Trot Publié le jeudi 6 janvier 2011 à 12h00

Vers un Prix de Cornulier cinq étoiles !


L’échéance du Prix de Cornulier approche à grands pas. Le championnat du monde de trot monté devrait réunir un superbe plateau le 23 janvier prochain. En effet, avec les présences des spécialistes du trot monté que sont Rombaldi et Scipion du Goutier, des trotteurs éclectiques comme Olga du Biwetz et Oyonnax et des nouveaux venus dans la spécialité comme Paris Haufor, l’édition 2011 du Prix de Cornulier s’annonce riche en talent et en suspens. Etat des lieux à un peu plus de deux semaines du grand rendez-vous !

Les spécialistes du trot monté

Il est logique de commencer le tour d’horizon des forces en présence du Prix de Cornulier 2011 par les spécialistes du trot monté. Surabaya Jiel ayant dû renoncer en raison de douleurs au niveau du boulet, c’est uniquement sur Rombaldi que reposeront les espoirs de Jean-Luc Dersoir et de Matthieu Abrivard. Neuvième de la précédente édition alors qu’il était le favori, le fils de Lulo Josselyn a brillé durant l’année 2010 dans des tournois réservés à sa génération. Outre quatre succès au niveau semi-classique, il a triomphé dans le Prix de Normandie, Groupe I qui sacre le meilleur trotteur monté âgé de 5 ans. Il devrait afficher un tout autre visage que l’an passé. Eloigné des pistes durant cinq mois après avoir été opéré de coliques, le crack Scipion du Goutier devrait être de la fête. Après une rentrée correcte à l’attelé, ce protégé de Franck Leblanc vient d’effectuer son retour sous la selle dans le Prix Emile Riotteau avec une quatrième place à la clé. A noter que cinq Groupe I figure à son palmarès : le Prix d’Essai, le Prix des Elites, le Prix de Vincennes, le Prix des Centaures et le Prix du Président de la République. Quille Castelets, lauréate du Prix de Normandie en 2009, vient de prouver qu’il faudrait également compter avec elle en prenant la deuxième place du Prix Yvonnick Bodin (G.III). Priscilla Blue, quatrième du Cornulier 2010, Plenty Pocket, sixième l’an passé, et Prince de Montfort, non classé, devrait également être de la partie.

Les trotteurs éclectiques

Place maintenant aux trotteurs qui ont brillé durant leur carrière au plus haut niveau dans les deux disciplines du trot. Plus revue dans cette discipline depuis avril 2008, Olga du Biwetz s’était classée deuxième de Magnificient Rodney dans le Prix de Cornulier 2008. Lauréate du Prix de Bretagne et dauphine de Ready Cash dans le Prix de Bourgogne, la protégée de Fabrice Souloy affiche une forme resplendissante et pourrait effectuer un retour gagnant au trot monté. Elle sera accompagnée par Première Steed, sa compagne d’entraînement. Cette dernière avait débuté sous la selle lors du précédent meeting d’hiver de Vincennes et avait terminé sur la troisième marche du podium dans ce tournoi lors de sa deuxième tentative. Troisième en 2009 puis septième en 2010, Oyonnax participera de nouveau à ce tournoi avant de défendre son titre dans le Prix d’Amérique. Déjà lauréat du Prix de Cornulier en 2007 à 5 ans, One du Rib a récidivé non sans surprises en janvier 2010. Double lauréat au niveau semi-classique à l’attelé et neuvième du dernier Prix d’Amérique, le protégé de Joël Hallais est désormais barré à l’attelé et tentera une passe de trois historique, réalisée par Jag de Bellouet (2004-2005-2006).

Les nouveaux venus dans la discipline

Hormis Quarla, tous les concurrents évoqués ici sont des nouveaux venus dans cette discipline. En effet avant le meeting d’hiver 2010-2011, la protégée de Claude Campain, ne s’était produit qu’à une seule reprise sous la selle, c’était lors du Prix de Normandie où elle prenait une excellente deuxième place. Barrée à l’attelage, son entourage a décidé de se concentrer sur le prochain Prix de Cornulier. Ainsi, la fille d’Extrême Dream a effectué un retour tonitruant sous la selle en dominant Rombaldi le 20 novembre dernier. Elle s’est ensuite classé deuxième de Quemeu d’Ecublei avant de décevoir dans le Prix Jules Lemonnier où elle n’a pu faire mieux que sixième étant prise de vitesse sur les 2.175 mètres. Ce jour là, Paris Haufor a confirmé en compétition ses bons travaux matinaux au trot monté. Sur une distance trop courte pour ses aptitudes, le champion de Christian Bigeon avait surclassé l’opposition prouvant ainsi qu’il avait la qualité pour briller au plus haut niveau dans cette discipline. Pour rappel, Vivier de Montfort, son père, avait pris la deuxième place du Prix de Conulier 1992 remporté par Voici du Niel. Concurrent entraîné par Jean-Michel Bazire, Pinson a effectué ses débuts sous la selle à la fin du mois de septembre. Depuis, le partenaire d’Alexandre Abrivard a trouvé la bonne carburation en alignant deux succès d’affilée prouvant qu’il avait un coup à jouer dans l’épreuve reine. Sous la responsabilité de Thierry Duvaldestin, Qualmio de Vandel tentera le pari de débuté dans la spécialité lors du jour J. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !