




Bonjour,
15h15
Prix Ivanjica Plat - 1600m - 52000 € - 17 Partants
Course D - Handicap divisé - Première épreuve - Réf: +21 – Femelles - Pour 4 ans et plus - Gazon - Corde à gauche
Terrain : bon
Analyse de cette course
1 – BEAMA avec Mickaël Barzalona – 60,5kg (-0,5kg) – Corde:1
1 sur 2 sur le parcours. Déjà lauréate à ce niveau (juillet 2017), elle a depuis alterné le bon et le moins bon après sa pénalisation de 3 kg. Elle s'est montrée trop brillante pour sa rentrée. Mais sous 60,5 kg, sa tâche n'est pas simple...., lauréate de son gros handicap l'été dernier à Vichy, elle a connu des hauts et des bas par la suite... Susceptible de courir en progrès, après une course de rentrée décevante, elle doit, certes, rendre du poids à l'ensemble du peloton mais n'affronte que les seules femelles cette fois. Mérite un certain crédit….
2 - MANDOLIN WIND avec Fabrice Véron – 60kg (+2,5kg) – Corde:16
Débute à Saint-Cloud. 4e d'un quinté l'été dernier à Maisons-Laffitte en 38 de valeur, elle a connu une absence de sept mois entre septembre 2017 et avril 2018. Facile lauréate pour sa rentrée, méfiance…., malgré une absence de plus de sept mois, elle vient de s'imposer, avec de la marge, pour sa rentrée, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly. Pénalisée de cinq livres, sa tâche se complique quelque peu. Aussi difficile à éliminer qu'à recommander chaudement….
3 - FRONT CONTENDER avec Gregory Benoist – 59,5kg (+0,5kg) – Corde:14
Découvre cette piste. Absente depuis 161 jours, elle aurait dû faire sa rentrée fin avril à Bordeaux mais a été déclarée non-partante (terrain souple). Elle a déjà brillé à ce niveau et dépend d'un entraînement sérieux. Chance...., elle a dévoilé des moyens l'an passé, se classant notamment 2ème du Grand Handicap des Juments. Bien qu'effectuant ici sa réapparition, elle est annoncée déjà prête et possède des ''lignes'' à défendre en pareille société. Le bruit sur les pistes d'entraînement. On garde….
4 - SCALA REGIA avec Théo Bachelot – 59,5kg – Corde:10
2 sur 2 à ce niveau. Elle enchaîne les bonnes performances depuis son arrivée en France. 2e pour sa rentrée d'un quinté à Chantilly, elle vaut un lot de ce genre. Seule incertitude, elle est plus confirmée sur le sable. A suivre...., excellente 2ème, lors de sa récente course de rentrée dans un ''évènement'' disputé sur la P.S.F. de Chantilly, elle possède la pointure d'un tel lot mais n'est pas confirmée sur la surface du jour... Un pari à tenter mais vaut mieux sans doute l'avoir avec que contre soi….
5 – SATINE avec Stéphane Pasquier -1er handicap – 59kg – Corde:8
2 sur 3 à Saint-Cloud. Présentée à un bon niveau à 3 ans (Groupe II), elle va débuter dans les handicaps à cette occasion. En 38 de valeur, sa situation semble plutôt acceptable. Plaisante au travail, c'est un bon coup de poker...., gagnante sur cette même piste l'an passé, elle a ensuite connu des fortunes diverses. Effectuant ici une rentrée, sur les 1.600 mètres, il faut voir comment elle va se comporter à l'occasion de ses premiers pas au niveau handicap ainsi que dans les évènements…. Pas ridicule, si elle est d'ores et déjà prête….
6 - PASSION NONANTAISE avec Pierre Charles Boudot – 58,5kg – Corde:2
1 sortie sur le parcours : 2ème. Confirmée dans les quintés, elle a désormais deux parcours dans les jambes. 4ème dernièrement à ce niveau, elle a bien terminé après avoir patienté. Raccourcie, elle s'annonce redoutable...., faisant preuve d'une belle régularité dans l'ensemble, elle monte en condition cette année et vient d'ailleurs de très bien se comporter dans un rendez-vous similaire programmé, il y a peu, sur la P.S.F. de Chantilly (4ème). Possède la pointure d'un tel lot…. L'un des passages obligés de la course….
7 - AGUA DE VALENCIA avec Christophe Soumillon – 58,5kg – Corde:4
Une première à Saint-Cloud. Second atout "Gauvin", elle a réalisé une rentrée encourageante le mois dernier. Montée en condition depuis, elle est associée à Christophe Soumillon qui saura la détendre. Elle vise le succès...., n'ayant plus à faire ses preuves dans ce genre de tournois, elle doit être ''montée'' sur sa course de rentrée, déjà encourageante, survenue à Chantilly et s'annonce compétitive au moins en vue d'une place, à l'arrivée de cette épreuve. L'un des passages obligés de la course….
8 - BLUE HILLS avec Guillaume Millet – 57,5kg (+2kg) – Corde:3
Découvre l'hippodrome. Seulement deux petites places en neuf sorties à ce niveau. Elle vient de s'imposer dans un plus petit lot à Salon-de-Provence. Pénalisée de 2 kg, sa marge de manoeuvre est réduite. Second choix...., au mieux, elle vient de renouer avec le succès, dans un handicap de petite facture à Salon-de-Provence, et, dès lors, sa marge de manoeuvre semble se réduire. Cela écrit, sa grande forme du moment pourrait bien lui permettre de poursuivre sur sa lancée. Pour les amateurs de chevaux-surprises…. Le regret….
9 - VIVA POLONIA avec Eddy Hardouin – 57,5kg (-0,5kg) – Corde:5
Une première sur cette piste. 5ème d'un quinté cet hiver durant le meeting de Cagnes-sur-Mer, elle a depuis déçu à deux reprises, étant à chaque fois rapidement battue. Bien que nettement raccourcie ici, cela semble difficile...., dotée d'une certaine qualité, elle n'a pu se mettre en évidence, dans un gros handicap disputé à Paris Longchamp. Baissée au poids, elle se voit ''raccourcie'' en s'alignant ici, face aux seules femelles, et un réveil de sa part n'est pas à écarter totalement. Pour les amateurs de sensations fortes….
10 – GNILY avec Alexis Badel – 57kg – Corde:17
12ème lors de son seul essai dans un quinté en juillet 2017. Elle a depuis couru dans les réclamers et des petits handicaps. Elle est en forme mais l'opposition est bien plus relevée cette fois-ci. Tâche compliquée...., relativement constante depuis ses débuts, elle vient de montrer sa forme en terminant 2ème ''à réclamer'' mais doit encore prouver qu'elle détient la pointure d'une telle épreuve, face à une opposition plus relevée. A voir….
11 - GOLDEN RAJSA avec Kyllan Barbaud – 56kg – Corde:9
1 sortie à Saint-Cloud : 14ème. Lauréate d'un réclamer fin février sur la PSF de Chantilly, elle avait enchaîné avec une 2ème place à ce niveau, toujours sur la même piste, avant de décevoir dans une 2ème épreuve. On la reprend...., jugée sur son avant-dernière tentative (où elle concluait au 2ème rang d'un évènement disputé sur la piste en sable fibré de l'hippodrome de Chantilly), elle n'aurait qu'à répéter pour ambitionner à nouveau un accessit d'honneur en pareille société. A classer parmi les chances les plus régulières de la course….
12 – PANAMERAS avec Coralie Pacaut – 55kg – Corde:12
3 sur 3 sur le parcours. En 34 de valeur, elle n'a pas une grosse marge pour le succès mais cela ne l'empêche pas de bien se défendre. N'a jamais terminé plus loin que 6ème à ce niveau en 5 tentatives. Sa place est à l'arrivée...., en condition physique ascendante, elle ne dispose peut-être pas d'une très grande marge de manoeuvre, face à de telles rivales, mais n'a encore jamais déçu sur le tracé qui nous intéresse. A l'issue d'un parcours favorable, une 4ème ou 5ème place ne lui est pas interdite, bien au contraire…. Outsider amusant, en vue d'une cote intéressante à l'arrivée….
13 – YANLING avec Antoine Hamelin – 54,5kg (+2,5kg) – Corde:7
0 sur 2 sur le parcours. Pour sa rentrée après 5 mois d'absence, elle a causé une grosse surprise, remportant une 2ème épreuve à 42/1. Pénalisée de 2,5 kg, elle est également raccourcie de 300 mètres. Plus difficile...., assez régulière dans l'ensemble, elle s'est imposée pour sa rentrée cette saison, dans un handicap de niveau moindre, sur la ''plage'' cantilienne, et monte ici de catégorie. La retenir ou non reste avant tout une affaire d'impression….
14 – ARCADIA avec Maxime Guyon – 54,5kg – Corde:11
4 sur 8 sur ce tracé. Bien connue à ce niveau de compétition (10 tentatives), elle n'y a encore jamais gagné mais reste sur une 3e place alors qu'elle n'a jamais été prise aussi basse en valeur. Elle est compétitive...., venant de se classer excellente 3ème, dans un évènement couru sur la P.S.F. de Chantilly, elle apprécie tout particulièrement le tracé qui nous intéresse et va tenter de faire au moins aussi, si ce n'est mieux, à l'arrivée de ce nouveau gros handicap. Peut même gagner, si tout se passe bien…. Mérite un très large crédit en tout cas. Une favorite….
15 - TRULLY ME avec Zoé Pfeil – 54kg (-1kg) – Corde:6
4 sur 4 sur cet hippodrome. C'est une première dans les quintés. 4ème pour sa rentrée à réclamer, le handicapeur a fait un geste en l'abaissant d'1 kilo. Cela risque néanmoins d'être insuffisant dans ce lot. On l'écarte...., récente honorable 4ème pour sa réapparition cette saison, dans un ''réclamer'' bien composé ayant pour cadre l'hippodrome de Compiègne, elle s'attaque à une opposition plus relevée cette fois, tout en se voyant ''raccourcie''. Une possibilité parmi d'autres….
16 - FONS SALERA avec Cristian Demuro – 53,5kg (-0,5kg) – Corde:15
Débute sur cette piste. Chuchotée pour ses premiers pas à ce niveau, elle a longtemps fait illusion pour un bon classement avant de céder pour finir. Abaissée de 0,5 kg, elle est également rallongée de 200 mètres. Pour une cote...., elle vient de se voir nettement dominée pour son premier essai à ce niveau et, sur la foi de ses meilleurs titres, ne peut envisager qu'une petite place à ce niveau. Pas évident….
17 - GREY MAGIC NIGHT avec Mickaëlle Michel – 52kg (+2,5kg) – Corde:13
1 sur 2 sur le parcours. Présentée tout au long de l'hiver, elle vient de renouer avec le succès sur cette piste (1400 mètres) dans un plus petit lot. Pénalisée de 2,5 kg, cela risque d'être plus compliqué...., pénalisée suite à sa dernière victoire obtenue dans un petit handicap disputé sur cette même piste, elle doit monter de catégorie désormais et seuls les amateurs d'outsiders spéculatifs s'intéresseront de près à sa candidature. Ce n'est pas une priorité….