Trot Publié le samedi 25 juillet 2009 à 14h29

Zola Boko, pour parachever l'œuvre des Langeweg


Après les victoires du champion Main Wise As dans les Prix de Berlin et de Rome (Groupe III), la famille Langeweg présente sa nouvelle étoile, Zola Boko, dans le Prix Henri Cravoisier, disputé ce dimanche à Enghien. Impressionnant le 14 juillet à Jägersro (Suède), il pourrait bien, avec cette fois Jos Verbeeck au sulky, mettre un coup d'assommoir à ses adversaires. Il parachèverait ainsi ainsi l'oeuvre des Langeweg dans les meilleures épreuves pour 3 ans du plateau de Soisy.

Si le fils de Goetmals Wood débarque en France avec un compte en banque peu chargé, ce qui lui vaudra d'être le seul concurrent à s'élancer de la seconde ligne dans cette épreuve, il n'est en pas moins précédé d'une réputation flatteuse. Son récent succès acquis le 14 juillet à Jägersro (Suède), en trottant sur le pied de 1'08" les 500 derniers mètres et en laissant son dauphin à plus de 2 secondes, a impressionné les observateurs. De là à penser qu'il en fera de même pour ses débuts sur notre sol...

Un nouveau Prix Henri Cravoisier pour Thierry Duvaldestin ?

C'est sans compter sur Saxo de Vandel ! Très convaincant dans le Prix de Berlin le 27 juin, où il a été le seul à pouvoir suivre Main Wise As, il a couru honorablement, sans plus, le 19 juillet dans le Prix de Rome. Bien meilleur déferré des quatre pieds, ce qui sera le cas ce dimanche, il détient une toute première chance et peut permettre à Thierry Duvaldestin de remporter ce Prix Henri Cravoisier pour la quatrième fois, après les succès de Nuage Noir en 2004, de sa grande championne Pearl Queen en 2006 et de Quido du Goutier en 2007. Sanawa, qui a déjà beaucoup donné cette année, a rassuré sur son état de fraîcheur en traçant une superbe ligne droite dans le Prix de Rome le 19 juillet. Véloce, elle a remporté son dernier succès le 10 mai sur le mile d'Oslo, distance qu'elle retrouve ce dimanche. Dès lors, il faudra compter avec elle. Sage de Bresles, troisième du Prix Albert Viel (Groupe I) le 13 juin à Vincennes, ne doit pas être sous-estimé. Quant à Soumoulou, il reste sur trois victoires consécutives. Hongre, ce fils de First de Retz n'a plus le choix des engagements mais il peut profiter de sa forme pour franchir un palier. Cette épreuve pourrait déboucher sur une véritable mainmise. Mais laquelle ? Celle de Hugo Langeweg Jr sur les courses de 3 ans ou celle de Thierry Duvaldestin dans le Prix Henri Cravoisier ? A moins qu'un troisième larron ne vienne briser les rêves d'hégémonie des deux professionnels... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !