Trot Publié le samedi 7 avril 2012 à 14h20

Vincennes : Uriel Speed confirme, Unabella Perrine surprend


La cendrée de Vincennes a vu les succès de Uriel Speed et Unabella Perrine
La cendrée de Vincennes a vu les succès de Uriel Speed et Unabella Perrine (©D.R.)

Deux semi-classiques réservés aux trotteurs de 4 ans étaient au programme de la belle réunion vincennoise de ce samedi à un mois du Critérium des 4 Ans (G.I), principale échéance du printemps pour la génération. Lors du Prix Phaëton proposé aux mâles, Uriel Speed a franchi une étape notable de son ascension vers les sommets de la catégorie en s’imposant avec autorité, tandis qu’à l’occasion du pendant pour les femelles, Prix Paul Leguerney, Unabella Perrine s’est érigée en vedette d’un jour en éclipsant les favorites.

Uriel Speed maîtrise Up and Quick avec la manière

Placé à mi-chemin entre la fin du meeting d’hiver et la principale échéance de l’actuelle meeting pour les trotteurs de 4 ans, le Prix Phaëton (G.II, 2850 m.) n’avait pas les faveurs des leaders de la catégorie (dont Unique Quick) mais permettait à certains de leurs challengers de s’illustrer. Favori au départ, Uriel Speed a confirmé ses bonnes dispositions du moment en s’imposant avec la manière. Venu aux avant-postes devant les tribunes, le trotteur du clan Verva a porté son estocade au leader Up and Quick aux abords du virage final puis a aisément contrôlé ses adversaires (1'14''3), notamment le représentant de l'Ecurie Quick Star, compagnon d’entraînement d’Unique Quick, second devant Un Uppercut. Fils d’Indy de Vive, Uriel Speed remportait là son premier Groupe II ainsi que sa troisième victoire de rang, toutes acquises à Vincennes.

Unabella Perrine sur un sprint

Une demi-heure plus tard s’affrontaient les femelles de la génération à l’occasion du Prix Paul Leguerney (G.II, 2850 m.). Là aussi, certaines matrones de la division (Union d'Urzy, Une Lady En Or) étaient absentes, mais le peloton avait fière allure. À la différence du tournoi réservé aux mâles, un outsider s’est ici imposé. Simple figurante parmi l’élite de sa catégorie, la jument du clan Mary Unabella Perrine a dicté sa loi à la favorite Usaurie de Mélodie et aux femelles en vue au prix d’une splendide pointe de vitesse. Attentiste en épaisseur durant le parcours, la fille de Diamant Gédé a judicieusement été déboîtée par Charles-Antoine Mary pour aborder la dernière ligne droite puis a réglé tout son monde sur un sprint (1'13''8). Constante figurante, Une Fille d'Amour se classait seconde devant Utopie du Goutier, bonne finisseuse.

En s’adjugeant les deux Groupes II du jour réservés à la génération des 4 ans à un mois du Critérium, Uriel Speed et Unabella Perrine ont certes décroché leurs galons semi-classiques, mais également envoyé un signal à leurs probables adversaires du 5 mai prochain.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !