Trot Publié le samedi 15 février 2014 à 18h02

William Tillet : "Rapide Lebel est comme neuf"


Rapide Lebel est absent de la compétition depuis décembre 2012
Rapide Lebel est absent de la compétition depuis décembre 2012 (©Scoopdyga)

Plus revu en piste depuis le 1er décembre 2012 et sa troisième place dans le Prix Paul Buquet (G.II) en raison d'une blessure, Rapide Lebel a regagné le centre d'entraînement de Sébastien Guarato le 1er janvier dernier et pourrait reprendre prochainement la compétition. L'occasion pour notre collaboratrice Adeline Weber de prendre des nouvelles de Rapide Lebel, désormais âgé de 9 ans, auprès de son lad William Tillet.

(Zone-turf.fr) - Comment va Rapide Lebel ?

William TILLET : Le cheval est vraiment bien. Le cheval est redevenu vraiment bien souple. Sur le contrôle, tous les feux sont au vert. Donc là, nous pouvons dire que c'est en bonne voie.

Pendant sa convalescence, Rapide est-il resté sur le centre d'entrainement ?

William TILLET : Non, nous l'avions placé dans un petit haras à coté du Sapre chez Eugénie Quintin qui s'est vraiment super bien occupée de lui. Si Rapide était resté aux écuries, il aurait été mal car il aurait vu ses copains s'entrainer et il sait très bien que l'écurie est un lieu de travail. Alors qu'au Sapre, il était vraiment bien, un peu en vacances. Le cheval était donc au calme, c'est ce qui lui a permis de bien se rétablir.

Comment le cheval a-t-il été soigné ?

William TILLET : Au début, il a fait de la thalasso mais cela n'a pas vraiment fonctionné. Comme il s'agissait de problèmes osseux, en fait, il n'y avait pas grand chose à faire. Rapide est tout d'abord resté au boxe et on lui a donné du calcium pour le remettre en état. Ensuite, il a fait sa rééducation un peu tout seul puisqu'il alternait boxe et paddock. Au départ il avait un petit paddock pour qu'il ne fasse pas de bêtises et petit à petit on lui a agrandit son paddock. Donc Rapide a remarché, a trotté de lui-même, et a galopé. Quand il rentrait du paddock, il n'était pas boiteux, ce qui signifiait que le travail était bien fait, c'est ce qui nous permit de le reprendre à l'entrainement.

Avez-vous encore des craintes pour sa jambe ?

William TILLET : Comme Rapide Lebel a eu des problèmes osseux, normalement une fois que c'est ressoudé, il n'y a pas de crainte à avoir. Mais je pense que nous nous aurons toujours l'appréhension qu'il lui arrive quelque chose.

Qu'est ce qui vous a poussé à le ré-entraîner et le recourir ?

William TILLET : Ces problèmes n'étant pas tendineux mais osseux, c'est quelque chose qui dans l'ensemble se répare très bien. Rapide a tout de même montré qu'il était capable de grande chose. Il faut savoir que le cheval n'est pas cuit car le jour de son premier accident, il a quand même terminé la course en étant troisième et en faisant quelque chose de bien. Pour nous, c'est toujours un cheval de course et il lui reste encore plus d'un à courir. Donc nous allons retenter le coup.

Comment a-t-il été entrainé depuis sa reprise ?

William TILLET : Depuis que nous l'avons récupéré le 1er janvier, il a fait beaucoup de kilomètres, de la promenade. Au début, il faisait entre 4 et 6 kilomètres par jour. Et au bout d'un peu plus de quinze jours, nous avons augmenté petit à petit la distance et la vitesse. Rapide répond très bien au « jogge » donc d'ici quelques jours, nous allons commencer à le retravailler pour voir si le cheval encaisse correctement les travaux.

Pour quand sa rentrée est-elle prévue ?

William TILLET : Pour commencer, nous allons le requalifier au mois de mars si tout se passe bien. Et ensuite, pour le mois d'avril, le président de l'hippodrome de Wolvega en Hollande est prêt à faire une course rien que pour Rapide.

Le cheval aura-t-il toujours son mental de guerrier ?

William TILLET : Pour moi oui car le cheval a évolué, il est comme neuf. Nous retrouvons un nouveau Rapide.

De caractère, le cheval a-t-il changé ou est-il resté le même ?

William TILLET : Il est resté le même, très jeune dans sa tête. Pour moi, c'est ce qui a fait sa force pendant sa période de course. Je pense qu'il a gardé son mental de cheval de course.

On sent votre bonheur de retrouver Rapide Lebel, est-ce que le cheval est aussi heureux de vous retrouvez ainsi que les courses ?

William TILLET : Avec Rapide en deux ans on a tout de même créé quelque chose, je le connais, il me connait, je pense que c'est ce qui fait la force d'un lad et de son cheval. Je connais Rapide par cœur et lui me connait très bien aussi. Il sait que je suis là pour lui donc quand je vais le voir c'est soit pour m'occuper de lui (brosser, caresser...) ou soit pour l'emmener travailler. Je suis vraiment heureux de le récupérer, après j'espère que l'on va recourir et que tout va bien se passer. Et puis, j'espère qu'on retournera à l'étranger car il est attendu là-bas. J'ai beaucoup de correspondants étrangers qui me demandent : "Comment va le cheval ? Quand est-ce qu'il recourt ?", donc j'espère leur faire plaisir et qu'on y retournera.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !