




Bonjour,
13h47
Prix Danseur - Plat - 3000m – 52.000 € - 18 partants
Course D - Handicap divisé – Première épreuve - Réf: +20,5 – Piste ronde - Pour tous chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et plus, ayant couru depuis le 1er novembre 2017 inclus - Gazon - Corde à droite - Terrain : bon
Analyse de cette course
1 - BONFIRE HEART avec Dylan Ubeda – 63kg – Corde:9
4ème de sa seule sortie sur ce tracé. Il a disputé l'arrivée du quinté du 23/04 sous la lourde charge de 63,5 kg. Il porte donc bien le poids, il n'y a pas de raison qu'il s'arrête en si bon chemin. Tous terrains, il mérite crédit...., pris très haut sur l'échelle des valeurs, il a toutefois prouvé être capable de porter le poids dans ce genre de handicap comme il vient de le montrer à Compiègne sous 63.5 kilos (3ème). Vrai cheval de distance, il tentera de faire aussi bien ce lundi. Chance logique….
2 - PINKIE BROWN avec Mickaël Barzalona – 59,5kg (-0,5kg) – Corde:15
Débute à Chantilly. Spécialiste du gazon. Il a réussi ses débuts dans les handicaps (5ème du quinté du 12/03 en valeur 39,5). Bien battu au niveau supérieur, - 0,5 kg du coup. Sans avoir de marge, il peut finir 5ème...., cinquième d'un événement analogue lors de son avant-dernière sortie, il n'a pas démérité par la suite au niveau Listed, et portera une livre de moins sur le dos ce lundi. De plus, l'allongement de la distance ne va certainement pas contrarier cet ancien cheval d'obstacle. Bon outsider....
3 - DAGOBERT DUKE avec Gregory Benoist – 58,5kg – Corde:16
4ème de cette épreuve en 2017, disputée sur 3100 m sable. Effectue un super début de saison et compte déjà 3 places dans des quintés. Il mériterait de s'imposer. Retrouver le gazon ne le gênera nullement. Une des bases...., même s'il n'a pu encore s'y imposer, ce fils de Duke of Marmalade n'a plus à faire ses preuves dans les gros handicaps. Deuxième d'une des courses références lors de son avant-dernière sortie sur le sable, il vient de peaufiner sa forme à Lyon en vue de cette course visée, et aborde ce rendez-vous dans les meilleures dispositions. Une base….
4 – LANDJUNGE avec Clément Lecoeuvre – 57,5kg (-0,5kg) – Corde:17
3ème de cette course en 2017. Débute sur le gazon de Chantilly, cette surface lui convient. En dessous de sa valeur cette saison mais aucun geste du handicapeur. C'est bizarre mais pas anodin. On s'en méfie....., troisième de cette même épreuve, disputée sur le sable, l'an passé, il semble idéalement situé un an plus tard, puisqu'il portera trois kilos de moins sur le dos. Malheureusement, il s'est montré décevant ces derniers mois et n'a rien montré lors de ses deux sorties cette année... Du pour et du contre....
5 – INSIDER avec Mickaël Forest – 57,5kg (-0,5kg) – Corde:13
Débute sur le gazon de Chantilly. Il a gagné son quinté l'été dernier à Compiègne (2800 m). Que des échecs dans les handicaps depuis en raison de la pénalité. Il a dû courir à réclamer pour renouer avec le succès. Moyen...., lauréat de son gros handicap à l'été 2017, il a prouvé par la suite n'avoir plus de marge suite à la pénalisation. Sa valeur n'a pas bougé d'un iota, et même s'il vient d'effectuer une rentrée victorieuse dans un réclamer, il n'a pas la partie facile à ce poids dans les événements. Second choix….
6 – ROSNY avec Vincent Cheminaud – 57,5kg (+3kg) – Corde:14
Découvre le gazon de Chantilly. Il vient de remporter l'un des quintés références devant Dagobert Duke, Galizzi, Le Pin etc. Puni de 3 kg, c'est logique, la manière y était...., lauréat du Prix Sagaro au mois de mars sur le sable cantilien, il devança la plupart de ses rivaux du jour en faisant belle impression. Pénalisé de trois kilos, il devra sortir le grand jeu pour espérer confirmer, n'ayant encore jamais brillé dans les handicaps à une telle valeur. Affaire d'impression….
7 - HAYA KAN avec Eddy Hardouin – 57,5kg – Corde:5
Jamais vu sur le gazon de Chantilly. Il a disputé l'arrivée de plusieurs quintés en valeur 37, comme lundi. Il était joué en dernier lieu mais n'a jamais été en course. Il n'avait pas récupéré de sa rentrée. Rachat attendu...., auteur d'une excellente réapparition au mois de mars dans un évènement analogue, on s'attendait à une bonne performance de sa part le mois dernier dans le Prix de Précy. Inexistant ce jour-là, il reste difficile à saisir, et même s'il a la pointure d'une telle épreuve, il ne semble pas avoir de marge. Pour la 4è/5ème place….
8 - KING NONANTAIS avec Filip Minarik – 56,5kg (-1kg) – Corde:7
Une première sur le gazon de Chantilly. Sur la mauvaise pente, le handicapeur l'a encore abaissé d'un kilo. Il n'a pas déplu à son jockey dernièrement. Retrouve F. Minarik qui s'est déjà placé avec lui. Outsider valable...., confirmé à l'échelon supérieur, il a souvent échoué dans ce style d'épreuve, et n'a rien montré à l'occasion de ses deux parcours de rentrée. Même s'il baisse progressivement au poids, difficile de lui accorder un large crédit avant le coup au regard de sa forme actuelle. Impasse tentante….
9 – ALACOVIA avec Cristian Demuro – 56kg – Corde:12
Débute sur le gazon de Chantilly. Un peu limite pour les quintés, mais elle s'est tout de même classée 5ème de celui du 9/04 en valeur 35,5, comme ici. N'a pas répété... La longue distance jouera en sa faveur. Pour une cote...., en six tentatives à ce niveau, elle n'a pu faire mieux qu'une cinquième place le mois dernier sur la côte normande, montrant ses limites. Dominée à la régulière récemment à Longchamp, elle devra compter sur plusieurs défaillances pour espérer jouer les premiers rôles….
10 – LINARDO avec Alexis Badel – 56kg – Corde:4
Inédit à Chantilly. Il a gagné son handicap en valeur 33 et n'a pas été ridicule ensuite dans des quintés en 35,5, comme lundi. Il sera avantagé par le terrain à peine souple. Tient comme un ''cric''. Chance régulière...., régulier dans l'ensemble, il a surtout brillé à l'échelon inférieur, et même s'il fut loin de démériter lors de ses deux dernières tentatives à ce niveau, force est de constater qu'il n'a pas de marge en première épreuve. Maintenant, il va apprécier l'état du terrain, et le lot n'a rien d'exceptionnel ce lundi... Un regret….
11 - LE PIN avec Christophe Soumillon – 56kg – Corde:18
2ème de l'édition 2017. 1 sur 2 sur le gazon de Chantilly. Meilleur sur le sable, mais il est tellement brave qu'il s'adapte à toutes les situations. Est allé peaufiner sa préparation à Marseille. J'aime beaucoup...., après avoir montré sa compétitivité à ce niveau sous la férule de Pascal Bary, ce fils de Holy Roman Emperor s'est montré convaincant pour ses deux premières tentatives pour son nouvel entourage. Deuxième de cette épreuve l'an passé, il portera un kilos de moins sur le dos cette saison, et semble n'avoir rien contre lui avant le coup. Candidat au succès....
12 - SOUND OF FREEDOM avec Anthony Crastus – 56kg (-0,5kg) – Corde:10
4ème de son seul essai sur ce parcours. Il est encore maiden à 4 ans ! Il vient de manquer ses débuts ''handicap'' pour sa rentrée en valeur 36. Petite remise du handicapeur : - 0,5 kg. Il sera plus au point mais a tout à prouver...., toujours maiden, il figura toutefois dans de bons lots l'an passé, étant de ce fait pris assez haut sur l'échelle des valeurs. Nettement dominé lors de son retour en piste au mois de mars, il se voit baissé d'une livre, mais a encore tout à prouver dans ce style d'épreuve….
13 – GALIZZI avec Hugo Journiac – 55,5kg – Corde:1
Découvre le gazon de Chantilly. Il a toujours fini dans les 5 depuis son arrivée chez nous, peu importe la catégorie (réclamer, course à conditions, handicap). Il a même fini à l'arrivée des 2 quintés qu'il a disputés. On prend...., titulaire de deux troisièmes places en autant de tentatives dans les gros handicaps, il laissa notamment une excellente impression le 20 mars sur cet hippodrome, s'intercalant entre Dagobert Duke et Le Pin. Son récent échec marseillais comporte des excuses, et il mérite d'être repris en confiance….
14 – WAHIB avec Julien Augé – 55kg (+2kg) – Corde:3
Une première sur le gazon de Chantilly. Supplémenté. Il se retrouve en 34,5 suite à sa victoire du 5/01. Non partant le 9/04 à Deauville (problème de vaccination), il peut manquer d'une course. Pas mieux que 5ème...., véritable métronome à l'échelon inférieur, il se voit contraint de monter de catégorie suite à son dernier succès deauvillais. Plus revu depuis le mois de janvier, il risque de manquer de compétition face à des rivaux affûtés. A revoir….
15 - LADY KYRIA avec Fabrice Véron – 55kg (+3kg) – Corde:2
Débute sur le gazon (sa surface préférée) de Chantilly. Deux petits handicaps remportés en 2017, un récemment, et la voilà prise en valeur 34,5 pour son premier quinté. Son entourage se laisse tenter, vu sa forme. En fin de jeu...., pouliche honnête, elle fait preuve d'une belle constance dans l'effort, et vient d'enlever un petit handicap du côté de Nantes. Le lot est autrement plus relevé ce lundi, et seule sa grande condition physique lui vaudra des supporters. En cas de défaillance….
16 - VASY SAKHEEec Théo Bachelot – 54,5kg – Corde:6
Découvre le gazon de Chantilly. Elle vient de dominer plusieurs de ses rivaux du jour dans le quinté référence du 9/04. Elle a sans doute trouvé sa voie dans cette catégorie pour stayers. Terrain indifférent. On y compte...., quatrième d'un événement analogue le mois dernier à Deauville, elle afficha un visage séduisant pour sa première tentative sur cette distance. Indifférente à l'état du terrain, et désormais revenue à son top niveau, elle s'élancera avec de logiques ambitions. Première chance….
17 – AUTOCRAT avec Maime Guyon – 54,5kg – Corde:11 - 1er handicap
Débute sur le gazon de Chantilly et dans les handicaps. Bien exploité par E. Libaud. Il vient de gagner son maiden à Argentan, devant Party Playboy, récent 6ème de quinté en valeur 33. Lui, en 34, peut s'en sortir...., poulain tardif, il a gentiment appris son métier dans les courses à conditions, et vient d'ouvrir son palmarès avec style du côté d'Argentan. Difficile à situer pour sa première tentative dans les handicaps, il semble toutefois posséder une certaine marge de progression, et fait office de pari séduisant dans ce lot ouvert, sa valeur n'ayant rien de rédhibitoire. Un pari à tenter….
18 – VINCENTO avec Antoine Hamelin – 54,5kg – Corde:8
Jamais vu sur le gazon de Chantilly. Il vient d'enlever une bonne course à conditions à Nancy, pour sa rentrée, après plusieurs échecs dans les quintés. Il a bien récupéré et son entraîneur affiche une belle confiance. Attention...., placé à trois reprises dans les gros handicaps à 3 et 4 ans, il évolue désormais dans une zone pondérale très favorable, et vu qu'il vient de s'imposer plaisamment dans une course à conditions de bon niveau pour son retour en piste, autant dire qu'il semble détenir une première chance dans le bas du tableau d'une telle épreuve. Attention….
Bonjour,
On va essayer:
- en 7 chx: 3-15-10-9-11-13-1
Osons une impossibilité spéculative:
- en 7 chx: 16-3-12-10-1-14-7
Arrivée à Chantilly: 16-5-8-14-9-6-10
Un constat, Théo Bachelot est en pleine bourre actuellement.....