




Bonsoir,
15h15
Grand Handicap de l’Inauguration de Paris LONGCHAMP - Plat - 1400m – 70000 € - 18 Partants
Course B - Handicap – Première épreuve - Nouvelle piste – Poteau n° 2 - Réf: +14,5 - Pour 4 ans et plus - Gazon - Corde à droite – Lice à 0m - Terrain : bon - Pénétromètre: 3
Analyse de cette course
1 - MIRACLE DES AIGLES avec Ronan Thomas
Cet élève de Corine Barande Barbe a signé de belles performances depuis ses débuts. En forme, il retrouve la catégorie des gros handicaps sous un poids qui ne lui laisse aucune marge de manoeuvre. Toutefois, il devrait se plaire sur ce tracé et n'est pas incapable de s'immiscer dans le quinté. A retenir en fin d'une combinaison......, il découvre l'hippodrome à 5 ans. Mais cela ne devrait pas le gêner, lui qui s'est imposé à Chantilly sur 1600 mètres. Il n'a encore jamais montré cette valeur dans un handicap. Visera un accessit….
2 – BORDERFORCE avec Pierre Charles Boudot
Lauréat le 8 avril dernier du Grand Handicap d'Ouverture en terrain lourd ici-même mais sur plus long, il a été pénalisé de sept livres sur l'échelle des valeurs. Pas gâté par son numéro en dehors dans les stalles de départ et moins à son affaire sur une piste raffermie, sa tâche s'annonce ardue. Le retenir ou non reste une affaire d'impression......, lauréat lors de ses débuts sur la nouvelle piste de Longchamp, mais sur 1600 mètres. Un succès acquis d'une tête qui lui vaut 3,5 kilos de surcharge. Même avec la corde 15, il dispose d'une première chance….
3 – GIOGIOBBO avec Christophe Soumillon
Ce pensionnaire de Fabrice Vermeulen vient de trouver une belle compensation à sa régularité en s'imposant avec désinvolture dans un évènement disputé fin mars sur le sable cantilien. En dépit d'une lourde pénalisation, il semble posséder encore de la marge pour son retour sur le gazon. Si le terrain n'est pas trop souple, il est en mesure de doubler la mise. Un choix prioritaire......, cheval italien. Inédit à Longchamp, mais il a largement prouvé son aptitude aux parcours à main droite. Ce spécialiste de la piste en sable fibré (PSF) sait aussi galoper sur le gazon. C. Soumillon est confiant. A sa chance….
4 - RAYON VERT avec Mickaël Barzalona
Après une rentrée encourageante, il vient de s'imposer dans une B sur le sable cantilien. Bien placé dans les stalles de départ, il effectue son retour sur le gazon et dans la catégorie des handicaps avec de légitimes ambitions. Si le terrain ne s'assouplit pas trop, il s'annonce redoutable. Un solide point d'appui pour vos jeux......, néophyte à Longchamp. Il s'est déjà imposé en valeur 40 en juillet 2017. Il s'est spécialisé sur la PSF, mais il a déjà gagné sur le gazon. Cheval de vitesse, ce tracé va lui convenir. Reste le poids : vaut-il 43,5 ? Pas sûr….
5 – MILLFIELD avec Gregory Benoist
Ce protégé de David Smaga n'a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition. Auteur d'une plaisante rentrée sur cette piste dans le Grand Handicap d'Ouverture (4ème) et avantagé par la venue des pluies, il est en mesure de confirmer d'autant qu'il a hérité d'un bon numéro dans les stalles de départ. Chance régulière......, il a pour lui sa grande expérience des gros handicaps. Il reste sur une bonne tentative à Longchamp. Aussi performant sur l'herbe que sur la PSF. Pas de marge pour la gagne en 42,5 mais solide point d'appui….
6 – INCAMPO avec Franck Blondel
Assez décevant lors de sa rentrée, il sera mieux sur le gazon. Pour sa première participation à un handicap, il semble bien placé sur l'échelle des valeurs. Placé de listed, sa candidature ne saurait être négligée surtout si le terrain s'assouplit. Le regret......, débute dans les handicaps. Découvre l'hippodrome, mais c'est un droitier confirmé. Origines de vitesse. Ce cheval vite sur jambes devrait se plaire sur ce tracé. En 42 de valeur, il peut surprendre….
7 - GEORGE THE PRINCE avec Olivier Peslier
Cet élève de Georges Doleuze, encore tout neuf, a cependant dévoilé un certain potentiel. Lauréat l'an passé de son gros handicap, il vient de prouver lors de sa rentrée qu'il demeurait compétitif à ce niveau en valeur 42. En revanche, le rallongement de la distance pourrait le desservir. Pour une quatrième ou cinquième place......, découvre la piste. Beaucoup de vitesse, mais qu'en-est-il sur une t elle distance ? Toujours est-il, qu'à la maison, c'est la locomotive de son écurie. Son entraîneur met d'ailleurs un point d'honneur à l'engager à bon escient dans les quintés : 3 sur 3....
8 – BOXEUR avec Tony Piccone
Sa seule tentative à ce niveau s'était soldée par une septième place l'an passé dans le Grand Handicap des Flyers disputé sur la ligne droite deauvillaise. En valeur 41,5 et bien placé dans les stalles, il va aborder ce rendez-vous avec de la fraîcheur. Si les pluies sont aux rendez-vous, gare à lui. Un coup de poker......, ce beau gris revient dans les handicaps où il a bien couru en mai 2017 : 7ème en 43 de valeur. On peut craindre son absence depuis trois mois (non partant le 12/04 à Vivaux), mais son entraîneur se veut rassurant. Méfiance….
9 - SOHO STARLIGHT avec Vincent Cheminaud
Troisième et dernier atout d'Henri-Alex Pantall, ses deux premières sorties de l'année sur le sable cantilien sont encourageantes dans des courses à conditions. L'an passé, son unique essai à ce niveau s'était soldée par une deuxième place dans le Grand Handicap des Bords de Seine. A ce poids, il aura des preneurs. Trouble-fête en puissance......, confirmé corde à droite, il devrait donc se plaire sur ce parcours qu'il découvre, comme beaucoup de ses adversaires. Compétitif de 1300 à 1600 m. Placé en 41 dans un gros quinté en 2017. Forme garantie. Pourquoi pas….
10 – LARIS avec Antoine Werlé
100% de réussite cette saison pour le pensionnaire de Thierry Lemer (2 victoires pour 2 sorties). En revanche, son poids a été nettement revu à la hausse et n'aura certainement pas le terrain lourd qu'il affectionne. Avec son "18", ses chances n'apparaissent que secondaires. Pour les amateurs de sensations fortes......, débute à ParisLongchamp. A largement fait ses preuves à main droite. Il traverse une période euphorique. Vient de gagner avec la manière en 37,5. Maintenant, avec un tournant, la donne change. En cas de défaillances….
11 - BODY SCULPT avec Alexis Badel
Estimée en début de carrière, cette protégée de Satoshi Kobayashi vient d'effectuer de probants débuts à ce niveau en se classant troisième du Grand Handicap d'Ouverture. Avantagée par une piste assouplie, elle aurait une première chance théorique mais a hérité du "17" dans les stalles de départ... En fin d'une combinaison......, cette pouliche a eu des ambitions classiques (5èm edu Prix de la Grotte,7ème du Saint-Alary). Elle a tout pour plaire : en forme, connaît la piste, porte un poids correct. Faut juste voir son comportement face aux aînés….
12 - CRY BABY avec Fabrice Véron
En plein épanouissement, cette pouliche vient de remporter son gros handicap sur le sable cantilien mais face aux seules femelles. Pénalisée et affrontant les mâles, elle devra se surpasser pour prétendre à un bon classement en pareille société. Simple outsider......, que de progrès depuis ses courses à réclamer. Son facile succès dans un quinté à Chantilly lui vaut une pénalité de 3,5 kg (c'est le tarif). Davantage confirmée sur la PSF mais le terrain s'est raffermi. Pour les places….
13 – TROIZILET avec Théo Bachelot
Quatrième lors de sa rentrée d'un évènement disputé sur le sable cantilien, cet élève de Vaclav Luka a certainement accusé des progrès sur cette sortie. En revanche, la distance pourrait constituer "le bout du monde". Raison pour laquelle on prendra le risque de l'écarter. Dans un second choix......, retrouve la valeur qui vient de lui permettre de se classer 4ème dans un quinté. C'est de bon augure car il effectuait alors sa rentrée. A depuis progressé au travail. Ce cheval de vitesse devrait apprécier ce tracé. Possible, mais pas sûr….
14 – BAROJA avec Stéphane Pasquier
En constants progrès l'an passé, il avait notamment terminé second d'un évènement disputé à Saint-Cloud avant de remporter par la suite son handicap de moindre facture à Toulouse. Mais, pénalisé et plus revu depuis la mi-décembre, il aura certainement besoin de courir avant de retrouver son meilleur niveau. Gros outsider......, cheval espagnol de qualité : il a progressé depuis ses sorties à réclamer pour atteindre 39,5 de valeur. Maniable, il s'adapte à tous les hippodromes et toutes les surfaces. Un bémol : il rentre. Je préfère attendre….
15 – WALEC avec Maxime Guyon
Ce pensionnaire de Nicolas Caullery, après un passage à vide, a retrouvé la plénitude de ses moyens comme en atteste sa deuxième place acquise dans le Grand Handicap d'Ouverture. Trouvant désormais des conditions de poids favorables, une confirmation est attendue d'autant qu'il va évoluer sur un terrain à son entière convenance. Une base incontournable ......, il vient de fournir sa meilleure valeur. Est-ce la piste de Longchamp qui l'a transcendé ? En tout cas, il a fait grosse impression en valeur 39. Allant, il va se plaire sur 1400 mètres. Sur sa lancée….
16 – CAPCHOP avec Antoine Hamelin
Lauréat cet hiver d'un réclamer sur le sable cagnois, il reste sur trois échecs à ce niveau. Même s'il a été baissé sur l'échelle des valeurs, il n'a aucune marge de manoeuvre à ce niveau. Dès lors, sa présence dans le quinté serait une grosse surprise. Difficile d'y croire......, il n'a pas démérité pour ses débuts à Longchamp. Il a surtout montré qu'il était pris trop haut sur l'échelle des valeurs Le handicapeur fait un geste : moins 1 kilo. Cela suffira-t-il ? Pas d'emballement….
17 - ROSS CASTLE avec Antoine Coutier
Très expérimenté, ce protégé de Matthieu Palussière a remporté enfin son gros handicap récemment sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Pénalisé et affrontant un lot plus relevé, sa tâche se complique sérieusement. Simple outsider......, on ne l'attendait pas à pareille fête en dernier lieu (le terrain collant lui a donné des ailes). Il est pénalisé de 3,5 kg, ce qui va lui compliquer la tâche. Mais son entraîneur n'est pas négatif. Attention….
18 – KERAVNOS avec Anthony Crastus
Agé désormais de huit ans, ce sympathique "grisou" est désormais plus performant sur les pistes en sable. En revanche, il aura pour lui son petit poids mais n'aura Aurélien Lemaitre sur son dos qui le connait à la perfection. Pour les amateurs de sensations fortes......, il a gagné à Longchamp dans sa jeunesse. C'est sur la PSF qu'il s'exprime le mieux ces temps-ci. En 38,5, il n'a aucune marge de manoeuvre. Son entourage est pourtant confiant. Coup de poker….
Bonjour,
Ma sélection chronologique: 3-5-6-7-8-9-11-15-17
Mes jeux:
8-x-15-x-5.....x= 3-6-7-9-11-17
9-x-11-x-17.....x= 3-5-6-7-8-15
Je serai tenté aussi:
18-x-4-x-1.....x= 3-5-7-8-9-15
Arrivée à Longchamp: 13-4-15-7-11-9-16-1-12-5
Rien de rien,c'est désespérant Longchamp......, mais c'est aussi une B avec une Ref de 14,5...