je vous propose un petit sujet afin de donner toutes les expressions que l on connait
ce milieu regorge d expressions tres imagées, rigolotes ou je ne sais quoi encore et si le dico zone turf est deja bien fichu je propose qu on le complete a notre facon!
je commence avec le mot crack....qui est d actualité sur le forum!
et on met tous les synonymes, les mots qu on utilise pour parler de grand champion.
hors course si vous dites avion?
tout le monde pense a un avion...
nous dans les courses on pense a un zinc, a une machine...
et sans doute a pleins de choses encore...
ah pas mal; j'ai peur d avance des expressions qui vont sortir mais bon...
crack: rouleau compresseur, avion, zinc, machine de guerre, fusée, bombe, avion de chasse
euh aidez moi..
sinon il y a une expression dans les courses que je trouve horrible mais qu on entend beaucoup c'est
"il me l'a fait à l'envers" pour un cheval qui a un peu fait le malin dans une course
ou "je suis a l'envers" pour un jockey mecontent de sa course
FandeColasa écrit : "il me l'a fait à l'envers" pour un cheval qui a un peu fait le malin dans une course
ou "je suis a l'envers" pour un jockey mecontent de sa coursenan c plutot = "il m'a tourné autour"
1/ revenir du diable vauvert, refaire le champ de courses
2/ champs de patate, bourbier pour les champs de courses un peu "défoncés"
3/DORMIR : quand un jockey ou driver attend trop longtemps et "se reveille" trop tard pour venir echouer au poteau
4/METTRE SON REVEIL A L HEURE: eviter ce que je viens de dire plus haut, eviter de dormir et "enclencher" quand il faut pour gagner
5/ENVOYER, SECOUER: se mettre a lutter energiquement
fanidolea écrit : 2/ champs de patate, bourbier pour les champs de courses un peu "défoncés"un tourniquet pour un tout petit hippodrome avec des virages serrés
Edité le 26/08/2010 à 08:45fanidolea écrit : 3/DORMIR : quand un jockey ou driver attend trop longtemps et "se reveille" trop tard pour venir echouer au poteau
4/METTRE SON REVEIL A L HEURE: eviter ce que je viens de dire plus haut, eviter de dormir et "enclencher" quand il faut pour gagnerah exact d'ailleurs on dit de certains drivers ou jockeys qui ont l'habitude de se mettre a l'arriere garde (c'est a dire a la fin du peloton ) qu'ils sont des "dormeurs"
fanidolea écrit : 4/METTRE SON REVEIL A L HEURE: eviter ce que je viens de dire plus haut, eviter de dormir et "enclencher" quand il faut pour gagnera l'inverse ETRE TROP CHAUD, NE PAS AVOIR DE TETE: aller a fond devant et epuiser son cheval avant le moment opportun
IL VOIT CLAIR : se dit d'un entraineur ou jockey ou professionnel qui juge bien les chevaux et leur capacité a faire une perf
Spaceturfa écrit : IL VOIT CLAIR : se dit d'un entraineur ou jockey ou professionnel qui juge bien les chevaux et leur capacité a faire une perfIl N'A RIEN A VOIR : tel cheval n a rien a faire dans cette course car il est largement moins bon que les autres
IL ME FAIT BAILLER : je suis fan de tel cheval, je suis en admiration face a tel entraineur, tel driver, tel jockey
pa bon: un chien/ un clébard/ un ane (1 peu grossier lol)
bon: un gros moteur/une mobylette
Pas de mots pour le lexique mais une des phrases favorites du turfiste dans les tribunes :
"Vas-y, pousse, pousse !"
ou encore
"Allez, va le chercher !"
(On ne citera pas les noms d'oiseaux après l'arrivée ...)
Ah si, quand même :
Faire la course le "nez au vent" pour un cheval qui a fait les extérieurs tout du long.