Trot Publié le samedi 20 juin 2009 à 11h10

Zoom sur Nimrod Borealis


Eblouissant dans l'Elitloppet 2009, Nimrod Borealis sera le grandissime favori du Prix de New York ce samedi à Enghien, une occasion rêvée de partir à la rencontre du fils d'Arnaqueur. Ce hongre magique a frôlé la mort avant de retrouver son meilleur niveau, un destin exceptionnel pour un cheval qui n'a pas fini de faire rêver la famille Abrivard mais aussi toute la France turfiste.

La France turfiste est à la recherche d'une nouvelle idole au trot. Nimrod Borealis est un hongre, il ne participera jamais au Prix d'Amérique mais pourrait bien faire des ravages dans l'Hexagone comme sur les pistes européennes. Retour sur le début de carrière d'un troteur pas vraiment comme les autres...

Nimrod Borealis

Origines : Arnaqueur et Hermine Diam Robe : Hongre Bai foncé Age : 8 ans Entraîneur : Matthieu Abrivard Propriétaire : Ecurie Loïc-Désiré Abrivard – Mme Michèle Marechal – Bertrand Jacob Eleveur : Marica Biaudet Gains : 917.480 euros Record : 1’11’’8 à 7 ans

Le parcours d'un trotteur à part

Nimrod Borealis a débuté sa carrière en février 2004 par deux victoires à Cholet puis à Angers. Le 11 mai 2004, il effectue ses premiers pas sur la cendrée de Vincennes et s’impose. Le 20 février 2005, Nimrod Borealis décroche son premier titre de noblesse en dominant Norginio et Nérac de Bougy dans le Prix d’Avignon. Au mois de décembre de la même année, il domine Nijinsky Blue, North America et Number du Chesnel sur les 2.700 mètres de la grande piste dans le Prix d’Elbeuf, un petit exploit ! En 2006, le fils d’Arnaqueur ne gagne qu’une seule course mais il fait impression, on sent que le talent est en lui. En 2007, Nimrod Borealis explose ! Il débute l’année par deux victoires à Vincennes avant de terminer troisième du Prix de l’Union Européenne (Gr II) derrière Kazire de Guez et Meaulnes du Corta. Au mois d’avril, il s’adjuge le Prix Jamin (Gr III) en devançant un certain Exploit Caf mais aussi Lourmarin. Durant cette même année, il se classera deuxième du Prix de la Haye (Gr II) au mois d’août à Enghien, troisième du Prix d’Eté (Gr II) et enfin deuxième de la Coupe du Monde de Trot (Gr II) derrière Meaulnes du Corta. L’hiver 2007-2008 débutera en fanfare pour le champion hongre qui s’adjugera le Prix des Landes mais surtout l’Etape de Clôture du GNT devant le regretté Kito du Vivier et Monte Georgio. Malheureusement, l’année 2008 sera celle de tous les dangers pour Nimrod Borealis qui remportera pourtant le Prix des Ducs de Normandie (Gr II) pour sa rentrée avant de terminer deuxième du prix Chambon P (Gr II). Victime de graves coliques il sera sauvé de justesse par une équipe de vétérinaires au talent immense. Le miraculé effectuera sa rentrée le 5 mars à Caen avant de monter gentiment en puissance dans les Prix Jamin (Gr III) et Kerjacques (Gr II) puis de signer une fin de course remarquable dans le Prix des Ducs de Normandie (Gr II).

Des ambitions internationales

L’entourage de Nimrod Borealis n’a pas hésité à effectuer le déplacement en Suède pour participer à l’Elitlopp 2009. En dépit d’un évident manque d’expérience sur le circuit international, le hongre a prouvé qu’il avait largement la pointure des plus grandes épreuves européennes. Dans sa batterie comme dans la finale, Nimrod Borealis a impressionné le public et les spécialistes, il peut rêver à des jours glorieux en Scandinavie. De retour en France, Nimrod Borealis et Matthieu Abrivard vont maintenant se concentrer sur le programme réservé aux meilleurs hongres, la classe va parler ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !