Trot Publié le samedi 6 avril 2013 à 14h52

Voltigeur de Myrt double la mise, Varade d'Hermine prend date


Voltigeur de Myrt et Varade d'Hermine se sont imposés samedi 6 avril
Voltigeur de Myrt et Varade d'Hermine se sont imposés samedi 6 avril (©Zone-Turf.fr)

À un mois du Critérium des 4 Ans (G.I), deux de ses épreuves préparatoires avaient cours samedi 6 avril à Paris-Vincennes : le Prix Paul Leguerney réservé aux pouliches, et le Prix Phaëton dévolu aux mâles, toutes deux disputées sur les 2850 mètres de la grande piste. À l'issue de ces semi-classiques marqués par la tactique, Varade d'Hermine a pris rendez-vous pour le 4 mai prochain tandis que Voltigeur de Myrt a doublé la mise.

(Zone-turf.fr) - La tactique a donc eu cours à l'occasion des deux Groupes II préparatoires au Critérium des 4 Ans samedi sur la cendrée de Vincennes. Les garçons étaient entrés en piste les premiers à l'occasion du Prix Phaëton et Jean-Michel Bazire et Vaux Le Vicomte ont longtemps cadenassé la course. Celle-là n'allait être véritablement lancée qu'en haut de la monté au moment où "JMB" choisissait de démarrer. Un temps pris de vitesse, Voltigeur de Myrt jusqu'alors dans son sillage allait pourtant parvenir à reprendre son adversaire à la distance puis s'imposer (1'15''5), doublant la mise suite à son succès du Prix Vindex (G.III). Vaux Le Vicomte (déferré des seuls postérieurs) était battu par meilleur tandis que le cofavori Vigove venait ensuite à deux sulkys. Nanti ici de quatre éléments, l'Écurie Victoria Dreams n'a pas semblé montré grand-chose, Voyage de Rêve s'enlevant dans la ligne droite tandis que Verdict d'Honneur en était le meilleur classé au cinquième rang. À noter enfin le bon comportement de Vicomte Boufarcaux, fautif sans avoir ses aises devant les tribunes mais qui s'est ensuite bien comporté.

Varade d'Hermine valide son billet pour le Critérium des 4 Ans

Côté demoiselles du Prix Paul Leguerney, la physionomie de l'épreuve s'est révélée quasiment la même, Jean-Michel Bazire prenant vite les commandes avec Varade d'Hermine, inédite à ce niveau, puis menant à allure modérée. Le Sulky d'Or en titre ne lançait véritablement l'épreuve qu'à 800 mètres du but et sa tactique allait cette fois être couronnée de succès (1'15''9). Toutefois, l'élève de Jean-Michel Baudouin allait se montrer quelque peu froide pour conclure, permettant à Véra Pierji, jusqu'alors dans son sillage, de venir conclure à un sulky, Vive Daidou prenant une bonne troisième place. Varade d'Hermine validait cependant son billet pour le Critérium des 4 Ans. Du côté des bonnes notes, retenons Victoire, ici désavantagée de 25 mètres mais qui savait conclure fort comme à son habitude (1'15''6). Une Victoire qui s'élancera au même échelon que les lauréats de ces deux semi-classiques le 4 mai prochain, comme Village Mystic, Vanika du Ruel et les Victoria Dreams. Voltigeur de Myrt et Varade d'Hermine ont donc fait plaisir à leurs entourages et remporté une bataille, mais pas encore la guerre.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !