




Bonjour,
13h47
Prix du Musée de la Voiture de Compiègne - Plat - 2400m – 52.000 € - 16 Partants
Handicap divisé – 1ère épreuve – Course D - Réf: +21 – Tous chevaux - 5 ans et plus - Gazon - Corde à gauche - Terrain : bon
Analyse de cette course
1 - BONFIRE HEART avec Dylan Ubeda
Même s'il n'est jamais évident de porter le "top-weight" dans les handicaps, il n'a plus à faire ses preuves sur ce tracé, et comme il a déjà devancé des adversaires plus huppés, ne l'oubliez pas au moment du choix final. Quatrième ou cinquième possible.…., 100% de réussite sur ce parcours (2 sur 2). Placé de quinté en valeur 43 mais il est tout de même chargé. Evolue en 42,5, c'est un peu mieux. Sa forme est garantie. Dans son jardin, il peut se placer….
2 - ROGUE RUNNER avec Eddy Hardouin
Grand voyageur, le partenaire d'Eddy Hardouin manque cependant de référence dans cette catégorie, mais pourra malgré tout profiter du retour du soleil et d'un geste du handicapeur pour faire oublier sa mauvaise sortie de Longchamp où il a musardé à l'arrière du peloton. Le regret…., débute à Compiègne Il vient de manquer ses débuts dans les handicaps en valeur 41,5. Du coup abaissé de 3 livres. Le terrain moins souple sera sans doute un avantage pour lui. Il ne peut que progresser. Coup de poker….
3 - SWEET THOMAS avec Christophe Soumillon
Progressivement rallongé, confié à Christophe Soumillon après avoir couru de manière prometteuse dans le Prix de Percy, il s'annonce redoutable pour la victoire d'autant qu'il est indifférent à l'état du terrain. Favori logique…., débute sur ce tracé, 1 sur 2 à Compiègne. Apprécie la distance classique. Il vient de réaliser des débuts prometteurs dans les handicaps, se classant 4ème de la course référence du 31/03. Va dans tous les terrains. Une des bases….
4 - TRES SOLID avec Mickaël Barzalona
Logiquement pénalisé suite à son succès ici-même dans le Prix de Picardie, le partenaire de Mickaël Barzalona a désormais beaucoup moins de marge, et il lui faudra le parcours parfait pour prétendre jouer un premier rôle. A revoir dans les "selling".…., le spécialiste du parcours (71% de réussite, 5 sur 7). Y a remporté le quinté du 19/03. Il n'a pas répété, sans doute en raison des 6 livres de pénalité. Ça fait 2 fois qu'il est abaissé d’une livre. Attention….
5 - MY SWEET LORD avec Maxime Guyon
Retrouvant Très Solid avec un avantage au poids, ce brave serviteur va encore mettre son coeur sur la piste, et il fera donc partie des premières chances de la course, même pour une deuxième course après une bonne rentrée. Un sacré poney…., récent 2ème pour ses débuts sur ce parcours, à l'occasion de sa rentrée dans le quinté du 12/03, derrière Très Solid. Son entraîneur lui a laissé le temps de récupérer. Le terrain asséché va lui convenir. Il vise la victoire….
6 - BLUE DIAMOND avec Théo Bachelot
Courageux dans le Prix de Précy qui peut être considéré comme l'autre course de référence, même si elle a eu lieu sur l'autre piste picarde, il n'a pas la moindre marge de manoeuvre dans les handicaps, mais comme sa forme est sûre, un accessit est dans ses cordes. Pourquoi pas ?….,1 sur 2 sur ce tracé. Il a souvent changé d'entraîneur ces derniers temps. Il a causé une belle surprise dans le quinté du 31/03 (5ème à 30/1), lui qui était devenu meilleur à réclamer. Affûté pour cette course, il a sa chance….
7 - KING NONANTAIS avec Fabrice Véron
Il est plus à son affaire chez les stayers, et comme il faut faire des choix, même si le handicapeur a fait un geste, nous ne l'avons pas gardé parmi nos huit. Simple outsider.…., débute à Compiègne. Possédant beaucoup de tenue, il peut se distinguer à partir de 2400 m. Il n'était pas prêt pour sa rentrée et ne s'est pas plu dans le terrain lourd. Il sera mieux ici avec en plus 1 kg de moins. A suivre….
8 - DE BON ALOI avec Gregory Benoist
Il a quelque peu déçu la dernière fois à Chantilly, le fait qu'il retrouve un terrain moins pénible ne pourra que l'aider dans son entreprise. Un candidat sérieux au quinté.…., 2 sur 3 à Compiègne, 6ème de sa seule sortie sur ce parcours. Il s'est bien comporté dans le quinté du 31/03 (6ème). Il faut en attendre des progrès, d'autant qu'il sera plus à l'aise en terrain moins souple. A retenir….
9 - TEMPLE BOY avec Gabriele Congiu
Accrocheur à la lutte, il fait toutes ses courses dans cette catégorie, tout en demeurant un éternel placé. Pris à sa juste valeur et allant dans tous les terrains, sa place est à l'arrivée. Choix prioritaire.…., 100% de réussite sur ce parcours (2 places). Il vient de dominer la plupart de ses rivaux du jour dans le quinté du 31/03. Le terrain souple lui convenant également, il faut s'attendre à le voir confirmer. Bon point d'appui….
10 – LIBELLO avec Olivier Peslier
En "mode dégèle" dans le Prix de Percy, le partenaire d'Olivier Peslier vaut bien évidemment mieux que cette tentative, et jugé sur son automne 2017, nous pensons qu'il a les moyens de remettre les pendules à l'heure. Rachat escompté.…., découvre Compiègne. Très joué pour sa rentrée, il a fortement déçu, sans raison apparente. On ne condamne jamais un cheval sur une course. Retrouve O. Peslier avec qui il a obtenu ses meilleurs résultats. On le rachète….
11 – PALMERINO avec Cristian Demuro
Chuchoté dans le Prix de Montigny, il n'a été que l'ombre de lui-même alors qu'il avait montré du mieux sur le sable en début d'année. Ancienne bonne valeur dans les handicaps, nous avons du mal à le condamner, tout en le reprenant avec des pincettes, car sa santé lui joue de mauvais tours. Sait finir ses courses.…., débute à Compiègne. Lauréat de quinté en 2016, avant de connaître des ennuis de santé. Il a très peu couru depuis. Ce n'était pas si mal en dernier lieu (7ème). Le handicapeur l'a à l'oeil, sa valeur ne bouge pas. Outsider amusant….
12 - MIRACLE NINETYNINE avec Antoine Coutier
Pris haut dans les handicaps, il va certainement se servir de ce quinté, comme d'un tremplin pour une prochaine épreuve à réclamer. Sinon, il retournera à Mons, où il y gagne bien son avoine. Outsider.…., inédit à Compiègne. Il se défend dans les petits handicaps en Belgique et même en France. Il dispute lundi son premier quinté et n'a jamais affronté un lot aussi relevé. Il ne bénéficiera d'aucune décharge cette fois. Pas simple….
13 - FAIR TRADE avec Aurélien Lemaître
Comme ce Prix de l'Oise n'a vraiment rien à voir avec le Prix du Club des Gentlemen-Riders et Cavalières, qu’il vient d'enlever à la lutte, il faudra qu’il ait progressé depuis pour espérer le voir faire l'arrivée de cet handicap. Monte de quelques étages.…., 9ème de son unique sortie sur ce parcours. Placé de quinté en début d'année en valeur 32,5, pris en 32 ici. Il faut bien avouer qu'il a ensuite déçu. Il vient de s'imposer dans un réclamer. Montant de catégorie, ça se complique….
14 – SCANDALEUX avec Coralie Pacaut
Sur la brèche depuis Cagnes-sur-mer cet hiver, il a souvent profité de décharges pour faire l'arrivée ces dernières semaines, comme Montesquieu d'ailleurs. Comme il n'y a pas "la fameuse décharge" dans les quintés, contentons-nous de le regarder courir. Des doutes.…., débute sur ce tracé, 2 sur 2 à Compiègne. Habitué à se produire dans des petits handicaps et des réclamers, il dispute lundi son premier quinté. Vient de se faire surclasser par Montesquieu... Choix secondaire….
15 – MONTESQUIEU avec Mickaëlle Michel
Particulièrement efficace en ce début de saison, car les pistes servaient ses intérêts, il n'a pas du voir le retour du soleil d'un bon oeil. Dès lors, malgré le talent de sa cavalière et son aptitude à Compiègne, les choses se compliquent…., comme Très Solid, il adore ce parcours (5 sur 7). Les pistes lourdes l'ont beaucoup aidé lors de ses succès à réclamer mais il est aussi capable de bien se comporter en bon terrain. Sa forme est sûre. A suivre….
16 - WHISKY GALORE avec Anthony Crastus
Facile vainqueur à La Teste-de-Buch, alors qu'il débutait pour son nouvel entrainement, ce cheval de "petits handicaps" a été repris en main par le handicapeur depuis, et même si son comportement mérite d'être surveillé de près, il n'affrontera pas les mêmes cette fois-ci. A-t-il les moyens de ses ambitions ?…., débute à Compiègne. Bonne acquisition de Cédric Boutin pour qui il a vaincu dans un réclamer dès sa première sortie pour son compte. Pénalisé de 7 livres mais la manière y était. Il monte d'un cran et fera son possible….
Bonsoir,
Ma sélection: 8-10-1-11-2-3-9-5.....6-7
Mes jeux:
8-1-9-x-x......3-5-6-10-11
10-11-3-x-x......1-5-6-8-9
8-2-9-x-x......1-3-5-6-7
8-2-5-x-x......1-3-6-9-10
Morphée m'appelle...., à demain.
malesherbesa écrit : Bonsoir,
Ma sélection: 8-10-1-11-2-3-9-5.....6-7
Mes jeux:
8-1-9-x-x......3-5-6-10-11....il aurait pu être là aussi, c'est non!
10-11-3-x-x......1-5-6-8-9....il était là, raté!
8-2-9-x-x......1-3-5-6-7
8-2-5-x-x......1-3-6-9-10....possible ici aussi, hélas!
Morphée m'appelle...., à demain.Arrivée à Compiègne: 10-5-1-3-9-8-11
Non-partants: 6-16