j'ai lu un article dans la revue du galop sur la double casquette jockey et entraineur
Jean Yves artu, thierry doumen mais aussi franck foresi (entre autres) temoignent et evoquent leurs experiences en tant que jockey-entraineur
si l'on voit frequemment le cas au trot (Jean Michel Bazire, Mathieu Abrivard et la plupart de leurs collegues) on le voit moins au galop....et pour cause il y a le parametre regime !
cela dit, je remarque le temoignage de Jean Yves artu qui explique que trois entraineurs ont essayé de lui mettre des batons dans les roues a l'epoque, notamment en lui interdisant de monter une course dans laquelle il aurait, sous la casquette d'entraineur, deux partants
est ce que cela vous derange ? notamment les joueurs? ou au contraire ce parametre permet il plutot de privilegier, dans les jeux, le cheval "choisit et monté" par son mentor?
persso,cela ne me derange pas du tout, au contraire une certaine osmose avec le cheval quand on est a la fois entraineur et jockey apparait, un exemple comme thierry chenu a la fois proprietaire, entraineur et jockey, ce qui ne l'empeche en rien de monté pour d'autres proprietaire, un exemple a suivre je pense.
yolaine41a écrit : persso,cela ne me derange pas du tout, au contraire une certaine osmose avec le cheval quand on est a la fois entraineur et jockey apparait, un exemple comme thierry chenu a la fois proprietaire, entraineur et jockey, ce qui ne l'empeche en rien de monté pour d'autres proprietaire, un exemple a suivre je pense.assez d accord ou brigitte renk, ils connaissent bien leurs chevaux et surtout avec yolaine on va etre d'accord il les monte POUR EUX ET EN PENSANT A L AVENIR ce qui est tres important
jaga écrit : si l'on voit frequemment le cas au trot (Jean Michel Bazire, Mathieu Abrivard et la plupart de leurs collegues) on le voit moins au galop....et pour cause il y a le parametre regime !au trot c'est monnaie courante, la plupart des entraineurs menent en course mais quand ils ont besoin d'un pilote, d'un crack driver pour une grande course ou un grand cheval ils n'hesitent pas a deleguer
par exemple je pense que jules lepennetier n'est pas un tres grand pilote au fond contrairement a un bazire qui a aussi une double casquette ou frankie nivard
apres je trouve ca bien quand les entraineurs menent mais est ce que c'est toujours un plus de connaitre son cheval par coeur. pas sur...
paddydubuissona écrit : apres je trouve ca bien quand les entraineurs menent mais est ce que c'est toujours un plus de connaitre son cheval par coeur. pas sur...en obstacle et surtout en cross c est un plus de connaitre parfaitement son cheval apres etre entraineur et jockey en meme temps ca enleve toujours le recul qu un entraineur a dans les tribunes ou a pieds, on ne voit pas les choses de la meme maniere
ils le disent tous
paddydubuissona écrit : sans oublier pierre levesque que j'adore a tt les niveaux, un top entraineur et tres bon driverPerso, aucun problème sur le principe aussi bien au trot qu'au galop.
Au trot, c'est vrai que la triple "casquette" est souvent de rigueur.
Maintenant, au galop est-ce vraiment un avantage de connaître son cheval en le montant à l'entraînement le matin ?
Pour un entraîneur qui monte dans ses lots, cela lui permet peut-être de mieux "sentir" l'état de forme de ses pensionnaires. Mais pour l'entraîneur qui monte en course, cela se discute : un cheval peut être tellement différent le matin et l'après-midi, à la maison et à l'extérieur, que l'on peut se poser la question.
yolaine41a écrit : persso,cela ne me derange pas du tout, au contraire une certaine osmose avec le cheval quand on est a la fois entraineur et jockey apparait, un exemple comme thierry chenu a la fois proprietaire, entraineur et jockey, ce qui ne l'empeche en rien de monté pour d'autres proprietaire, un exemple a suivre je pense.ca me derange pas mais a l'inverse de ce que tu dis jag j'aurais tendance a jouer l'autre cheval de l'ecurie que celui monté par l'entraineur
souvent j'ai l'impression au trot et au galop que les entraineurs n'hesitent pas a confier la meilleure chance a un autre driver ou jockey (par exemple sebastien ernault et pierre levesque ca a pu arriver que pierre laisse le meilleur idem avec son copain pierrot vercruysse pourtant levesque est pas le premier venu)