Nouveau sujet

26/04/2018 Compiègne R1.C3

5 Reco

Bonsoir,

13h47

Prix Gaston Branère - Haies - 3600m – 100.000 € - 16 Partants
Listed - Handicap divisé – 1ère Épreuve - Réf: +07 - Pour 4 ans - Gazon - Corde à gauche - Terrain : bon

Analyse de cette course

1 – CICALINA avec Bertrand Lestrade

Cette pensionnaire de Guillaume Macaire aligne les bonnes performances depuis ses débuts. Déjà lauréat sur cette piste, elle aura cependant l'inconvénient de rendre du poids à l'ensemble de ses rivaux pour sa première participation à un handicap. Chance régulière……, elle n'a encore jamais déçu depuis le début de sa courte carrière... Certes, elle va devoir porter beaucoup de poids pour une jeune pouliche de quatre ans mais elle semble avoir une belle marge de progression devant elle. Favorite logique……, lauréate de sa seule sortie à Compiègne en haies (3400 m). Les 200 mètres de plus ne vont pas la gêner, au contraire. Elle est d'ailleurs invaincue sur les ''balais'' qu'elle retrouve. Premier handicap. Compétitive….

2 – ARTEMIDOR avec Jonathan Plouganou

Après un break de plusieurs mois, elle vient d'afficher de gros progrès lors de sa seconde sortie de l'année en se classant 5ème d'un évènement à Auteuil. A l'aise sur cette piste, elle mérite crédit même si elle sera desservie par le raffermissement du terrain. En fin d'une combinaison……, elle a souvent attiré l'oeil l'année dernière... Certes, cette année elle n'a encore rien montré de fameux mais une réhabilitation de sa part est dans le domaine du très possible. Joli coup de poker à tenter……,3 sur 4 à Compiègne, 1 échec sur ce parcours, pour sa rentrée. Elle a depuis remis les pendules à l'heure, se classant 5ème du quinté du 1/04 à Auteuil, devant beaucoup de ses rivaux du jour. Nouveaux progrès attendus. A retenir….

3 – DESAGUADERO avec Thomas Beaurain

Cet élève de Yannick Fertillet s'est illustré cet hiver sur la Côte d'Azur s'imposant à deux reprises. En revanche, il n'a pu se mettre en évidence lors de son premier essai à ce niveau. Baissé de deux livres et muni d'oeillères australiennes, il tentera de se réhabiliter. Affaire d'impression….., sa dernière sortie du 1er avril à Auteuil est franchement mauvaise... On peut même penser que c'était trop mauvais pour être exact et c'est la raison pour laquelle il faut le reprendre. Très possible réhabilitation……, débute à Compiègne. Il vient de décevoir pour son premier handicap/quinté en valeur 62 (pas assez affûté). Il perd déjà deux livres, c'est pas mal. Il sera sans doute plus à l'aise sur le tracé coulant de Compiègne. Peut se racheter….

4 – ELUDY avec Théo Chevillard

Véritable métronome, elle va découvrir la catégorie des handicaps sous un poids de méfiance. Ayant déjà bien fait sur cette piste, elle s'annonce redoutable et va tenter d'ouvrir enfin son palmarès sur les obstacles. Choix prioritaire….., elle n'a été vue qu'à quatre reprises depuis le début de sa carrière et elle n'a jamais déçu même si elle n'a pas encore passer le poteau en tête. Sera-ce pour aujourd'hui ? C'est tout à fait possible. Mon coup de coeur……, 2ème de son seul essai à Compiègne (3400 m). Elle n'a encore jamais gagné mais a laissé entrevoir de beaux moyens. Elle me semble prise à son poids. Une des bases….

5 - APOLLO CREED avec Thomas Henderson

Ce protégé de Richard Chotard a réalisé un meeting cagnois très correct. Castré depuis, il vient d'effectuer sa rentrée en plat. Ayant certainement gagné en condition, il retrouve une piste où il s'est déjà illustré par le passé. Outsider très séduisant….., la régularité n'est franchement pas sa qualité première et c'est bien dommage car il a déjà montré qu'il possédait de jolis moyens dans ses bons jours... Après deux échecs cette année, il va peut-être nous montrer de quel bois il se chauffe. A reprendre……, débute sur ce parcours, 2 sur 2 à Compiègne (3400 m). Des échecs à Auteuil dans les handicaps en valeur 59, comme ici, mais il a progressé depuis. Il a peaufiné sa préparation en plat, tout est OK. Outsider valable….

6 – ETOURNEAU avec Alexis Poirier

Utile, il vient d'effectuer une plaisante rentrée sur la butte Mortemart dans un lot bien composé. Ayant progressé sur cette sortie et compétitif en valeur 59, il s'annonce compétitif même s'il découvre Compiègne. Obligé d'y croire……, il vient d'effectuer une rentrée plus que correcte après une absence de plusieurs mois. C'était le 25 mars à Auteuil et il a largement eu le temps de récupérer ce qui permet de penser qu'il ne subira pas le contrecoup de la fameuse seconde course après une très belle réapparition. A ne surtout pas éliminer……, inédit à Compiègne. Toujours maiden mais a obtenu de bons accessits. Il a fini 6ème du seul handicap qu'il a disputé, en valeur 59, comme jeudi. Uniquement devancé par 2 très bons éléments pour sa rentrée, il s'annonce redoutable….

7 - GREAT PARADE avec Benoit Claudic

Ce pensionnaire de Yannick Fouin vient de s'imposer sur ce tracé dans une course à conditions. Cependant, il s'attaque à plus forte partie et sa marge de manoeuvre semble assez réduite en valeur 58,5. Un regret ……, d’autant qu’il a été mauvais l'année dernière, cette année il semble avoir pris son envol. C'est ainsi qu'il reste sur un joli succès acquis le 28 mars à Compiègne et, à l'image de tous ces chevaux de quatre ans au départ de ce quinté, il peut encore beaucoup progresser. C'est oui……, récent vainqueur de sa seule tentative sur ce tracé. Il dispute du coup son premier handicap en 58,5 de valeur. Il faut voir s'il est pris à son poids. Sa forme est en tout cas garantie. Plutôt en fin de jeu….

8 - BATURA SAR avec Maxime Lefebvre

Véritable spécialiste des épreuves à réclamer, elle reste sur trois succès de rang. Toutefois, elle monte nettement de catégorie. Chargée pour son premier handicap, sa tâche s'annonce ardue d'autant qu'elle est plus performante en terrain lourd. Pour les amateurs de sensations fortes……, dans la mesure où elle reste sur trois victoires consécutives, sa grande forme actuelle ne peut absolument pas être mise en doute. Cela dit, ces succès ont eu lieu au niveau inférieur et sa tâche s'annonce nettement plus compliquée. Pas impossible quand même……, débute sur ce parcours, 2 sur 4 à Compiègne. Vient de changer d'entraîneur : ex-M. Seror. La manière y était à chaque fois, d'où son poids. Moyen….

9 – INDEPENDENCEDAY avec Anthony Lecordier

Quatrième d'un évènement à Auteuil au mois de mars, il a déçu lors de sa sortie suivante dans un lot similaire. Baissé de deux livres sur l'échelle des valeurs, il est en mesure de se réhabiliter pleinement. Coup de poker……, pour l'instant, il se montre bien discret….Cela dit, il a montré de jolies choses l'année dernière et une réhabilitation de sa part à l'occasion de ce quinté n'aurait rien de surprenant. En fin de sélection ……, 5ème d'un réclamer pour son unique sortie à Compiègne. Il a bien progressé depuis, se classant 4ème du quinté du 10/03 à Auteuil. Il n'a pas confirmé mais il est mieux placé (moins 2 livres). Chance régulière….

10 -NILE PARIS avec Alain de Chitray

Deuxième atout de Jean-Paul Gallorini, il avait bien débuté à ce niveau en se classant 6ème du Prix Général de Rougemont avant de décevoir lors de sa sortie suivante. Trouble-fête en puissance……, il avait bien débuté à ce niveau avant de décevoir lors de sa sortie suivante. Baissé sur l'échelle des valeurs, un rachat de sa part n'est pas à exclure, très bon complément de jeu……, 1 sur 2 à Compiègne, 1 échec (7ème) sur ce tracé. Il n'a pas répété sa bonne 6ème place obtenue dans le quinté du 1/04 dans un lot plus relevé. Lui aussi a ainsi bénéficié d'une remise de poids de 2 livres. Un accessit….

11 – COCOLEGUSTACHOCHO avec Jacques Ricou

Meilleur sur le steeple, il vient d'être arrêté sur les "balais" dans un évènement disputé à Auteuil. En outre, il est plus performant en terrain lourd. Dans ces conditions, on prendra le risque de l'écarter. Gros outsider……, il vient d'être arrêté le 1er avril à Auteuil ce qui n'est jamais vraiment bon signe... Cependant, il appartient à un entrainement très en forme en ce moment et, dès lors, un réveil de sa part est loin d'être impossible. Dans un champ réduit……, découvre ce tracé, 1 sur 2 à Compiègne. Il vient de tenter sa chance dans un quinté mais n'a pu finir la course. Abaissé de 2 livres, ce ne sera peut-être pas suffisant vu la qualité de l'opposition. A tout à prouver….

12 - MR MAXIMUM avec Jérôme Claudic

Ce protégé de Marcel Rolland est en constants progrès depuis ses débuts sur les obstacles. Pour son premier handicap, il semble bien placé sur l'échelle des valeurs mais il peut encore pécher par manque de métier. Pour une quatrième ou cinquième place……, quand on fait la fameuse balance du pour et du contre le concernant, on peut remarquer qu'on arrive à un équilibre presque parfait. En clair, cela signifie qu'il peut très bien venir prendre un lot si certains concurrents en vue ne font pas leur valeur...Le principal et gros regret……, 1 sur 3 à Compiègne, récent 6ème de son seul essai sur ce parcours. Pas de victoire en obstacle. Il apprend peu à peu son métier. Il vient de devancer Nile Paris qu'il retrouve avec un avantage au poids. Coup de poker….

13 – LUCCHESIO avec Nicolas Gauffenic

Lauréat début avril de la deuxième épreuve d'un handicap à Auteuil, il a été pénalisé de quatre livres sur l'échelle des valeurs. N'ayant plus de marge et découvrant cette piste, ses chances n'apparaissent que secondaires. Simple outsider……, il reste sur un succès le 1er avril à Auteuil mais dans un lot certainement beaucoup plus faible que celui qu'il va devoir affronter aujourd'hui. Même s'il est toujours dangereux d'éliminer un récent lauréat, nous lui avons logiquement préféré beaucoup de ses adversaires...Petite chance……, une première à Compiègne. Il progresse gentiment et vient de gagner son handicap ''2ème épreuve'' en valeur 54, d'où quatre livres de pénalité. Il monte de catégorie mais va afficher de nouveaux progrès. Pour une cote….

14 - PEACE MAKER avec Maximilien Farnicade

Ce pensionnaire de Carlos & Yann Lerner a dévoilé des moyens depuis qu'il évolue sur notre sol. Toutefois, il peut encore manquer d'un ou deux parcours. Dès lors, on le regardera courir avant de lui faire confiance en pareille société. Dans un second choix……, il vient d'effectuer une rentrée sans grande signification le 28 mars à Compiègne... Certes, il va sûrement courir en nette amélioration mais pas certain que cela suffise pour qu'il puisse s'insérer à l'arrivée de ce quinté. Des doutes……, 2 sur 3 à Compiègne, récent 8ème pour ses débuts sur ce tracé. Il s'agissait d'une rentrée et il n'était pas muni d'oeillères australiennes. Il en portera jeudi et il est plus affûté. Tout peut donc s'inverser. Attention….

15 - LASCAR GRIS avec Ludovic Philipperon

Ses dernières performances ne plaident guère en sa faveur. Toutefois, il trouve désormais des conditions de poids assez favorables. En bas de tableau, sa candidature ne saurait être négligée. Outsider très séduisant……, à l'instar de tous les chevaux entrainés par Robert Collet, il court souvent et avec des fortunes diverses... Sous quel jour allons-nous le voir aujourd'hui ? Difficile de le prédire et, dans le doute, le laisser de côté. Pas évident……, débute à Compiègne. Il a déjà tenté sa chance sans succès dans les quintés en valeur 57 puis 56. Evolue en 55 jeudi. C'était finalement pas si mal en dernier lieu (7ème). Robert Collet insiste à ce niveau. On s'en méfie….

16 - ECLAIR DU MAFFRAY avec Adrien Merienne

Cet élève de Patrice Lenogue est en pleine possession de ses moyens à l'heure actuelle. En revanche, il s'attaque à plus forte partie. Dès lors, mieux vaut le revoir dans de meilleures conditions. En cas de défaillance des principaux favoris……, jugé sur ce qu'il nous a montré depuis le début de sa carrière, on a beaucoup de mal à le cerner avec précision dans ce quinté et il semble un ton en-dessous de tous ses adversaires.Cela dit, il n'a que quatre ans et il peut encore beaucoup progresser... Affaire d'impression……, découvre Compiègne. Il vient de bien se comporter pour son premier handicap, étant devancé par Lucchesio qu'il retrouve avec un avantage au poids. Les ''Lenogue'' sont en forme. Surprise possible….

Edité le 25/04/2018 à 20:39
25/04/2018 à 20:15
Ancien97268
5 Reco

Bonjour,

Mes jeux:

10-4-2-x-x......x=1-3-5-6-9
14-1-10-x-x....x=2-4-6-7-8
7-9-1-x-x........x=2-3-4-5-6
3-6-15-x-x......x=1-2-4-10-14

Arrivée à Compiègne: 6-11-14-1-15-4-16

Tombés: 3-8
Arrêté: 13

Bon et bien c'est non, il fallait voir le 11 Cocolegustachocho à 34/1 avec J.Ricou..... =/

Edité le 26/04/2018 à 16:11
26/04/2018 à 01:13
Ancien97268