Trot Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 12h00

Week-end vincennois : Les dauphins de Timoko sur le pont, Singalo en quête de rachat


Les grandes épreuves classiques approchant à grands pas en ce début d’année 2011, certains tournois ont fier allure, samedi 8 janvier sur l'hippodrome de Vincennes. En ce qui concerne les tout nouveaux 4 ans, The Lovely Gwen va tenter de profiter de l’absence de Timoko pour s’adjuger un nouveau tournoi de prestige mais Torino d’Auvillier, The Best Madrik et Tucson seront en embuscade sur le parcours de vitesse du Prix de Tonnac-Villeneuve (G.II). Au trot monté cette fois, et à deux semaines du Prix de Cornulier, Singalo va tenter de se racheter suite à sa contre-performance du Prix Emile Riotteau de Surabaya Jiel, et pourquoi pas conforter son entourage en vue de l’épreuve reine du trot monté.

The Lovely Gwen face aux mâles mais sans Timoko

Consacrée lors du Prix de l’Etoile pendant le dernier meeting d’été, The Lovely Gwen a vu sa valeur rehaussée suite à sa deuxième place dans le Critérium des 3 Ans de Timoko en dernier lieu, tant fut exceptionnelle la prestation du fils d’Imoko dans l’épreuve reine pour 3 ans. Dans le Prix de Tonnac-Villeneuve, Groupe II sur 2175 mètres pour 4 ans attelés, Timoko ne sera pas de la partie. Ce qui ne signifie pas pour autant que la partie est gagnée d’avance pour la jument classique car même si The Lovely Gwen affiche une forme resplendissante, la saison passée a été longue et elle affronte ici des mâles aux dents longues. Parmi ceux-ci, un certain Torino d’Auvillier. Souvent barré par Timoko durant la deuxième partie de saison, le fils de Ludo de Castelle n’a jamais fini au-delà de la deuxième place lorsqu’il ne s’est pas mis à la faute et excepté sa cinquième place du Critérium des 3 Ans. Associé à son partenaire de toujours William Bigeon, Torino d’Auvillier s’annonce comme le principal opposant à The Lovely Gwen. Face à ces deux champions, Tucson et Jos Verbeeck espère faire plus que de la figuration. De retour au sulky après un essai au monté et déferré des quatre, le fils de Cocktail Jet va tenter de jouer les trouble-fête. Quant à The Best Madrik, il a laissé des regrets à son entourage dans le Critérium et si ce n’est sa délicatesse, il fait figure de très séduisant outsider. Enfin en ce qui concerne les cinq autres concurrents, parmi lesquels Terre d’Any et Tornade du Rib, la tâche s’annonce ardue et ils viseront plutôt un chèque conséquent.

Singalo pour une réhabilitation, Scala Bourbon en embuscade

Singalo, champion de sa génération sous la selle aux côtés de Surabaya Jiel et Scipion du Goutier, n’a pas confirmé ses victoires précédentes lors du Prix Emile Riotteau le lendemain de Noël, mais plutôt renoué avec ses mauvaises habitudes. S’enlevant alors qu’il abordait la dernière ligne droite en tête, le protégé de Louis Baudron laissait notamment Surabaya Jiel filer vers un probant succès. Néanmoins et ce jour-là, la jument de Jean Luck semblait inapprochable. Mais un peu comme Timoko dans le prochain Prix de Tonnac-Villeneuve, des adversaires de premier plan seront absents samedi prochain dans le Prix Léon Tacquet, Groupe II au monté sur 2175 mètres. Et Singalo pourrait en profiter, et peut-être conforter son entourage pour une tentative dans le prochain Prix de Cornulier. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance. Ainsi Scala Bourbon, bonne finisseuse (2ème) de la ligne de l’Emile Riotteau, semble avoir trouvé sa voie sous la selle et affiche des prétentions. De même, Saphir d’Haufor a quelques références au monté, même si Singalo l’a toujours battu en dernier lieu, et la forme de l’écurie Bigeon n’est plus à prouver ces derniers temps. Quand aux autres concurrents, difficile de leur voir une autre place que celle de figurant. Sakura Jiel n’a pas la classe de sa compagne d’écurie et est sujette à de fréquents problèmes d’allure, tandis que Signeville, Selune d’Avignere ou encore Sydney de Féline, même si elles possèdent des moyens, semblent ne pouvoir prétendre qu’à un accessit. Samedi 8 janvier 2011 et en guise d’apéritif à l’approche des grands rendez-vous de la fin du mois, des champions sont en piste et ceux-ci vont être magnifique à voir évoluer. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !