Trot Publié le mardi 22 septembre 2009 à 12h23

Vincennes honore "ses" bénévoles


Le trot honore pour la troisième année consécutive ses bénévoles. Une réunion leur sera consacrée le 27 septembre sur l’hippodrome de Vincennes. En effet, s’il n’a fallu qu’un homme pour créer les courses au trot, Ephrem Hoüel, il en a fallu des milliers pour pérenniser son oeuvre. Plusieurs milliers de bénévoles sont nécessaires pour faire vivre les 250 hippodromes français.

Qui sont-ils ?

Les bénévoles sont toutes les personnes de l’ombre, qui travaillent volontairement, de leur plein gré, sans rémunération pour faire vivre les courses. Ils préparent, réparent, arrangent ou enjolivent, contrôlent ou entretiennent, cuisinent ou font le service et toujours avec enthousiasme sur tous les hippodromes de France. Ils contribuent au succès des courses et à la valorisation des hippodromes de province. Notre pays abrite la moitié des hippodromes européens, soit des dizaines de milliers de mètres carrés de bâtiments, des milliers d’hectares de verdure et des centaines de kilomètres de piste qui ne pourraient fonctionner sans ce volontariat.

Combien sont-ils ?

Une question à laquelle nous ne pouvons donner de réponse exacte, ce qui est sûr, c’est qu’ils sont plus de 6 000 à donner de leur temps, de leur énergie pour permettre aux 250 sociétés de courses d’organiser un des loisirs préférés des français, les courses de trot.

Du bénévolat ?

Les sociétés de courses françaises sont régies par la loi de 1901 et font directement appel au bénévolat. Ce dernier commence au niveau de leur gestion réalisée par des bénévoles. L’argent attribué au secteur des courses devant revenir en priorité aux principaux acteurs tels que les éleveurs, propriétaires, entraîneurs… Pour ne pas « gaspiller », les membres de la société, des plus titrés aux plus humbles doivent donc mettre la main à la pâte. Par plaisir et passion pour les courses de chevaux, les médecins, commissaires, hommes de piste, présidents, vétérinaires, restaurateurs, trésoriers, secrétaires, contrôleurs, agents de sécurité, acceptent de lourdes responsabilités.

Une belle journée en perspective

Depuis deux ans, plus de 1 400 bénévoles se retrouvent sur l’hippodrome de Paris Vincennes pour fêter comme il se doit, cette journée qui leur est consacrée. Cette année, le spectacle sera au rendez-vous, puisqu’ils assisteront au Championnat Européen des 3 ans et au Prix Georges Dreux qui réunit les meilleurs trotteurs sous la selle. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !