Nouveau sujet

17/04/2018 Maisons Laffitte R1.C4

7 Reco

Bonjour,

13h47

Prix du Haras Royal de Meudon - Plat - 1200m - 52000 € - 18 Partants
Course D - Handicap divisé – Première épreuve - Réf: +19,5 – Pour chevaux 4 ans et plus - Gazon - Ligne droite – Poteau n°2 – Corde à droite - Lice à 0m - Terrain : bon

Analyse de cette course

1 – Hopeless avec Ronan Thomas

Lauréat à deux reprises à ce niveau de compétition l'année passée, il est désormais chargé au poids dans les gros handicaps mais a prouvé le 8 mars à Fontainebleau qu'il pouvait encore bien faire. Nettement dominé le 29 mars sur les 1.100 mètres de Chantilly, et n'ayant pu se mettre en évidence en deux essais sur le parcours qui nous intéresse, il est aussi difficile de recommander qu'à éliminer…., 2 échecs sur ce parcours. On n'explique toujours pas sa dernière déconvenue dans un quinté. Un jour sans, ça arrive... En 42,5 de valeur, il ne faut surtout pas le négliger. Vrai cheval de vitesse et expérimenté, on le reprend….

2 - Jack Flash avec Mickaël Forest

Auteur d'une saison hivernale des plus corrects sur le sable, avec deux accessits dans les courses à conditions, il prendra part à son premier handicap sur le sol français avec une valeur 41.5, ce qui ne lui laisse que peu de marge de manoeuvre. L'état du terrain ne servira pas ses intérêts et aura certainement fort à faire pour se classer dans la bonne combinaison du quinté. A revoir…., non partant le 26/03 (toux). Il devait débuter dans les quintés ce jour-là, et même dans les handicaps. Finalement c'est pour ce mardi. Il se plaît sur ce genre de tracés rapides. À ce poids, il est capable de créer une surprise….

3 – Borsakov avec Fabrice Véron

Connaissant des fortunes diverses en valeur 41.5 depuis son succès clodoaldien du 15 mai, il a été inexistant lors de sa rentrée dans l'épreuve de référence du 26 mars sur le sable cantilien. Seulement délesté d'une livre par le handicapeur, il est difficile de lui accorder du crédit, bien que confirmé sur le parcours du jour. Pas évident…., 3 sur 5 sur ce tracé. Il effectuait son retour en dernier lieu. Nettement battu, il devrait accuser des progrès. Mais même abaissé de 0,5 kilo, il a besoin de rassurer, à ce niveau. A retenir seulement en fin de jeu….

4 – Gamgoom avec Delphine Santiago

Il n'a pu se mettre en évidence lors de ses trois tentatives à ce niveau de compétition mais n'avait pas démérité l'été dernier dans le Grand Handicap des Sprinters en se classant sixième en valeur 42. En valeur 40.5 ce mardi, il n'est pas des mieux placés dans les stalles de départ mais il n'étonnerait pas en s'immisçant dans la bonne combinaison du quinté. En fin de combinaison…..,2 sur 2 sur cette piste, mais sur plus court. Les 1200 m sont limites, il lui manque un peu de souffle pour finir. N'a jamais brillé dans les quintés (3 échecs). Abaissé de 3 livres, il va tenter de surprendre. Pour une cote….

5 - Amadeus Wolfe Tone avec Stéphane Breux

Restant sur deux succès dans la catégorie des réclamers dans des terrains très profond, il n'est pas un inconnu dans les gros handicaps, puisqu'il s'y est imposé le 16 novembre dernier sur les 1.200 mètres de Fontainebleau. Il compte deux succès sur ce parcours mais n'a plus évolué à une valeur handicap aussi haute depuis l'automne 2015. Du pour et du contre…., il a gagné 2 fois sur ce parcours. Depuis son succès en 34,5 de valeur dans un quinté, il évolue dans les réclamers. Désormais en 37,5, il reste sur une série victorieuse. Appréciant le terrain lourd, il peut étonner….

6 – Lehaim avec Théo Bachelot

A l'arrivée de cinq de ses dix tentatives à ce niveau de compétition, il se plaît tout particulièrement sur le parcours qui nous intéresse. N'ayant pas si mal couru lors de sa rentrée du 29 mars à Chantilly, il devrait sans nul doute afficher des progrès ce mardi, et a sa chance pour une place sur le podium en pareille société. Chance régulière…..,4 sur 7 sur ce tracé. Il a couru en ligne droite lors de ses 17 dernières sorties. Sa course de rentrée était nécessaire. Beaucoup plus affûté, ce bon cheval de handicap mérite d'être pris au sérieux. Une des bases….

7 – Hatari avec Antoine Hamelin

Spécialiste des handicaps disputés sur les courtes distances, il reste sur deux cuisants échecs en valeur 37 après s'être imposé sur le sable cagnois en 34 de valeur. Tenant du titre de cette épreuve en valeur 36 (36.5 aujourd'hui), il essaiera de se racheter une conduite mais plusieurs candidatures lui semblent préférables. Pari amusant…., à 2 livres près, il retouve son poids de forme qui lui avait permis de remporter cette épreuve l'an passé. Un bémol, il reste sur des échecs. Revenir sur ce parcours va lui plaire, mais pas le terrain lourd. Second choix...

8 - Dark Orbit avec Pierre Charles Boudot

Bien connu dans ce genre de confrontations, il a mieux couru que ne l'indique sa huitième place dans l'épreuve de référence bellifontaine du 8 mars pour sa rentrée après un break hivernal. Performant sur le tracé du jour, et délesté d'une livre sur l'échelle des valeurs, il peut refaire parler de lui ce mardi. Favori logique…..,3ème l'an passé de cette épreuve. Sa course de rentrée lui était nécessaire en dernier lieu. Abaissé de 1 livre, il va aussi retrouver un parcours qui lui réussit (7 sur 8). C'est un plus indéniable….

9 - Bay of Biscaine avec Mickaël Barzalona

Nettement dominé lors de sa seule tentatives dans cette catégorie le 26 mars sur le sable cantilien, il vient de bien se comporter sur le kilomètre de Moulins, offrant une belle réplique à un sujet pris en valeur 43 tout en lui rendant deux kilos. Cette dernière performance est peut-être un peu trop flatteuse mais on faut le surveiller du coin de l'oeil. Outsider amusant…., 2 échecs sur ce tracé, mais 4 sur 7 en ligne droite. Décevant dans un quinté, il vient de se réhabiliter dans une course à conditions. Il est peut-être plus à son affaire à ce niveau. Impasse tentante...

10 – Naab avec Eddy Hardouin

Titulaire de deux accessits d'honneur à ce niveau de compétition l'année passée, en trois essais, il s'est montré décevante lors de sa rentrée dans le Prix d'Alsace. Préférant nettement les pistes moins assouplies, on se contentera de le regarder courir pour l'avenir. A revoir….,2 sur 3 sur ce parcours. Prêt pour son retour récemment mais le terrain trop pénible ne l'a pas avantagé. Il a fait ses preuves en 36 de valeur à ce niveau. Abaissé d’une livre, c'est encore mieux, a sa chance….

11 – Oromo avec Alison Massin

Il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son passage sur le sol ibérique, comme le prouvent ses deux dernières tentatives au niveau des réclamers. Pas revu en piste depuis le 5 janvier, et montant de catégorie, sa présence dans la bonne combinaison du quinté serait une grosse surprise. Ne me plaît pas…., 5 sur 6 sur ce tracé. Quand il se produit en France, il est plus à son affaire dans les réclamers. Là, il rentre et il n'est pas affûté selon son entraîneur. N'a pas couru à ce niveau depuis 2016. Impasse conseillée….

12 - Ross Castle avec Antoine Coutier

Lauréat au niveau Groupe III au printemps de ses trois ans sur les 1.100 mètres de Maisons-Laffitte, il se montre assez intermittent en prenant de l'âge mais n'a plus à faire ses preuves dans les gros handicaps sur courtes distances. Venant de courir en progrès dans un réclamer clodoaldien sur le mile, il sera avantagé par le raccourcissement de la distance, et mérite un certain crédit auprès des parieurs. Pour une 4/5ème place….., non partant le 5/4 (problème de vaccination). 7ème de l'édition 2017. Il revient au mieux avec une course de plus dans les jambes. Un bémol : il ne réussit pas trop sur ce tracé (1 sur 6). Malgré tout, chance régulière…. ?

13 – Lisnavagh avec Stéphane Pasquier

Sérieuse dans l'ensemble, elle s'est plutôt bien comportée lors de son retour dans cette catégorie le 29 mars, terminant courageusement à la sixième place devant bon nombre de rivaux qu'elle retrouvera ce mardi. Pas dérangé par l'état du terrain, elle vendra chèrement ses chances. A l'arrivée…., elle a plus de références sur des tracés avec tournants. Ici, elle n'a couru qu'une fois et a échoué. 6ème d'un quinté+ similaire récemment, ce n'est pas mal. Même si elle n'a pas de marge pour le succès mais reste compétitive….

14 - Join Us avec Pierre Bazire

Très en vue dans cette catégorie au mois de mars 2017, se classant deuxième lors de ses deux premières essais dans les gros handicaps, il a connu des problèmes de santé par la suite, ce qui est fortement perturbé sa saison 2017. Ayant pointé le bout de son nez le 8 mars à Fontainebleau, et retrouvant une ligne droite sur laquelle il a déjà bien fait, il peut surprendre agréablement. Mon coup de poker…., absent quelques mois, il a du mal à enclencher, on s'attendait à mieux récemment. Les 100 mètres supplémentaires ici vont l'avantager, son entraîneur insiste à ce niveau, il perd 1 livre. On peut lui accorder un dernier crédit….

15 - Coco City avec Tony Piccone

Autrement moins expérimenté que la plupart de ses rivaux du jour, il n'a pu faire mieux que neuvième lors de ses premières tentatives dans les gros handicaps. Il est progressivement baissé au poids par le handicapeur, mais cela risque de ne pas être suffisant pour ce mardi, et sera plus à son aise sur les pistes sèches. A regarder…., depuis le début de l'année, il déçoit à ce niveau. Il reste d'ailleurs, au total, sur 3 échecs en ligne droite, le terrain trop pénible le désavantage, il est encore mal loti. Avant le coup, ce n'est pas évident….

16 - Never Compromise avec Cristian Demuro

Il vient de "taper dans l'oeil" de Gérard Augustin-Normand qui s'en est porté acquéreur pour 17.333 euros (taux de réclamation à 12.000 euros) dans un réclamer cantilien pour sa rentrée après quatre mois et demi d'absence. Présenté d'entrée de jeu dans un gros handicap par son nouvel entraînement Julien Phelippon, il n'est pas des mieux placés dans les stalles de départ mais on se gardera bien de faire fi de ses chances. On y compte….,1 succès sur ce parcours, il vient de changer d'entraîneur : ex-H. Grewe, il a surtout évolué dans les réclamers. En forme, il n'a cependant pas une grosse marge au poids mais son nouveau mentor n'est pas négatif. On s'en méfie….

17 – Glicourt avec Mickaëlle Michel

Confirmé au niveau inférieur, lui qui s'est imposé à deux reprises consécutivement l'automne dernier, il n'a jamais brillé dans les gros handicaps. On attendra donc de le voir en "seconde épreuve" pour lui accorder du crédit. Difficile d'y croire…., 3 sur 7 sur ce tracé, il enchaîne les échecs et perd 2 livres sur sa valeur. Il n'a pas d'excuse le dernier coup, n'a tout simplement pas le niveau à ce poids. Son entraîneur n'y croit pas. Gros outsider….

18 – Mylenajonh avec Anthony Crastus

Elle s'est bien comportée lors de l'épreuve de référence du 29 mars disputée sur les 1.100 mètres rectilignes de Chantilly. Avantagée par les cent mètres supplémentaires, et très bien placée en bas de tableau, elle n'étonnerait pas en s'immisçant sur le podium. Mon coup de coeur….,1 sur 5 sur les tracés en ligne droite. Placée de quintés en 2017. Dernièrement, elle n'a pas été heureuse, se retrouvant dans le mauvais wagon. Dans le bas du tableau, elle n'est pas mal placée. Un pari à tenter….

Mon choix: 14-x-x-8-10......x= 1-2-3-5-6-16-18

Arrivée à Maisons Laffitte: 12-18-9-15-7-16-13

Non partant: 10

Edité le 17/04/2018 à 14:04
16/04/2018 à 17:53
Ancien97268
4 Reco

bonne soirée a tous

16/04/2018 à 18:26
Ancien119106
1 Reco

Bonne soirée le cht'i..... =)

16/04/2018 à 20:21
Ancien97268
3 Reco

Bonsoir à vous peut on me dire se qu'est un accessit merci

16/04/2018 à 21:19
Ancien119756
0 Reco

Michel1418a écrit : Bonsoir à vous peut on me dire se qu'est un accessit merciBonjour Mlchel,

Un accessit aux courses est une place dans les 3 premiers, sur le podium, sauf la première...

17/04/2018 à 01:19
Ancien97268
0 Reco

Merci et bonne journée

17/04/2018 à 08:53
Ancien119756