




Bonjour,
13h47
Prix de Newmarket - Plat - 1100m – 52.000 € - 16 Partants
Course D – Plat – Handicap divisé – Première épreuve – Ref:+20,5 – Tous chevaux 4 ans et plus – Ligne droite – Poteau n°2 - Gazon - Corde à gauche – Terrain : bon
Analyse de cette course
1 - DER GRAUE avec Christophe Soumillon – 62,5kg (+3,5kg) – Corde:7
Lauréat du Darley Grand Handicap des Sprinters sur les 1.000 mètres rectilignes deauvillais au mois d'août dernier, ce protégé de Blaise Mohamed s'est bien comporté lors de sa rentrée du 19 avril sur la ligne droite de Longchamp. Bien que contraint de porter beaucoup de poids pour son retour dans la catégorie des gros handicaps, il mérite un certain crédit auprès des parieurs, mais semble plutôt à envisager pour les places. A l'arrivée…., a déjà gagné sur un tracé proche (1200m), ici. Pas revu à ce niveau depuis son succès à Deauville. Plus 3,5 kg depuis. Auteur d'une belle rentrée avec C. Soumillon, ce dernier le remonte, c'est bon signe. Doit confirmer….
2 - BELLCANTO avec Lukas Delozier – 60,5kg (+4kg) – Corde:6
Ayant conclu sa saison 2017 avec deux succès dans des handicaps de moindre niveau, ce qui lui a valu une pénalisation de huit kilos sur l'échelle des valeurs, ce fils de Areion n'est pas confirmé dans les gros handicaps. Désormais pris trop haut au poids et pas avantagé par le raffermissement des pistes, il s'élancera avec des ambitions limitées. Pour une surprise…., 2 sur 3 en ligne droite à Maisons-Laffitte, dont 1 place sur ce tracé. Il a pris 8 kg en 2 courses en fin de saison. Ce sprinter allemand effectue sa rentrée mais son entraîneur le dit déjà affûté. Dans ces conditions, attention….
3 - GAMGOOM avec Eddy Hardouin – 59,5kg (-1,5kg) – Corde:9
Passé en valeur 42 suite à son succès du 10 juin 2017 sur le kilomètre de Maisons-Laffitte, ce protégé de Mario Hofer n'a pu s'illustrer dans les gros handicaps par la suite, obtenant ses meilleurs résultats au niveau inférieur. Nettement dominé dans le Prix du Haras Royal de Meudon, il sera avantagé par le léger raccourcissement de la distance et l'assèchement du terrain. S'il est dans un bon jour, il peut créer une belle surprise, d'autant qu'il ne cesse de descendre sur l'échelle des valeurs. Pari amusant…., il n'y arrive pas dans les quintés... Comme la dernière fois où il a craqué à la fin. Le handicapeur fait un geste : -1,5 kg. Et surtout il retrouve un bon terrain qu'il affectionne. Avec un bon parcours, il peut surprendre….
4 - ROSS CASTLE avec Antoine Coutier – 59kg – Corde:14
Ayant permis à Matthieu Palussière de remporter son premier "événement" à l'occasion du Prix du Haras Royal de Meudon, ce fils de Bushranger n'a pu confirmer lors de sa sortie suivante sur les 1.400 mètres de Longchamp. Il ne possède pas de marge au poids en valeur 38.5, mais il revient sur un profil de piste qui servira ses intérêts. En fin de combinaison….,12 sur 26 en ligne droite. Très confirmé sur ces parcours de vitesse, il a gagné ici son quinté+ en 35 de valeur. Désormais en 38,5, ça coince un peu. Même si en dernier lieu, il n'a pas aimé le toboggan de Longchamp. Outsider….
5 – LEHAIM avec Théo Bachelot – 57,5kg (-0,5kg) – Corde:8
Bien connu à ce niveau de compétition, ce rejeton du top-étalon Siyouni n'a pu se mettre en évidence lors de ses deux courses de rentrée, ce qui lui permet de descendre sur l'échelle des valeurs. Performant sur les terrains secs, et muni d'une paire d'oeillères classiques contrairement à sa dernière sortie publique, il n'étonnerait pas en remettant les pendules à l'heure. Mon coup de poker…., confirmé en ligne droite (15 sur 26). Mais il a du mal cette année. Déjà deux échecs. Perd encore 0,5 kg. Mais ce n'est pas une question de poids, mais de bon vouloir. Son entraîneur lui remet les oeillères. Pas simple….
6 – HATARI avec Antoine Hamelin – 57kg – Corde:1
Vainqueur d'un handicap cagnois le 24 février dernier, ce représentant de Theresa Marnane reste sur une bonne performance dans le Prix du Haras Royal de Meudon. Muni d'oeillères pour la première fois depuis son dernier succès, et loin d'être dérangé par l'état du terrain, il peut aller très loin en tête le long du rail des tribunes. Mon préféré…., 4 sur 10 à Maisons-Laffitte, sur un tracé proche de celui de mercredi. Il vient de prouver qu'il revient bien. Il va profiter des pistes moins souples et surtout son entraîneur lui remet les oeillères. A beaucoup d'atouts….
7 - BAY OF BISCAINE avec Mickaël Barzalona – 57kg – Corde:11
Ce second atout de Mario Hofer est loin de briller en compétition par sa régularité mais il reste sur une troisième place dans le Prix du Haras Royal de Meudon. Il semble voué à s'imposer à ce niveau de compétition mais l'assèchement des pistes ne jouera pas en sa faveur. Mon regret…., son seul échec cette année est sur une distance limite pour lui. Il sera mieux ici, comme l'attestent ses récentes prestations. Il aborde cet engagement au mieux de sa forme. Le bon terrain lui convient. On fonce….
8 - DARK ORBIT avec Pierre Charles Boudot -56kg (-1kg) – Corde:13
Prenant part à son 18ème "événement" ce mercredi, ce protégé de Henri-Alex Pantall fait preuve d'intermittence dans cette catégorie mis il n'a plus à faire ses preuves sur cette ligne droite. Délesté d'un kilo par le handicapeur suite à son échec dans l'épreuve de référence du 17 avril, il peut aussi de refaire parler de lui grâce au port des oeillères pour la première fois de sa carrière. On y compte…., 7 sur 10 à Maisons-Laffitte, sur des tracés proches. Mais il est décevant cette année, il n'y arrive plus. Perd 1 kilo, mais cela paraît insuffisant. Il sera muni d'oeillères pour la première fois. Tout bien pesé, méfiance….
9 - SHOT IN THE DARK avec Ronan Thomas – 55,5kg (-1kg) – Corde:12
Bien connu dans les courses à conditions réservées aux sprinters, ce fils de Dark Angel compte deux huitièmes places en autant de tentatives dans la catégorie des handicaps. Il a été baissé de dix kilos sur l'échelle des valeurs lors de ses douze derniers mois, et devrait donc un jour ou l'autre faire un bon résultat dans les handicaps, mais sa tâche s'annonce encore peu aisée ce mercredi. Simple outsider…., a débuté en 41 de valeur dans les handicaps sans réussite. Ce bon sprinter a pointé en 46 au meilleur de sa forme mais c'était en 2016. Désormais en 35, il tarde à se réveiller. Avant coup, il doit surtout rassurer. Compliqué….
10 - DIAMANT DE VATI avec Gregory Benoist – 55kg – Corde:16
Très performant sur les pistes en sable fibré en digne fils de Reine de Vati, ce protégé de Nicolas Caullery vient de conclure deuxième sur les 1.000 mètres de Longchamp devant Der Graue à qui il rendait quatre kilos. Confirmé dans les handicaps en valeur 34.5 et semble en mesure de continuer sur sa lancée, malgré sa position dans les stalles de départ. Chance régulière…., ce n'est pas qu'un cheval de PSF, il vient de le prouver sur le gazon de Longchamp. Cet ex-Wattel est en pleine forme. Il retrouve Der Graue qu'il vient de battre avec un avantage au poids. Extra en bon terrain, a son mot à dire….
11 - COCO CITY avec Tony Piccone – 55kg – Corde:15
Dominé lors de ses trois premières sorties publiques dans cette catégorie, ce protégé de Mauricio Delcher-Sanchez vient de courir en nets progrès dans le Prix du Haras Royal de Meudon , terminant au quatrième rang à l'issue d'une plaisante fin de course. Pas dérangé par l'assèchement du terrain en digne fils d'Elusive City, il semble en mesure de faire au moins aussi bien ce mercredi. Pour une place…., décevant en début d'année, il a échoué à 2 reprises, le terrain pénible ne l'ayant pas servi. Beaucoup mieux récemment, la piste qui sèche va l'avantager. Comme il attend, il peut subir les aléas du parcours. Dans les cinq….
12 - BASSE REINE avec Anthony Crastus – 55kg – Corde:10
Plus performante dans les "deuxièmes épreuves", cette fille de Touch Down aura aussi le désavantage de n'avoir plus couru depuis le 3 novembre dernier. Ayant obtenu ses meilleurs résultats sur les pistes en sable et les pistes détrempées, on se contentera de la regarder courir pour l'avenir. A revoir…., elle se plaît en ligne droite, elle reste d'ailleurs sur 4 places. Mais ici, c'est une rentrée après 6 mois d'absence. L'an dernier, elle avait eu besoin de 2 courses pour se remettre dans le bain. Plutôt dans un second choix….
13 - NEVER COMPROMISE avec Cristian Demuro -54kg (-0,5kg) – Corde:5
Passé sous la casaque de Gérard Augustin-Normand suite à son succès du 26 mars dans un réclamer cantilien, cet élève de Julien Phelippon n'a pas démérité dans le Prix du Haras Royal de Meudon pour son retour dans cette catégorie. Meilleur sur les pistes assouplies, et préférant les distances sensiblement plus longues, plusieurs candidatures lui semblent préférables. Affaire d'impression…., issu des réclamers, cet ex-Grewe n'a pas démérité pour son retour dans les quintés (6ème). Les 100 mètres en moins lui seront favorables comme le terrain plus ferme. Son écurie est en forme actuellement. Pour une 4/5ème place….
14 – OROMO avec Alisson Massin – 54kg (-2kg) – Corde:2
Auteur d'un bon passage sur le sol ibérique, ce fils d'Elusive City est méconnaissable depuis son retour en France. Bien que délesté de deux kilos suite à son cuisant échec dans le Prix du Haras Royal de Meudon, il est difficile de lui accorder un quelconque crédit. Ne m' emballe pas…., 5 sur 7 en ligne droite à Maisons-Laffitte. Mais c'est surtout dans les réclamers qu'il a été vu cette année. Vient d'échouer radicalement dans un quinté pour sa rentrée. Risque encore de manquer. Même abaissé de 2 kg, c'est dur….
15 – ORANGEFIELD avec Maxime Guyon – 53,5kg – Corde:3
Bien connu dans les handicaps sur courtes distances, ce fils de Soave n'a jamais conclu plus loin que sixième en six tentatives dans les "courses-événements". Toutefois, il lui manque la petite étincelle pour réussir à passer le poteau d'arrivée en tête. Ses meilleures performances ont été obtenues sur les pistes plus assouplies mais on se gardera bien de faire fi de ses chances. A l'arrivée…., il tourne autour du pot dans les quintés, mais n'a toujours pas vaincu. Reste sur 3 places en ligne droite, un exercice qu'il maîtrise (26 sur 38). Encore une fois, il est extra et se présente avec une première chance….
16 - SOHO UNIVERSE avec Mickaël Berto – 53,5kg (-1,5kg) – Corde:4
Récent deuxième d'un petit réclamer disputé sur les 1.350 mètres de Nancy, ce fils de Exceed And Excel monte sérieusement de catégorie pour l'occasion. Il aurait très certainement préféré s'aligner au départ de la "deuxième épreuve" et s'élancera avec des ambitions très limitées en pareille société. A revoir…., 3 sur 4 sur cette piste, toujours en ligne droite. Il perd 1,5 kg sur sa dernière sortie dans les handicaps. Il manque d'expérience à ce niveau, une catégorie où il a déjà échoué en 37 de valeur. Même en 33, impasse tentante….