Trot Publié le dimanche 19 juin 2011 à 14h50

Uppercut du Rib et Une Lady en Or brillent chez les 3 ans


La jeune génération avait une place privilégiée lors de la réunion de gala programmée à Vincennes ce dimanche 19 juin. En effet, deux des quatre Groupe I au programme leur étaient consacrés. Disputé sous la selle, le Prix d’Essai a couronné Uppercut du Rib, auteur d’une performance sortant de l'ordinaire. Un peu plus tard dans l’après-midi, Une Lady en Or a dominé les mâles dans le Prix Albert Viel

Prix d’Essai : Uppercut du Rib frappe un grand coup

Programmé un mois après le Saint-Léger des Trotteurs, le Prix d’Essai constitue le deuxième Groupe I réservé aux 3 ans sous la selle. Victorieux du Saint-Léger des Trotteurs et irréprochable sous la selle en six tentatives, Up Market était le préféré des parieurs. Mais ce dernier était talonné de près par Uppercut du Rib, doté d’évidents moyens mais caractériel. Au terme des 2.175 mètres du parcours, c’est ce dernier qui a triomphé et succédé à Talina Madrik, lauréate l’an passé. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce pensionnaire de Joël Hallais est revenu de loin et a réalisé une performance sortant de l’ordinaire. Comme c’est souvent le cas avec la jeune génération au trot monté, les premiers mètres de course voyaient bon nombre de concurrents perdre toute chance. Ainsi Une Winner, Utopie d’Any, Umouro du Vivier, Unbridled Charm et Union d’Urzy étaient disqualifiés dans la descente. Gêné Uppercut du Rib commettait la faute et se retrouvait mal embarqué loin de la tête mais restait en course. Pendant ce temps la, Ulex Gédé s’emparait du commandement devant son compagnon de couleurs Un Trésor. Ungaro des Brouets, Up Market, Ultra Mérité et Urgence de Pouline se retrouvaient à proximité. A 1.000 mètres du but, Uppercut du Rib recollait au peloton, tout devenait alors possible pour lui. Ce fils de Quadrophénio tournait autour de ses rivaux dans le tournant final et plaçait ensuite une accélération décisive pour rallier le poteau en tête. Derrière ce magnifique lauréat, les représentants de l’écurie des Charmes se distinguaient. Toujours vu en bon rang, Un Trésor subtilisait la deuxième place à son compagnon de boxe Ulex Gédé, qui a animé la course et qui s’est honorablement comporté pour ses débuts sous la selle. L’édition 2011 a donc couronné Uppercut du Rib, un poulain de grande classe qui devrait avoir un avenir radieux. Joël Hallais, son mentor et lauréat de son troisième Prix d’Essai, allait dans ce sens au micro d’Equidia : "C’est un cheval à émotion. Il a fait un truc. Le jour où tout sera bien mis dans sa tête, je crois que j’aurai un bon cheval".

Prix Albert Viel : Une Lady en Or domine les mâles

Dernier Groupe I de l’après-midi sur l’hippodrome de Vincennes, le Prix Albert Viel réunissait les 3 ans à l’attelage. A cette occasion, quinze concurrents s’affrontaient sur la distance de 2.700 mètres pour tenter de succéder à Timoko, vainqueur l’an passé. Dans une épreuve amputée par neuf disqualifications dont celle d’Uaukir, lauréat du Critérium des Jeunes lors du meeting d'hiver, c’est Une Lady en Or qui a triomphé. Après avoir trotté dans le groupe de tête dans une épreuve menée depuis la descente par Uncaring, le favori, la pensionnaire de Pierre Levesque a été lancée dans la ligne droite et grappillé mètre par mètres dans la ligne droite finale pour finalement venir dominer l’animateur au passage du poteau. Un Amour d’Haufor a conclu plaisamment à l’extérieur pour compléter le podium devant Uniclove. Achetée aux ventes du Prix d'Amérique pour la somme de 122.000 euros par Jean-Pierre Barjon, propriétaire du champion Meaulnes du Corta, et lauréate des trois semi-classique réservés aux femelles, la fille de Kaisy Dream a cette fois-ci dompté les mâles pour remporter le premier Groupe I de sa carrière. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !