Nouveau sujet

Kauto Star et les King George VI

0 Reco

Equidia vient de nous remontrer les dernières performances de Kauto Star. Parmi celles-ci sa dernière sortie à Haydock où il gagna son GR1 face à Long Run.

En regardant avec attention la nature des obstacles sur le parcours d'Haydock, je constate qu'ils n'ont rien à voir avec les obstacles d'Auteuil, lesquels me semblent au moins dix fois plus difficiles à négocier.

Ma question : à quoi bon élever à ce point le niveau de difficulté si c'est pour tuer les chevaux ? La gloire des chevaux entraînés au R-U n'est pas entamée par des épreuves qui tiennent compte de la sécurité des animaux.

France Galop devrait réfléchir à la question car les amoureux des courses en ont marre de voir les chevaux "tomber au champ d'honneur" ! Ce spectacle traumatisant est tout simplement inadmissible dans cette discipline qui se targue d'aimer les animaux.

L'obstacle français s'apparente plus à un numéro de cirque qu'à une épreuve d'endurance et de vitesse.

26/12/2011 à 12:08
Ancien6769
0 Reco

france galop devrait avant tout reflechir a la securité des hippodromes, car certains sont beaucoup plus accidentogenes que d'autre et cagnes sur mer et carrement un mouroir pour chevaux, j'ai d'ailleur ecrit a france galop a ce sujet, mais sans reponse. Il y a de tres belle epreuve de steeple ou de cross en france et franchement j'adore, mais il y a des accidents que l'on ne peut eviter, et d'autres qui sont du a de la mauvaise gestion de carriere et l'appat du gain ( jean paul senechal terni a lui tout seul les courses d'obstacle française). En angleterre les courses d'obstacle ne ressemble a pas grand chose, surtout en haies, appellé plus communement des claies,les chevaux dans le premier tour aplatisse ces obstacles, et la course au second tour s'apparente a une course plate car il n'y a plus rien a sauter. En revanche sur le steeple anglais, comment s'appelle les Cadors de la discipline??? long run, kauto star, madison du berlais(qui vient de faire ces adieux) tous des chevaux français qui ont été habitué et dréssé correctement sur les gros d'auteuil ou d'ailleurs. Je n'aime pas du tout les courses d'obstacle anglaise, et je regrette aussi que dans ces courses les chevaux portent regulierement plus de 73 kg, ce qui arrive assez rarement en france, les chevaux anglais n'arrive meme plus a sprinter et les arrivées ce font quasi arreter.

26/12/2011 à 23:00
Ancien382
0 Reco

Je serais curieux de savoir combien de chevaux se sont tués à Cagnes depuis le début du meeting .. J'ai souvenir de la réunion inaugurale, une véritable boucherie, mais je me disais qu'entraîneurs et jockeys participaient de cela, les chevaux soutenaient un rythme de dingue pour des courses d'obstacles, comment ne pas éviter la chute dans les derniers instants de course alors que tout un chacun n'a plus toute sa lucidité. D'autant que j'ai souvenir qu'il y avait déjà eu polémique l'année passée au sujet du parcours. Qu'en pensent et que font les instances ??

Même si les courses d'obstacle anglaises sont singulières (je te l'accorde yolaine, cf King George aussi hier), les British ont le mérite d'initier des débats et de prendre des décisions pour faire évoluer leur sport.

27/12/2011 à 11:18
Ancien9934
0 Reco

au sujet de cagnes, france galop prefere ce taire et dire que tout va bien!!! Il faut reconnaitre que l'hippodromes de cagnes a fait de gros effort au niveau des pistes, en revanche il n'ont pas enlevé l'avant derniere haies qui a tué et tue encore beaucoup de chevaux.
Ensuite la plupart des accidents cagnois sont aussi du au jockey eux meme, les mecs arrivent a cagnes montes des chevaux pas trop frais, et roule a 300KM/h, resultat les chevaux sont extenués, il s'arrete ou alors ce tue car le pilote n'a pas voulu voir que le cheval n'etait plus en mesure de sauter ( belle empereur par exemple dans le quinté). On denombre a l'heure actuelle 5 ou 6 chevaux de mort pour ce debut de meeting; donc 2 seulement qui sont du a la faute a pas de chances, mysterieuse lina, qui ce fait coupé devant avant le saut de l'avant der, provoquant sa mauvaise chute et north amour qui c'est helas fracturé un anterieur au premier obstacle suite a une mauvaise reception. Comte d'anjou et quarrissandre sont mort a cause de l'obstination de leur proprietaire a finir tete de liste.

27/12/2011 à 11:29
Ancien382
0 Reco

et pour revenir au sujet initiale, il est vrai qu'il serait grand temps qu'une table ronde soit organisé, et que les professionnelle soit enfin ecouté.

27/12/2011 à 11:30
Ancien382
0 Reco

Quand je vois que Fertillet "laisse" le jeune jockey de Tzarine de Mone bomber jusque sur la dernière où la jument chute probablement par manque de lucidité ou comme tu le mentionnais justement Dernier Empereur dont le jockey (Jérémy da Silva) n'est pas tout blanc ds son accident, je suis sceptique quant à la volonté de certains pros de trouver un terrain d'entente au niveau sécurité.

27/12/2011 à 12:44
Ancien9934
0 Reco

Récemment sur le forum de Paris turf, quelqu'un racontait sa première expérience de sortie sur un hippodrome.
Allé à Auteuil en famille, il racontait avoir été ébloui par le spectacle mais aussi profondément choqué lorsqu'il apprit que le champion Kap Dream avait dû être euthanasié sur place..

Donc il faut savoir ce que 'lon veut : ou bien on continue à traumatiser les gens qui commencent à s'interesser aux courses, ou bien on fait comme les Anglais, on atténue sensiblement la difficulté des obstacles.

Ce qui se passe en France est un scandale qui ne pourrait pas se produire en pays anglo-saxon où les ligues de protection animale sont vigilantes et bien plus virulentes.

Yolaine quand vous dites que les obstacles anglais ne sont pas de vrais obstacles, vous faites indirectement le jeu des professionnels français de la discipline qui veulent des numéros de cirque.
Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort.

Demander à un cheval de combiner vitesse, endurance et numéros d'acrobatie ne peut qu'aboutir à la boucherie d'Auteuil ou de Cagnes.

Et franchement, est-ce que les performances de Kauto Star, Long Run, Masterminded, Denman sont moindres que celles des chevaux courrant en France ?

Edité le 27/12/2011 à 13:39
27/12/2011 à 13:34
Ancien6769
0 Reco

il y a moins de mort a auteuil pendant leur 2 meeting, printannier et automnale que de mort sur l'hippodrome de cagnes en 1 seul meeting qui ne comprend que 10 reunions seulement. L'obstacle est une belle discipline a condition que les professionelles jouent le jeu, pourquoi ne pas imposé un temp de repos minimum entre les courses, ce qui eviterai de voir des chevaux rinçés de chez rinçé debarqués sur un hippodrome, pour exemple quarissandre qui est mort quelques jours apres la reunion de cagnes, avait courru dans 3 des 5 reunions qui c'etait deroulé, est ce normal? pourquoi france galop ne reagit pas??
L'obstacle est beaucoup plus critiqué car c'est la face visible de l'iceberg, mais j'aimerai connaitre le sort qui est reservé au trotteur non qualifié sur le sol anglais? surement le meme que pour nos trotteurs, c'est a dire a l'abris des regards derriere un abattoir, mort pour ne pas avoir courru assez vite.

27/12/2011 à 18:51
Ancien382
0 Reco

pas mal ce topic, il en ressort des propositions intéressantes, ça change des guéguerres entre qui est plus fort que qui et moi j'ai donné le gagnant et pas toi .. par contre au risque de friser la correctionnelle, ya pas de courses au trot en Angleterre yolaine si ??

27/12/2011 à 22:21
Ancien9934
0 Reco

je pense qu'il doit bien y en avoir quelques une, sinon c'est pas grave je vais en créez LOL
Moi aussi j'aime bien ce topic, on peut echanger nos point de vue en toutes decontraction, chihicrazy n'est pas de notre avis, et bien soit, nous exposont nos idées sans aucune mechanceté et en toutes serenité, et ça c'est plutot cool.

27/12/2011 à 22:31
Ancien382
0 Reco

Allons , allons Yolaine, je n'ai jamais dit que je trouvais ces échanges inintéressants. En voilà une idée.!

Pour en revenir à Kauto Star, il a gagné son cinquième King Georges VI, à l'âge de 11 ans.
Maintenant on tremble à chacune de ses sorties.

Mais je pense que Ruby Walsh est assez intelligent pour ne pas mettre son champion dans le rouge et lui faire perdre la fameuse lucidité dont parlait Yolaine.

Dans cette course, fait rarissime, il y a eu (je crois ) un cheval accidenté très gravement. C'est assez rare pour être signalé, car dans les grandes réunions et les courses de prestige du R-U, il y a peu de chevaux accidentés (Grand national excepté)

27/12/2011 à 23:37
Ancien6769
0 Reco

le cheval accidenté dont du parle et tout simplement le grand Master minded, mais selon son entraineur, le cheval risque sa carriere mais pas sa vie, c'est deja une bonne chose, j'ai regardé la course, effectivement le cheval avait perdu de l'action, mais ne parraissait pas gravement bléssé. Quand a kauto star, ce cheval est juste demensionnelle,et moi je tremble moins maintenant qu'avant, car comme avec le vin, il ce bonnifie avec le temps, fini ses legendaires fautes a l'avant der, le papy saute comme un chat a 11 ans, c'est hallucinant. Il en faudrat un peu plus pour le mettre dans le rouge, ce cheval a vraiment ete mis dans un cocon pour le preservé, seulement 39 courses dans sa carriere. Alors pourquoi pas un 6 eme sacres dans les kings georges!!!!

27/12/2011 à 23:49
Ancien382
0 Reco

La lucidité ça vient de moi chichicrazy ;)

28/12/2011 à 10:06
Ancien9934