Trot Publié le mercredi 2 mars 2011 à 16h25

Vers un duel Renora - Roi Vert


L’hippodrome de Vincennes accueillera son avant-dernière réunion du meeting d’hiver ce jeudi 3 mars. La vitesse sera à l’honneur dans le Prix Emile Allix Courboy, course évènement du jour. Dix-huit concurrents de qualité s’y affronteront sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la grande piste. Lauréats respectivement du Prix Helen Johansson et du Prix Jean-René Gougeon, Groupe III disputé sur ce parcours le jour du Prix d’Amérique, Renora et Roi Vert devraient se livrer un beau duel. Quassia du Bon Air, qui vient de faire forte impression sur ce tracé, et Quérida d’Hermès, auteur d’une plaisante rentrée en dernier lieu, auront également une belle carte à jouer dans cette épreuve.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 4 - 2 - 5 - 14 - 3 - 7 - 11 - 15

Renora et Roi Vert : Deux points d’appui solides

Dotée de beaucoup de moyens, Renora (4) a contribué à la formidable réussite de Franck Leblanc durant ce meeting d’hiver 2010-2011. Acquise pour la somme de 135.000 euros lors des ventes du Prix d’Amérique 2010, cette fille de Capriccio a largement justifié son prix d’achat. Depuis qu’elle évolue sous la responsabilité de Franck Leblanc, son compte en banque est passé de 38 000 euros à 342.790 euros. Lors du meeting d’hiver actuel, Renora s’est imposée à quatre reprises en huit tentatives. Sa dernière victoire a été acquise avec une grande autorité dans le Prix Helen Johansson, Groupe III disputé sur ce parcours. Après un échec au trot monté, elle revient à l’attelage avec de grosses ambitions. Avec le numéro 4 et Franck Nivard à son sulky, elle détient une première chance évidente. Entraîné par Jean-Michel Bazire et drivé par Jos Verbeeck en son absence, Roi Vert (2) dispose également de beaucoup d’atouts dans son jeu. Jugé digne de participer au Critérium des 5 ans (G.I), ce fils d’Achille reste sur deux performances de choix. Lauréat avec désinvolture du Prix Jean-René Gougeon (G.III), le pendant du Prix Helen Johansson pour les mâles, il s’est ensuite comporté honorablement en prenant la troisième place du Prix de Nevers (G.III) dans lequel il avait la lourde tâche de rendre vingt-cinq mètres à des concurrents de qualité. C’est l’opposant direct à Renora.

Quassia du Bon Air et Quérida d’Hermès pour arbitrer les débats

A créditer d’un excellent meeting d’hiver où il a alterné avec réussite les deux disciplines du trot, Quassia du Bon Air (5) vient de trouver une juste compensation à ses efforts. En effet, le 17 février dernier, ce pensionnaire de Bruno Marie s’est imposé sur le parcours du jour dans l’excellente réduction kilométrique d’1’11’7. S’il réédite une telle performance, il ne devrait pas être loin du compte. Surprenante victorieuse du Prix de Quimper le 27 novembre à la cote astronomique de 100/1, Quérida d’Hermès (14) a prouvé par la suite que sa victoire n’était pas volée. Victime d’un ennui de santé fin décembre, cette protégée de Christophe Hamel a effectué une rentrée encourageante en vue de cette course lors du Prix du Chesnay où elle terminait cinquième. Malgré son positionnement en seconde ligne derrière la voiture, elle a son mot à dire dans cette épreuve.

Profile de Rossi et Corléone pour les places

Entraîné par Sébastien Guarato, Profile de Rossi (3) fait toutes ses courses. Il reste sur une septième place au niveau supérieur dans le Prix de Munich remporté par Queen’s Glory. Ce jour là, il avait trotté sur le pied d’1’11’3. Bien placé en première ligne derrière la voiture, ce fils de Chef du Châtelet peut s’emparer d’une belle place. Concurrent venu d’Allemagne, Corléone (7) n’a plus à faire ses preuves sur le parcours de vitesse de Vincennes. En dernier lieu, il a terminé deuxième du Prix de Châteaurenard remporté par Quassia du Bon Air tout en ayant été malheureux dans la phase finale. Dominik Locqueneux l’a préféré à Paladin Bleu ce qui prouve qu’il compte sur lui. Il est en droit de prétendre à un bon classement.

Quisling d’Anjou et Roxane Griff pour pimenter les rapports

En dernier lieu, Quisling d’Anjou (11) a eu un très mauvais parcours le nez au vent, sa contre-performance doit être excusée. Ce trotteur de qualité est certes plus à l’aise sur les longues distances mais il a déjà fait ses preuves sur le parcours de vitesse de Vincennes. L’an passé, il s’était notamment classé deuxième du Prix Jean-René Gougeon remporté par Quid de Chahains, lui-même victorieux du Prix Emile Allix Courboy. A l’issue d’un bon parcours, il a sa place dans la bonne combinaison. Mis au repos au mois de septembre, Roxane Griff (15) ne s’est produit qu’à une seule reprise lors du meeting d’hiver. C’était le 12 février dans le Prix de Munich où elle affrontait un lot relevé et était ferrée pour sa rentrée. Présentée pieds nus ici, elle a les moyens de s’emparer de la cinquième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !