




Bonjour,
15h15
Prix de Parilly - Plat - 2200m – 52.000 € - 17 Partants
Course D – Handicap divisé – Première épreuve - Réf: +23 – Tous chevaux 4 ans et plus - Gazon - Corde à gauche – Terrain: bon
Analyse de cette course
1 – MYSTERIEUX avec Franck Forési – 62,5kg – Corde:2
3 sur 3 sur ce parcours. Il a déjà pointé le bout de son nez dans cette catégorie, comme en dernier lieu (3ème). Le lot est moins relevé ici. À 8 ans, il est toujours aussi tenace. Il porte beaucoup de poids, mais doit confirmer…., cet élève de Franck Forési reste sur une méritoire troisième place dans le Prix du Pavillon Royal disputé à Paris-Longchamp en terrain lourd. Certes, sa marge de manoeuvre est assez réduite à ce niveau mais très performant sur cette piste, un accessit reste dans ses cordes. En fin d'une combinaison….
2 – BHARUCH avec Ioritz Mendizabal – 62kg (-1kg) – Corde:9
Jamais vu sur cette piste. Il perd 1 kilo sur sa dernière sortie dans les handicaps. Ce n'est pas mal mais il demeure encore trop chargé. Se plaît en bon terrain. Devrait encore finir fort ici. Il est à surveiller…., il vient d'afficher un net regain de forme lors de sa dernière sortie dans l'Ouest de la France. Baissé de deux livres sur l'échelle des valeurs, il aura certainement l'avantage d'évoluer sur un bon terrain qu'il affectionne. En revanche, la distance peut être limite pour ses aptitudes. Affaire d'impression….
3 – JUNGLEBOOGIE avec Eddy Hardouin – 61,5kg – Corde:15
Il a couru en progrès le dernier coup, malgré un numéro 18 à la corde. Cette fois, il a tiré le 15, ce n'est guère mieux ! Il va évoluer sur une distance à sa convenance. En forme en ce moment, il faut le retenir…., ce pensionnaire de Carina Fey vient de fournir une plaisante fin de course dans le Prix du Pavillon Royal (5ème). En progrès, ce redoutable finisseur sera avantagé par la longue ligne droite de Lyon-Parilly. Dès lors, on se gardera bien de faire fi de ses chances. Outsider très séduisant….
4 - PRINCE NOMAD avec Thierry Thulliez – 61kg (-1kg) – Corde:1
2 sur 2 sur ce parcours. Après avoir essuyé plusieurs échecs, il se retrouve quasiment à la valeur qui l'avait vu vaincre à ce niveau. Il sera encore mieux sur cette distance plus longue. Le bon terrain va lui plaire. Méfiance…., expérimenté, il avait remporté l'an passé son gros handicap à Compiègne. En revanche, il a mal digéré par la suite sa pénalisation. Trouvant désormais des conditions de poids favorables, un réveil de sa part n'est pas à exclure. Coup de poker….
5 - MO GREEN avec Delphine Santiago – 60,5kg (-0,5kg) – Corde:13
5 sur 10 sur ce tracé. Il connaît la piste comme sa poche. En belle condition depuis le début de la saison, mais il aurait préféré un terrain plus souple. Son entraîneur est négatif. Tout bien pesé, on l'écarte…., ce protégé de Wolfgang Gülcher aura l'avantage d'évoluer sur une piste qu'il affectionne particulièrement. En revanche, il n'a plus de marge de manoeuvre en valeur 37,5 et n'aura pas le terrain bien souple où il excelle. Gros outsider….
6 – QUIDAMO avec Antoine Hamelin – 60kg (+0,5kg) – Corde:8
5 sur 7 à Parilly mais sur 2400 m. Longtemps absent, il vient d'effectuer une rentrée correcte (7ème) dans un lot plus huppé. Son entourage est confiant et l'estime sur la montante. Dans ces conditions, c'est possible…., auteur d'une rentrée encourageante, ce vieux serviteur retrouve une piste qui n'a plus de secret pour lui. Bien placé en valeur 37 et avantagé par le raffermissent du terrain, une bonne performance de sa part n'est pas à exclure. Une possibilité parmi d'autres….
7 - FOX TIN avec David Liska – 59,5kg (-2,5kg) – Corde:14
Il a couru sur une distance beaucoup plus courte à 2 reprises cette année. Il effectue de nouveau une petite rentrée. Abaissé de 2,5 kg, sa situation s'améliore, mais il doit quand même rassurer. En fin de jeu…., cet élève de Vaclav Luka va effectuer une petite rentrée. Certes, il est de mieux en mieux placé sur l'échelle des valeurs mais étant donné que sa forme est sujette à caution, il a besoin de nous rassurer. Pour les amateurs de sensations fortes….
8 – EQUILADY avec Vincent Seguy – 59kg – Corde:16
4 sur 4 à Lyon-Parilly, dont 1 place sur ce parcours. Elle n'a pas démérité dans des quintés+ réservés aux femelles. Elle affronte les mâles ici et va surtout évoluer sur une piste pas assez lourde pour elle. Pour la 4/5ème place…., cette brave jument se montre assez régulière dans l'ensemble. Evoluant dans son jardin, elle affronte cette fois-ci les mâles et n'aura pas le terrain souple voire lourd qu'elle apprécie. Dans ces conditions, on prendra le risque de l'écarter de notre sélection. Dans un second choix….
9 - HARD TALK avec Tony Piccone – 59kg – Corde:11
Débute ici, mais il est confirmé corde à gauche. Il a entamé 2018 sur sa lancée de l'année passée. Placé dans les quintés, il mériterait de s'imposer. Le lot est dans ses cordes, comme la distance. On fonce…., deuxième atout de Wolfgang Gülcher, il vient de prouver à deux reprises qu'il était compétitif à ce niveau de compétition. Sur sa distance de prédilection, il devrait de nouveau répondre présent à l'arrivée de ce quinté. Chance régulière….
10 - MER ET JARDIN avec Théo Bachelot – 58,5kg (+2,5kg) – Corde:10
3 sur 3 sur ce tracé. Elle a gagné son quinté+ l'an passé en 27,5 de valeur. Elle a depuis beaucoup progressé. Elle est tellement bien que ça vaut la peine d'insister à ce niveau. On lui remet les australiennes. A sa chance…., après des sorties en demi-teinte, cette pensionnaire de Jess Parize vient de renouer avec le succès sur ce tracé dans un handicap. Pénalisée, elle a désormais moins de marge de manoeuvre et devra se surpasser pour prétendre à un bon classement. Simple outsider….
11 - TEMPLE BOY avec Gabriele Congiu – 58,5kg – Corde:6
6 sur 6 sur ce parcours. Il fait toutes ses courses dans les quintés. Il n'a pas eu les coudées franches récemment, c'est dommage. Souvent joué, il défend l'argent des parieurs. Comme il joue à domicile, encore dans le coup…., véritable métronome, cet élève de Jean-Pierre Gauvin n'a jamais déçu sur cet anneau. Confirmé en pareille société et indifférent à l'état du terrain, il s'annonce de nouveau compétitif pour les premières places. Un solide point d'appui….
12 - SA TUNA avec Marvin Grandin – 58,5kg – Corde:4
Elle a coincé pour finir dans un lot de femelles en dernier lieu. La distance est plus longue cette fois et elle rencontre les mâles. On va encore la retrouver parmi les derniers. Elle peut accrocher un petit lot…., elle vient de décevoir dans un récent évènement disputé sur le sable cantilien. Affrontant les mâles et rallongée, ses chances n'apparaissent que secondaires dans ce lot. A revoir dans de meilleures conditions….
13 - DARK DESIRE avec Ronan Thomas – 58,5kg (+2,5kg) – Corde:7
Placé dans les quintés en 33 de valeur, il a gagné une 2ème épreuve et se retrouve en 35,5 ici. N'a pas de marge pour le succès, mais sur cette distance à sa convenance, il s'annonce quand même compétitif…., très régulier, il vient de trouver enfin une compensation en s'imposant dans un handicap deuxième épreuve à Paris-Longchamp. En dépit d'une logique pénalisation, il garde son mot à dire pour un accessit. Pour une quatrième ou cinquième place….
14 - CHILL WIND avec Pierre Charles Boudot – 58kg – Corde:3
Bien connu à ce niveau, il vient d'échouer à Longchamp. Mais le profil de la piste ne lui a pas convenu selon son jockey. Ici, il trouve un lot moins huppé. Avec un bon parcours dans le dos des premiers, il est à reprendre…., intermittent, il est capable de réaliser de belles choses lorsqu'il est bien luné. Expérimenté et bien placé sur l'échelle des valeurs, il mérite un large crédit dans ce lot qui n'a rien d'extraordinaire. Un choix prioritaire….
15 – IMPRIMEUR avec Maxime Guyon – 58kg (-1kg) – Corde:17
Non Partant
16 - A SUNDAY DREAM avec Fabrice Véron – 58kg (-0,5kg) – Corde:5
Elle a surtout brillé dans les 2èmes épreuves. En dernier lieu, c'était une rentrée dans un lot trop relevé pour elle. Plus affûtée, mais la marche est encore trop haute et le terrain pas assez lourd. Impasse tentante…., nettement battue lors de sa rentrée dans le Prix du Parc Monceau disputé sur l'hippodrome de Paris-Longchamp, elle aura certainement encore besoin de courir avant de retrouver son meilleur niveau. Plus performante en terrain lourd, sa tâche s'annonce ardue. Impasse conseillée….
17 – TAKARAN avec Alexis Badel – 58kg – Corde:12
Entraîné à deux pas, il débute ici. Plus efficace sur la PSF de l'hippodrome voisin de Lyon-La Soie. Il n'a pourtant pas démérité sur le gazon de Longchamp dans le quinté du 15 avril (6ème). Sur cette sortie, attention…., lauréat au mois de mars d'un petit handicap sur le sable lyonnais, ce protégé de Maxime Cesandri n'a pas démérité lors de ses débuts à ce niveau en se classant sixième du Prix du Pavillon Royal. S'il répète cette sortie, il est en droit de s'immiscer dans la combinaison du quinté. Regret….