




Bonjour,
13h47
Prix de Chevilly - Plat - 1400m – 52000 € - 16 Partants
Course D – Handicap divisé – Première épreuve - Nouvelle piste – Poteau n° 2 - Réf: +21, +24 - Pour 4 ans et plus - Gazon - Corde à droite – Lice à 15m – Terrain: bon
Analyse de cette course
1 - GAETANO DONIZETTI avec Gregory Benoist – 61kg – Corde:16
Il s'est révélé dans les quintés l'an passé et a bien débuté l'année, comme tous les ''Smaga''. Il possède assez de vitesse pour briller sur cette distance mais un impératif avec lui : du terrain au moins très souple. Chance……., vrai cheval de gros handicap, ce fils de Makfi vient d'effectuer une excellente réapparition à Saint-Cloud, faisant l'arrivée d'une course-événement sous 63 kilos. Il aura contre lui de s'élancer tout à l'extérieur, un gros désavantage sur ce parcours, mais force est de constater qu'il affronte des rivaux largement à sa portée. On prend….
2 – BORSAKOV avec Eddy Hardouin – 61kg – Corde:11
Une bête à quintés guère en vue cette année. Le handicapeur fait un geste : - 1 kg. Il faut voir si cela sera suffisant car la forme du cheval est douteuse. Sa dernière victoire remonte à mai 2017... Pour une cote……., lauréat de son gros handicap à pareille époque l'an passé, il a globalement déçu par la suite, et même s'il baisse progressivement au poids, il n'a rien montré pour ses deux parcours de l'année, et semble encore loin de son bon niveau….
3 – DIWAY avec Christophe Soumillon – 60,5kg – Corde:7
Il se produit avec réussite dans le Sud-Est. Son seul échec de l'année a eu lieu dans un quinté cagnois (8ème). Il s'est mieux comporté par la suite. Abaissé de 0,5 kg, c'est pas mal. Les ''Vermeulen'' sont en forme. Attention……., difficile de reprocher quoi que ce soit à ce hongre de 6 ans qui répète inlassablement sa bonne valeur depuis plusieurs mois. S'il a surtout brillé sur le sable ces derniers temps, il ne sera nullement contrarié de revenir sur le gazon et devrait une nouvelle fois répondre présent. Chance logique….
4 – SNAAD avec Pierre Charles Boudot – 60kg – Corde:2
100% de réussite sur ce parcours (2 sur 2). Il adore Longchamp. Troisième du quinté du 26/03, il vient de finir 5ème d'un réclamer enlevé par Guanacaste, lui-même 2ème de l'événement de lundi à Bordeaux. Une des bases……., s'il na plus sa valeur d'antan, ce fils d'Invincible Spirit reste compétitif à ce niveau de compétition comme le prouve sa troisième place du 26 mars à Chantilly. Désavantagé par le terrain lourd, il n'a pas fourni sa valeur en dernier lieu, et mérite d'être racheté pour les places. Possible….
5 – ZAROSE avec Mickaël Barzalona – 60kg – Corde:9
Il effectue sa rentrée et ce n'est pas la grande forme chez les ''Pantall''. Il retrouve en revanche la valeur 39 qui lui a permis d'enlever un quinté en avril 2017. Difficile de se prononcer à son sujet. Ne me plaît pas……., lauréat à ce niveau au printemps 2017, il alterna le bon et le moins bon par la suite, montrant toutefois n'avoir plus trop de marge. Même s'il se voit baissé d'un kilo, il effectue sa rentrée ce jeudi, et aura du mal à jouer d'emblée les premiers rôles. A revoir….
6 - NOBLE CLIFFS avec Petr Foret – 60kg – Corde:12
Il a effectué la majorité de sa carrière en République Tchèque. Il n'a guère brillé sur notre sol mais affronte toujours des lots relevés. Dispute son premier handicap. Sa rentrée lui aura été bénéfique mais il a tout à prouver……., s'il n'a encore jamais brillé sur notre sol, il a souvent affronté des lots de qualité. Pris à une valeur assez haute pour son premier handicap, il a encore tout à prouver dans cette catégorie avant d'être suivi en confiance. Pas simple….
7 - BROKLYN BABY avec Cristian Demuro – 59,5KG – Corde:1
Il effectue un excellent début d'année. Sa dernière tentative, dans un des quintés références, est prometteuse (2ème). Son entourage lui a bien laissé le temps de récupérer. Proche d'un succès, il s'annonce redoutable……., auteur d'un premier semestre de qualité, ce fils d'Elusive City enleva son handicap cet hiver sur la Riviera, et vient de confirmer rester très compétitif à sa valeur actuelle en échouant de peu dans un événement réservé aux 4 ans. Nanti d'un numéro idéal dans les stalles, et ayant repris de la fraîcheur, tout semble réuni pour le voir lutter pour la victoire. Le favori….
8 – GREYWAY avec Ioritz Mendizabal – 59,5kg – Corde:3
Il a tenté sa chance en vain dans les groupes l'an passé. Il vient d'effectuer sa rentrée dans une course à conditions enlevée par Rayon Vert, 2ème du quinté de dimanche à Longchamp. Pour son premier handicap, on l'aime bien…….,après avoir montré de bons moyens à 2 et 3 ans, ce poulain honnête effectue ses premiers pas dans les handicaps ce jeudi. Auteur d'une bonne rentrée le mois dernier dans un lot de qualité, il va évoluer sur un profil à son entière convenance et semble capable d'un coup d'éclat dans cette épreuve ouverte. Attention….
9 – BONUSDARGENT avec Thierry Thulliez – 59,5kg – Corde:10
A 4 ans, il brillait dans les listed-races après des échecs dans des handicaps en valeur 41. On l'a peu vu l'an passé. Dernières déconvenues à effacer, il était surclassé. Retrouve cette catégorie en 38,5. A surveiller……., placé à plusieurs reprises au niveau Listed à 4 ans, il semble évoluer loin de son meilleur niveau à l'heure actuelle, n'ayant rien montré pour ses deux parcours de l'année. Certes il retrouve les handicaps à une valeur intéressante, mais il doit avant tout rassurer avant d'être suivi en confiance dans ce style d'épreuve. Simple outsider…
10 – ARVIOS avec Stéphane Pasquier – 59kg – Corde:15
Ses 10 dernières perfs ont eu lieu dans des quintés. Il vient de refaire surface après plusieurs échecs. Il a profité de la remise de 0,5 kg du handicapeur. Dans de bonnes dispositions, il devrait confirmer. Mérite crédit……., après avoir beaucoup donné l'an passé, il connut une petite baisse de régime en début d'année, mais vient d'afficher un net regain de forme en concluant cinquième du Grand Handicap d'Ouverture ici-même. Il redescend de catégorie ce jeudi, et n'aura contre lui que de devoir s'élancer à l'extérieur. Me plaît bien….
11 – XOTIC avec Anthony Crastus – 58,5kg – Corde:13
Le plus capé sur ce parcours (80% de réussite, 4 sur 5). Il a gagné son quinté cette année en valeur 34,5, avant de confirmer (5ème) en 37,5. Pas ridicule en dernier lieu, après s'être retrouvé assez loin. Place possible……., lauréat d'un événement analogue au mois de février, il confirma lors de sa sortie suivante rester compétitif en 37.5 de valeur. Muni d'oeillères contrairement à sa plus récente sortie, il semble capable d'accrocher un petit accessit si la piste n'est pas trop souple. Affaire d'impression…
12 – DEGRISEMENT avec Maxime Guyon – 58,5kg – Corde:6
Il a crevé l'écran dans le quinté du 24/02 à Cagnes (3ème), avant de coincer pour finir dans celui du 15/03 à Chantilly (6ème), sans avoir trop le passage pour finir. Il vaut bien mieux que cela. Outsider valable……., ménagée selon la méthode maison, cette fille de Lawman s'affirme comme une bonne recrue dans les handicaps. A l'aise dans tous les terrains, elle semble avoir été gardée spécialement pour ce rendez-vous, et a une première chance théorique à défendre jugée sur sa troisième place dans un événement en début d'année à Cagnes. Candidate au succès….
13 – MAYTIME avec Enzo Corallo – 58kg – Corde:8
Elle a joué de malchance dans le quinté du 15/03 à Chantilly et a remis les pendules à l'heure dans celui du 16/04 (sable). Elle a trouvé sa voie dans les handicaps en valeur 37. Elle se plaît aussi sur le gazon. A l'arrivée……., dominée pour ses deux premières tentatives à ce niveau en ce début d'année, elle vient de montrer un net regain de forme en concluant à la quatrième place d'une course évènement réservée aux seules femelles. Le lot semble plus relevé ce jeudi, et ne semble pas avoir une marge énorme... Pour la 4è/5ème place….
14 - ROYAL VATI avec Théo Bachelot – 58kg – Corde:5
Il a obtenu des places dans pas mal de quintés mais ne s'y est jamais imposé : 4ème de celui du 13/03 derrière Flag Fen mais devant Xotic. Sa forme est sûre. Muni d'oeillères australiennes pour la première fois, il peut aller loin……., déjà placé à quatre reprises à ce niveau, ce fils de Kingsalsa fait preuve d'une belle régularité dans l'effort, et semble redescendre légèrement de catégorie pour l'occasion. Même s'il reste plus confirmé sur le sable, il réussit de bonnes valeurs sur le gazon en début de carrière, et sera muni d'oeillères pour la toute première fois. Un pari à tenter….
15 – ROMINOU avec Fabrice Véron – 57,5kg – Corde:4
Il se défend dans les handicaps ''2ème épreuve'' mais échoue dès qu'il s'attaque aux quintés. Son dernier succès lui coûte 3,5 kg de surcharge. Pas évident qu'il soit compétitif en valeur 36,5. C'est moyen……., s'il n'a jamais pu se mettre en évidence en cinq essais à ce niveau, il vient de faire grosse impression à l'échelon inférieur sur le sable cantilien, surclassant littéralement l'opposition. Le lot est plus relevé ce coup-ci, mais son bon numéro dans les stalles devrait lui permettre de bénéficier d'un bon parcours. Un regret….
16 – CALAF avec Alexis Badel – 57kg – Corde:14
Lauréat d'une ''2ème épreuve'' en fin d'année dernière, son poids s'en ressent. Il évolue en valeur 36, ce qui est un peu trop pour lui. Il monte de catégorie et il y a quelques clients bien meilleurs que lui. Ne m’inspire pas……., lui aussi a souvent échoué dans ce type de tournoi, étant plus confirmé dans les deuxièmes épreuves de handicap. Nettement dominé pour son retour en piste, il n'a encore jamais brillé à une telle valeur, et semble un ton en-dessous de certains rivaux en qualité pure. C'est non….
On va essayer çà:
- en 5chx: 4-8-7-1-14....ni trio, ni tiercé...
- en 6chx: 7-12-10-8-2-15 et aussi 7-12-1-8-4-10....ni multi, ni quarté...
- en 7chx: 4-3-1-11-14-12-13....ni quinté...
Arrivée à Longchamp: 15-12-3-16-13-11-14
Rien de rien, çà continue Longchamp avec la nouvelle piste....