Nouveau sujet

Arc 2011

0 Reco

Bonjour,

Quels sont vos favoris pour l'arc 2011 , et pourkoi ?

13/09/2011 à 08:59
Ancien6484
1 Reco

sarafina, nathaniel, Galikova, So you think, Meandre, Hiruno d'amour, Workforce, Nakayama festa, St Nicholas Abbey, Danedream, Reliable Man, vadamar.

voici une liste non exhaustive. Le meilleur cheval de l'année toutes distance n'est pas pour une fois sur la classique donc on aura un arc trés ouvert.

Sarafina a réalisé la meilleure impression a mon avis. Mais le foy a rarement offert un gagnant d'Arc.
Galikova a réalisé une bonne perf pour sa 1ere sortie sur cette distance mais je demande à voir dans un peloton fournie quand même...
Reliable man , bon voila c'est le portrait robot du gagnant mais franchement je le vois pas comme arc winner.

Les japonais s'approche de plus en plus de leur reves et cette année ils seront certainement 3. Hiruno d'amour peut etre celui qui va leur offrir le graal. c'est un cheval qui progresse car tardif (idéal pour se presenter dans l'arc a cette age pour un étranger). Nakayama festa a fait une bonne rentrée mais il me semble compliqué de refaire la même perf que l'an passé avec une seule course dans les jambes...
So you think sera le choix de coolmore vu la sortie decevante de St nicholas abbey mais je le crois moins fort sur 2400.

Il reste le sortant Workforce, meme préparation mais un an de plus et pas de victoires en G1 cette année quand meme.
Et [bNathaniel[/b] le king george winner, un vrai gosden qui a laissé les autres "se tuer" dans les derbys pour progresser. Lui aussi pas couru depuis les king george, l'exploit de workforce ne se reproduira pas chaque année...

donc voila disons que pour le moment , j'ai 5 chevaux qui se détache les 2 du foy, nathaniel, workforce et reliable man... mais à 3 semaines du jour j mes positions vont evoluer.

14/09/2011 à 23:20
Ancien5850
0 Reco

il faut aussi noter (meme s'il faut tjrs prendre ça avec des pincettes) que les derniers 400 des prix niel , foy et vermeille sont trés clair.
sarafina et hiruno d'amour sont allé 1 seconde plus vite que reliable man qui lui meme est allé 1 seconde plus vite que galikova.
Mais une fois dit cela il faut preciser que sarafina a du lutter jusqu'au bout contrairement a reliable man et galikova. noter aussi que reliable man n'a pas été cravaché contrairement a galikova. il semble donc qu'il ait plus de marge que galikova. sur ces courses evidement et avec toute la prudence qu'il faut y mettre.
Par contre sur le dernier kilo reliable man est allé 3 dixieme plus vite que dans le foy et sachant que celui ci n'était pas allé beaucoup plus vite avant (4 dixieme sur 1400m).
Ca fait beaucoup de chiffres. les passioné des chronos comme moi comprendront quelques choses les autres si vous avez des questions je suis dispo.
En tous cas sarafina, hiruno d'amour et reliable man ressorte en tete de ces analyses.

14/09/2011 à 23:45
Ancien5850
0 Reco

Ma favorite à moi ça sera Sarafina. Déjà parce qu'elle a une classe et un potentiel énormes. Ensuite parce qu'elle a été entraînée toute cette année pour l'Arc. L'objectif c'est l'Arc, et tout a été réglé pour qu'elle soit au top du top à l'Arc.

15/09/2011 à 19:59
Ancien9838
1 Reco

perso, gros faible pour les japonais qui mériteraient de gagner l'arc.
impressionné par hiruno d'amour, j'en fait mon préféré.

16/09/2011 à 06:44
Ancien9924
0 Reco

hatchepsouta écrit : Ma favorite à moi ça sera Sarafina. Déjà parce qu'elle a une classe et un potentiel énormes. Ensuite parce qu'elle a été entraînée toute cette année pour l'Arc. L'objectif c'est l'Arc, et tout a été réglé pour qu'elle soit au top du top à l'Arc.Elle est très forte cette année je pense et sera a 120 % le jour j mais dispose d'un soucis majeur pour moi, son jockey. Quand je vois qu'il force le passage dans une course a 4 partants avec une telle championne, ca me fait peur.. Je le vois bien finir enfermé avec pleins de ressources... Ou trop tard..

Pour cette raison, Reliable Man est mon favori, car Mossé lui ne laissera pas passer sa chance s'il a le gaz pour vaincre.

16/09/2011 à 10:19
Ancien1939
0 Reco

Les cotations TIMEFORM pour aider :
Chez les vieux: So you think 133, Workforce 132, Nakayama Festa 131, Snow Fairy 128, Await the Dawn 128, Sarafina 126, St Nicholas Abbey 126...
Chez les jeunes : Nathaniel 127, Masked Marvel 126, Danedream 125, Reliable Man 124, Meandre 123, Galikova 123, Treasure Beach 123,
Blue Bunting 122...
Les références sont Frankel 143 et Black Caviar 135, mais ces 2 là ne courront pas.
Il ne faut pas prendre ces cotations à la lettre, mais à 1ere lecture, on voit 2 chevaux surprises :
Danedream (il faudra la supplémenter) et Await the Dawn..

16/09/2011 à 11:50
Ancien9014
0 Reco

await the dawn c'est l'arnaqua de l'année on a vu le phenomene a york...128 comparé au 126 de sarafina....
de plus il semble plutot etre dirigé sur la breeders cup classic
nakayama festa ça date de l'arc de l'an passé je doute que ce soit le meme.Idem pour workforce.
so you think c'est la valeur sur 2000.
St nicholas abbey , on a vu clairement que ca valait pas sarafina (et pourtant j'en attendais monts et merveilles celui la...)
Chez les jeunes c'est plutot ca.
Danedream par contre c'est pas mieux que reliable man, le Grosser pris von baden c'est plus le meme qu'il y a 10anx quand marienbard le gagner avant son Arc. elle a été bien battu par la bonne testosterone dans sa seule sortie en france mais qui vaut jamais un tel rating.

On parle des français mais on peut quand meme penser que nos amis britanniques son un peu trop chauvins avec certains de leurs soi disant stars....
Par contre au niveau français on a le bon echelonnage je pense
sarafina devant reliable man, galikova et meandre.
chez les etranger c'est plutot,So you think s'il tient, hiruno d'amour devant workforce et nathaniel.

Edité le 16/09/2011 à 16:55
16/09/2011 à 16:24
Ancien5850
0 Reco

Piwaiea écrit : Bonjour,

Quels sont vos favoris pour l'arc 2011 , et pourkoi ?
Hello,
C'est sympa de parler des partants de l'Arc...
C'est vrai que ça commence à s'éclaircir pour les chevaux : So You Think ce matin par O'Brien (il risque de faire un malheur !)
Par contre pour les jockeys, c'est totalement le mystère :) Soumi en appel, Ryan Moore le bras en miettes...
En fait, j'ai bien envie de participer au jeu-concours Facebook de betnet.fr sur le jockey de l'arc mais je ne sais pas vers qui me tourner...
Bon, le jeu commence demain... donc y a encore un peu de temps... mais si vous avez des pistes sur un jockey en particulier, je veux bien de vos infos. Peslier avec Galikova, Lemaire avec Sarafina, sais pas quoi choisir :)

Merci en tout cas !

16/09/2011 à 16:44
Ancien9311
0 Reco

franchement savoir qui va monter qui j'en ai rien a faire a ce niveau ils sont tous bon. moi c'est les chevaux qui me parle plus. mais bon chacun ses preferences. certains pensait qu'avec soumillon planteur aurait gagné l'arc l'an passé...on a vu que cette année il a fait un malheur (et notamment entre le jacques le marois et le moulin de longchamp la difference de jockeys c'est fait sentir..)
c'est quoi le but du jeu?
en tous cas sarafina a plus de chance d'etre devant galikova a mon avis...tu fait la couplé reliable man/ sarafina je pense que tu tapera pas loin.
soit dit en passant reliable man est a 7 euros chez les books anglais....

Edité le 16/09/2011 à 17:35
16/09/2011 à 16:58
Ancien5850
0 Reco

Ils sont tous bons et je suis d'accord avec toi... ce sont les bons chevaux qui font les grands jockeys.
En même temps, comme tu le soulignes, Planteur avec Crastus et avec Soumi, c'est pas la même chose... Je suis, comme toi, un peu dégoûté de sa mauvaise performance dans le Moulin de Longchamp (Soumillon n'a clairement pas bougé un seul pouce à 300 mètres du but)...
Le jockey a donc un peu son importance quand même !
Je te rejoins aussi sur Sarafina et Lemaire (même si ce n'était pas malin de se glisser entre les deux chevaux dans le Prix Foy). Je pense d'ailleurs que c'est pour lui que je vais voter dans le jeu-concours :)
D'après ce que j'ai compris, il suffit de choisir le jockey susceptible de l'emporter dans l'Arc sur leur page fan Facebook (c'est écrit sur la tribune de leur site) et puis après il y a un tirage au sort.
C'est plutôt sympa... A part les concours de pronos, y a pas trop de jeux ludiques et hippiques sur le Net, je trouve.
Bon, tiens moi au courant de ton choix si tu t'y mets aussi.

16/09/2011 à 17:44
Ancien9311
0 Reco

sur planteur j'étais ironique (je suis pas trés bon apparement à ce sujet là... :) ), soumillon n'a pas fait plus de miracle avec planteur qu'avec crastus mis a part un petit G1 de debut de saison préparée comme jamais contrairement a sarafina. Et les 2 courses sur le mile se sont soldé par 2 mauvaise course pourtant avec 2 jockeys differents..enfin bref c'est pas le sujet.
oui ecoute c'est plutot ludique c'est vrai mais bon nous on s'y connait quand meme en sport hippique et je pense que ces jeux là (comme la casaq ligue que equidia et france 3 veulent promouvoir) c'est plus pour les débutants qui joue les jockeys plutot que les chevaux. remarque je m'en plaint pas , on moins ca nous fait plus gagné nous qui nous y connaissons un peu... ^^ .
Moi plus je regarde les prépa et plus reliable man (mossé dans ce cas.. :) me semble etre le portrait robot type de gagnant et meme si j'ai un faible pour les japonais qui merite tellement que leurs efforts de preparer et venir trés souvent maintenant dans l'arc soit recompenser (depuis le fameux duel el condor pasa/ montjeu...)

Edité le 16/09/2011 à 21:49
16/09/2011 à 21:48
Ancien5850
0 Reco

sarafina sera la meilleur chance de l'entrainement Royé dupré je pense

20/09/2011 à 15:09
Ancien9930
0 Reco

le dernier galop d'entrainement du sortant workforce(cliquez sur le lien ci dessous):

Arc:workforce gallop

Edité le 27/09/2011 à 16:26
27/09/2011 à 16:25
Ancien5850
0 Reco

on parle beaucoup de sarafina a juste titre d'ailleurs mais il ne faudra surout pas sous estimer une autre femelle de 4ans. Snow fairy.
Double gagnante des oaks l'an passé puis doublé japan cup hk cup (excusez du peu..) , elle a courru que sur 2000 cette année (pas sa distance) en étant pas ridicule contre so you think et midday (excusez du peu la encore...). Elle va etre la sur son terrain , sa distance et n'a fait que progresser cette année...
un conseil ne la negliger pas si elle court comme cela semble se preciser...

27/09/2011 à 16:44
Ancien5850
0 Reco

Oui, Snow Fairy, super jument, son terrain, sa distance, CP Lemaire semble la craindre plus que les autres...

27/09/2011 à 19:31
Ancien23
0 Reco

Lemaire devrait se craindre a lui avant de craindre les autres, il a la pouliche de la course, sans faute de parcours, s'il s'applique a lui donner un bon parcours elle gagnera !

27/09/2011 à 19:52
Ancien1939
0 Reco

max31311a écrit : Lemaire devrait se craindre a lui avant de craindre les autres, il a la pouliche de la course, sans faute de parcours, s'il s'applique a lui donner un bon parcours elle gagnera !euh ...quels sont tes arguments objectifs pour affirmer que sarafina est la pouliche de la course. Pour moi c'est un arc trés ouvert ou aucun cheval pour moi ne sort du lot. certes sarafina a laisser une trés belle impression dans le foy mais loin de moi d'etre aussi affirmatif que toi donc j'aimerais avoir tes arguments.

27/09/2011 à 21:07
Ancien5850
0 Reco

pour moi Testosterone a le profil type du gros outsiders pour prendre une place dans l'arc.Tardive,dure à l'effort ,et pas de combats difficiles au printemps malgré sa façon de courir.Sans doute montée par S.Pasquier,qui comme T.Thuillez,n'a pas son pareil,pour donner un bon parcourt à ses partenaires dans les courses avec des arrivées serrées.Elle semble arriver en forme au bon moment, alors pourquoi pas une place dans cette belle épreuve?

28/09/2011 à 01:09
Ancien9960
0 Reco

ornoirdesomozaa écrit : euh ...quels sont tes arguments objectifs pour affirmer que sarafina est la pouliche de la course. Pour moi c'est un arc trés ouvert ou aucun cheval pour moi ne sort du lot. certes sarafina a laisser une trés belle impression dans le foy mais loin de moi d'etre aussi affirmatif que toi donc j'aimerais avoir tes arguments.Je pense qu'elle a beaucoup de classe, qu'elle a réalisé une année 2011 superbe, elle a déja conclu au troisieme rang de l'épreuve l'an dernier, et qu'elle possède la confiance de tout son entourage et notamment Alain de Royer qui est pour moi le meilleur, et qui sait amener ses chevaux a 120%.

Contre elle je pense qu'elle a son jockey, a voir, il sait très bien monter mais sera exposé a beaucoup de pression et il n'a pas encore gagné cette course a son age, ce qui peux lui couter cher. Je ne suis pas vraiment fan de ce jockey, qui sur un plan humain est quelqu'un de très bien mais je doute un peu de sa qualité de jockey. ( mossé est meilleur et de très loin ) Ensuite j'ai un peu peur des lignes de sarafina, elle bat pas de grands lots, battue par planteur pour sa rentrée, d'accord pas prete, puis elle bat announce, seulement announce derriere ya rien, ou rien du niveau de l'arc, et elle bat cirrus des aigles, qui même s'il est un grand champion n'a pas le niveau de l'arc je pense. J'ai vu aussi que Freddy head ne craint vraiment personne et je ne l'ai jamais entendu parler de sarafina, je pense qu'il crois énormement en sa pouliche.

Voila, mais a part ca je pense qu'elle a beaucoup beaucoup de classe, ce qui peux lui permettre de vaincre.

28/09/2011 à 02:11
Ancien1939
0 Reco

max31311a écrit : Je pense qu'elle a beaucoup de classe, qu'elle a réalisé une année 2011 superbe, elle a déja conclu au troisieme rang de l'épreuve l'an dernier, et qu'elle possède la confiance de tout son entourage et notamment Alain de Royer qui est pour moi le meilleur, et qui sait amener ses chevaux a 120%.

Contre elle je pense qu'elle a son jockey, a voir, il sait très bien monter mais sera exposé a beaucoup de pression et il n'a pas encore gagné cette course a son age, ce qui peux lui couter cher. Je ne suis pas vraiment fan de ce jockey, qui sur un plan humain est quelqu'un de très bien mais je doute un peu de sa qualité de jockey. ( mossé est meilleur et de très loin ) Ensuite j'ai un peu peur des lignes de sarafina, elle bat pas de grands lots, battue par planteur pour sa rentrée, d'accord pas prete, puis elle bat announce, seulement announce derriere ya rien, ou rien du niveau de l'arc, et elle bat cirrus des aigles, qui même s'il est un grand champion n'a pas le niveau de l'arc je pense. J'ai vu aussi que Freddy head ne craint vraiment personne et je ne l'ai jamais entendu parler de sarafina, je pense qu'il crois énormement en sa pouliche.

Voila, mais a part ca je pense qu'elle a beaucoup beaucoup de classe, ce qui peux lui permettre de vaincre.
ok merci
Maintenant je pense que la 2eme partie de ton argumentation est nettement meilleure (j'ai deja mille fois dite a quel point on accordé beaucoup trop d'importance au jockeys dans ces courses...mais bon...).
Par contre les lignes venon en...
on peut remonter a l'an passé d'ailleurs..dans l'arc elle est battue par workforce (qui n'a pas regagné de G1 ensuite) et nakayama festa (qui n'a rien fait apres) , elle bat bakhabad (qui n'a pas regagné par la suite et un petit gagnant de GP de paris ou il bat planteur...), fame and glory (plus le mem qu'a 3ans pour preuve ses perf cette année ou il doit aller sur 4000 pour vaincre...) , marinous (no comment..)
.Cette année battu par planteur...celui la meme qui avec soumillon devait etre nettement meilleur en passant comme koi le jockey fait pas tout...
ensuite elle bat cirrus des aigles un bon cheval mais qui n'a jamais rien prouver face aux meilleur sur 2400 (9eme et 7eme en asie...). idem pour announce nettement meilleure sur 2000.
enfin elle vien de battre trés durement hiruno d'amour qui decouvrait la france et st nicholas abbey que nathaniel a laisser loin derriére dans les king george..
donc voila pour moi si sarafina est le cheval de la course alors beaucoup d'autres le sont dans ce cas...
pour moi sarafina fait partie des trés bonne chance de la course (meme si favorite je la jouerai pas) mais c'est loin d'etre un penalty sans gardien ce d'autant plus qu'elle devra rendre du poids au 3ans...
C'est un Arc extremement ouvert 6 chevaux peuvent gagner pour moi. J'ai une preference pour reliable Man mais sarafina,, so you think, galikova, snow fairy et workforce on tous des qualités et des defauts qui peuvent leur permettre de vaincre comme de decevoir...

28/09/2011 à 03:04
Ancien5850
0 Reco

ornoirdesomozaa écrit : ok merci
Maintenant je pense que la 2eme partie de ton argumentation est nettement meilleure (j'ai deja mille fois dite a quel point on accordé beaucoup trop d'importance au jockeys dans ces courses...mais bon...).
Par contre les lignes venon en...
on peut remonter a l'an passé d'ailleurs..dans l'arc elle est battue par workforce (qui n'a pas regagné de G1 ensuite) et nakayama festa (qui n'a rien fait apres) , elle bat bakhabad (qui n'a pas regagné par la suite et un petit gagnant de GP de paris ou il bat planteur...), fame and glory (plus le mem qu'a 3ans pour preuve ses perf cette année ou il doit aller sur 4000 pour vaincre...) , marinous (no comment..)
.Cette année battu par planteur...celui la meme qui avec soumillon devait etre nettement meilleur en passant comme koi le jockey fait pas tout...
ensuite elle bat cirrus des aigles un bon cheval mais qui n'a jamais rien prouver face aux meilleur sur 2400 (9eme et 7eme en asie...). idem pour announce nettement meilleure sur 2000.
enfin elle vien de battre trés durement hiruno d'amour qui decouvrait la france et st nicholas abbey que nathaniel a laisser loin derriére dans les king george..
donc voila pour moi si sarafina est le cheval de la course alors beaucoup d'autres le sont dans ce cas...
pour moi sarafina fait partie des trés bonne chance de la course (meme si favorite je la jouerai pas) mais c'est loin d'etre un penalty sans gardien ce d'autant plus qu'elle devra rendre du poids au 3ans...
C'est un Arc extremement ouvert 6 chevaux peuvent gagner pour moi. J'ai une preference pour reliable Man mais sarafina,, so you think, galikova, snow fairy et workforce on tous des qualités et des defauts qui peuvent leur permettre de vaincre comme de decevoir...
Intéressant, comme quoi je ne suis pas le seul a penser ca des lignes, mais peu de monde en parle... Reliable est mon favori - je vois galikova derriere testosterone pour la suprise comme souvent dans l'arc, eventuellement sarafina et peut etre hiruno d'amour après tout si sarafina est favorite il n'était qu'a courte encolure.. Les étrangers ne m'inquietent pas trop cette année globalement tout de même. On verra, en tout cas j'y serai !

28/09/2011 à 04:44
Ancien1939
0 Reco

Sarafina? à peine 400kg toute mouillée et la force d'un bulldozer! une fois que la machine est lancée, c'est presque ingérable, son jockey a intérêt de la faire passer à l'extérieur, sinon, la façon dont elle a gagné le Foy, ou celle où elle s'est emplâtrée le leader de Coolmore l'année dernière dans l'arc pour revenir 4ème, ça ne passera pas pour les commissaires...
elle a un cœur énorme mais elle n'est pas maniable, Lemaire, il va falloir mettre le bleu de chauffe!

28/09/2011 à 18:54
Ancien8993
0 Reco

Galikova, terrain peut être trop sec pour elle...

28/09/2011 à 19:24
Ancien23
0 Reco

Il semble qu'il y ait un problème avec Hiruno d'Amour. J'ai vu ça sur le site du racing-post . Le betting sur le cheval japonais n'est plus possible.

On aimerait être informé tout de même. L'actualisation sur ce site (et celui de PT) laisse à désirer. Une fois de plus ce sont nos amis anglais qui s'y collent.

28/09/2011 à 22:54
Ancien6769
0 Reco

A priori c'est pareil pour toutes les courses du w.e. de l'arc.Il doit s'agir d'un bug sur le site du RP, tous les derniers chevaux sont en grisés et n'ont plus de cotes.Il devrait donc bien y avoir 14 partants + 3 supplémentés aujourd'hui(Meandre,Danad ream et Masked Marvel,(gagnant du St Leger)). On se dirige donc vers un arc à 17 partants!

29/09/2011 à 09:57
Ancien9960
0 Reco

Voici les partants définitifs pour l'arc 2011 sous réserve du derniers forfait le 30 sept.

1 WORKFORCE GB M.PS. 4 ANS
2 ST NICHOLAS ABBEY IRE M.PS. 4 ANS
3 SILVER POND M.PS. 4 ANS
4 HIRUNO D'AMOUR JPN M.PS. 4 ANS
5 NAKAYAMA FESTA JPN M.PS. 5 ANS
6 SO YOU THINK NZ M.PS. 5 ANS
7 SARAFINA F.PS. 4 ANS
8 SNOW FAIRY IRE F.PS. 4 ANS
9 TREASURE BEACH GB M.PS. 3 ANS
10 MEANDRE M.PS. 3 ANS ... (SUPP)
11 MASKED MARVEL GB M.PS. 3 ANS ... (SUPP)
12 RELIABLE MAN (GB) M.PS. 3 ANS
13 SHARETA (IRE) F.PS. 3 ANS
14 TESTOSTERONE (IRE) F.PS. 3 ANS
15 DANEDREAM GER F.PS. 3 ANS ... (SUPP)
16 GALIKOVA F.PS. 3 ANS

Donc à priori un arc à 16 partants.

29/09/2011 à 14:24
Ancien9960
0 Reco

Reliable Man est incertain en raison de l'état du terrain. Sa cote est d'ailleurs passé à 12 chez les books.

29/09/2011 à 17:03
Ancien5850
0 Reco

Tout comme pour Workforce.A suivre.

29/09/2011 à 17:30
Ancien9960
0 Reco

je vous conseille d'aller voir le site consacrée a l'Arc du Racing Post.

30/09/2011 à 15:36
Ancien5850
0 Reco

au final on a droit à un Arc d'une densité rare. si il n'y a pas au départ des Zarkava, sea the stars ou autres Montjeu , Dalkahani ou sinndar on a pas moins de 13 chevaux qui ont au moins 1 g1 à leuurs palmares.
Autant dire que quelque soit l'arrivée, le gagnant aura forcement des lignes en béton et des explications à sa victoire. Ils ont quasiment tous le droit de gagner, c'est dire!
rarement vu ca. Mis a part Pour Moi et nathaniel on peut difficilement rever meilleur lot au départ.
Chose encore plus rare, les 3 premiers de l'an passé sont là!
On a les 2 meilleurs ratings femelles chez les 3 ans,
Les 4 gagnants importants de g1 chez les males de 3ans (mis a part Pour Moi): le jockey club winner , le grand prix de paris, l'irish derby, le st leger winner.
Les 2 meilleures femelles d'ages (sarafina et snow fairy peut etre manque til seulement midday).
2 des meilleurs chevaux japonais.
et enfin 3 des chevaux d'age les plus titrés outre manche (en meme temps que le meilleur cheval australien quasiment de tous les temps)
que demande le peuple!!!! :)
alors un petit pronostic forcement trés trés difficile/
Reliable man s'il court evidement
Hiruno d'amour, aprés 3 2eme place j'aimerais beaucoup qu'enfin ce grand pays du sport hippique en gagne un. Il a ébloui lors de son dernier galop (meme A.de Royé dupré s'est dit impressionné et on sait que d'une course a l'autre les chevaux japonais progresse super ils sont tjrs trés feet pour les Jour J...)
Galikova, l'avantage au poids permet au F3 d'etre quasiment tous le temps a l'arrivée.
Meandre, DD l'a préparée aux petits oignons c'est sûr.
Snow fairy, elle monte en puissance prete à realiser LA perf.
Un petit coup de folie: Masked Marvel , un gosden qui était mon favoris du Derby cette année et qui a remit les points sur les I. Supplementée et presenté par J.Gosden, je m'en méfie trés trés fortement mais on a droit qu'a 5 places alors il faut faire des choix...
Mes regrets : sarafina evidement je suis fou de pas l'avoir mis mais j'ai peur que sa saison soit un trompe l'oeil (en esperant avoir tord)
workforce le tenant c'est toujours un pari courageux de revenir mais des chevaux de la trempe de helissio, montjeu ou hurricane run ne l'ont pas fait alors je le vois mal faire lui le doublé. De plus je ne crois pas que le cru 2010 soit un grand cru retrospectivement parlant...
Et so you think, le plus titré , il a dominé la saison mais aucune reference sur 2400. Ca sera soit dylan thomas soit duke of marmelade.

Voila bonne chance pour ce qui joue mais surtout Bon ARC et profitez du spectacle!! ^^

Edité le 02/10/2011 à 01:05
02/10/2011 à 00:54
Ancien5850
0 Reco

Pour moi un des chevaux de la course est le 8 Snow Fairy.F.Dettori a sans doute fait le forcing pour la monter à nouveau dans cet Arc de Triomphe.Elle va sans doute prendre sa revanche sur le 2eme favori des Books Anglais, So You Think ,avantagée par le terrain et le rallongement de la distance(elle n'a qu'une 1/2 longueur à refaire sur ce dernier et sera avantagée de 0.5k par rapport à leur dernière course).De plus elle a devancé au japon,de 4 longueurs une certaine Meisho Beluga(qui lui rendait2kg),qui a déjà battu de 1 longueur (à poids égal)Hiruno d'Amour qui vient de conclure à un encolure de Sarafina,favorite demain!Avantagée de 1.5k par rapport au concurrent Nippon,sa chance théorique est évidente!c'est ma favorite, après, je peux toujours me tromper.

02/10/2011 à 01:04
Ancien9960
0 Reco

on est d'accord!
maintenant sa valeur du japon date de un an et il faut toujours faire attention au lignes d'un jour, on peut faire d'un reclamer un cheval fantastique avec une seule ligne. mais je suis d'accord dans l'ensemble elle a des lignes solides

02/10/2011 à 01:10
Ancien5850
0 Reco

Salut Or Noir de Somoza,
Comme toujours je salue la pertinence de tes analyses. Après l'Amérique où j'étais venu sur ce forum, je viens alimenter ce débat, juste le jour J
Mon analyse rejoint la tienne.
Je pense que sarafina sera certainement dans les 5,
j'ai bien aimé Méandre et je crois qu'il va aimer le terrain
Les 2 japonais s'annoncent redoutables
Reliable Man et workforce, je me demande s'il n'y a pas un coup de bluff à propos du terrain,car le premier cité est très bon et le second a des perf sur terrain léger
Snow Fairy avec ce diable de Dettori, le terrain qui lui convient, elle me fait peur
So you Think, pour moi, s'il fait les 2400 il a une chance, mais il est peut être un peu allant, je crois que les 2 autres O'Brien vont l'aider.
Galikova, est-elle un peu tendre ? Malgré le tandem Head/Peslier, sa bonne place, il est difficile de la situer, c'est de toutes façon la meilleure 3 ans du plateau.
La pouliche allemande, c'est pour moi l'X de la course, car elle a bien gagné la course référence qui notamment a envoyé au succès Marienbard il y a quelques années

Maintenant s'il faut se lancer dans un prono, il faut mélanger les français et les étrangers dans toutes les combinaisons.
Mon préféré reste Reliable Man, malgré le terrain, c'est celui qui m'a le plus impressionné, sa victoire dans le Jockey-club ressemble un peu à celle de Sea the Stars il y a 2 ans
Voilà
bon jeu à tous

02/10/2011 à 10:16
Ancien9445
0 Reco

Bon dernier message avant le départ!
Pour moi, je pense que la gagne devrait se jouer entre le 11 et le 10 pour les 3 ans et les 6 et 8 pour les 4 ans et plus.Je pense que le jumelé(voire le trio) ne sortira pas de ces 4 là(,avec un doute sur la valeur réelle du 8,pour lequel j'ai des lignes contradictoires).Les places à la corde n’étant pas très favorables pour les numéros 6, et 10,je serais tenté de jouer le 11G,qui pourra être placé sans effort,près des chevaux de tête.Quand au 6,je penses vraiment que c'est le meilleur "vieux" en valeur(malgré un tout petit doute sur sa tenue) et pour le 10 je suis quasiment sur qu'il n'a pas fait sa course la dernière fois (et qu'il sera devant le 12 aujourd'hui).Donc mon prono:11-10-6-8.Ensuite pour les places tout est possible.

02/10/2011 à 14:43
Ancien9960
0 Reco

la je suis litteralement sur le cul...avec cet arc 2011.!! Une jument de 3 ans qui bat le record en gagnant (en ecrasant toutes opposition) de 4L devant une autre jument de 3ans jamais gagnante de G1 et devant 12 autres gagnant de G1 alors là...c'est vraiment un Arc historique!!
Bon je crois que cet arc va faire parler de lui trés longtemps dans le landerneau hippique!
Par contre faudra m'expliquer comment avec le un numero 7 on peut se retrouver en 3eme epaisseur à l'exterieur de chevaux qui ont un numero à l'exterieur. aprés je veut bien qu'on me parle de bons jockeys qui font la difference mais celui dont je parle est pour certains un grand jockey....comme quoi les erreurs tout le monde en commet et les jockeys font ce qu'ils peuven tmais me parler plus de cracks jockeys....

Edité le 02/10/2011 à 16:51
02/10/2011 à 16:39
Ancien5850
0 Reco

Oui,d'accord avec toi, ornoirdesomoza! Parcourt pour le moins étrange, que celui donné par Mossé à Reliable Man,mais je me souviens que dans le Jockey Club,il était aussi très mal parti,ici il à du vouloir avancer ensuite,mais en 3eme épaisseur c’était terminé. J’étais de toute façon persuadé que malgré le verdict du Niel, Meandre serait devant aujourd'hui,ce qui s'est vérifié.A noter la malédiction qui poursuit le vainqueur du Derby Français,depuis qu'il a été raccourcit de 300m!Le Foy n'est définitivement pas non plus la meilleure préparatoire pour l'arc, malgré quelques placés de temps à autre.La gagnante, Danedream, malgré ses performances précédentes peux parlantes,a quand même de très belles origines maternelles Rothschild(petite fille de Rose Bonbon).La deuxième est en plein progrès ,quand au 8,elle est à sa place,et a, comme prévu, pris sa revanche sur le 6 qui est sans doute un peu meilleur sur 2000 m .Le 2 a su profiter de son bon numéro de corde.Quoi qu'il en soit pas sur que ce soit un grand Arc cette année,tout comme l'an dernier d’ailleurs.

02/10/2011 à 20:11
Ancien9960
0 Reco

Toujours la même chose; lorsque les favoris ne sont pas là, on se demande si l'Arc qui vient d'être couru est un grand Arc...
Patience....si Danedream arrête sa carrière maintenant (santé, poulinière, etc...) c'est sur on se posera la question.
Par contre, si elle réussit le doublé Arc-BC Turf (ou BC Fillies and Mares) ou Arc-Japan Cup ce sera un grand Arc, puisque ces doublés n'ont jamais été réalisés.
Le 4eme de l' Arc So you think va probablement tenter le doublé Cox Plate-BC Classic...afin de pouvoir faire la monte en Europe, Australie et USA.
Donc Wait and See jusqu'au 05 Novembre...

03/10/2011 à 13:08
Ancien9014
0 Reco

OK Willy,on ne peut juger de la valeur d'une course sur une simple impression(dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs).
La gagnante etait quand meme gagnante de G1 avant et la 3eme et le 4 eme etaient multiples vainqueurs au plus haut niveau(10 G1 à eux 2!).Quand à St Nicholas Abbey, il avait lui déjà aussi connu les joies du succès au plus haut niveau.
Quand à la 2eme elle est vraiment en progrès et ne devrait pas tarder à accrocher un G1 à son palmarès!
Donc effectivement Wait and see!

03/10/2011 à 15:00
Ancien9960
0 Reco

c'est ce que j'avais dit avant d'ailleurs...quelque soit le gagnant il aura des lignes.
Pour moi meme si la piste est rapide il faut le battre le chronos...
Meme si j'ai dit que j'étais surpris du résultat j'ai pas dit que ct un petit Arc. J'aurais tendance a dire le contraire meme...
quand a sarafina j'avais souligné que c lignes ct pas beton...cirus de aigles et announce l'ont prouvé ce week end...sa saison était un peu en trompe l'oeil...c'est bien la seule chose où j'avais raison... :)
quand on japonais j'y ai cru vraiment au 400 il allait trés bien derriere la ligne des leaders et puis danedream lui a mit une balle et il a completement craqué...

03/10/2011 à 15:08
Ancien5850
0 Reco

Danedream figurait sur tous mes tickets, mais pas associée à Sharéta !

Encore un coup de Aidan O'Brien qui a pris un gagnant de G1 pour faire le train pour So you think. (Treasure Beach tout de même second du Derby derrière Pour moi).

Pas de faux train. Un rythme d'enfer, sol léger, tous les ingrédients pour une vraie course où c'est le meilleur qui gagne...

Rien à voir avec la plupart des courses françaises où ça se traîne, pour se terminer par un sprint. Et où le résultat est souvent faussé.

Là, grâce à AOB la course a été très sélective.

Les chevaux à pointe de vitesse n'avaient plus de gaz au moment de lancer le sprint final, tandis que la gazelle allemande a répété ce qu'elle avait fait lors de ses deux dernières courses avant l'Arc : gagner en mettant 5 ou 6 longueurs chaque fois à ses adversaires.

Ca remet en cause la valeur de beaucoup de nos premières chances françaises. Idem pour celle des concurrents anglais ou irlandais.

Si on enlève l'avantage au poids des femelles de 3 ans, (5 kgs c'est pas rien) la gagnante de cet Arc serait Snow Fairy et encore.... c'est pas certain.

Pour la chaleur, j'ai entendu les commentateurs d'Equidia dire que tous les chevaux de Chantilly étaient arrivés en retard et dans la fournaise. Ca a pu aussi jouer dans les perfs.

Dans l'ensemble, la réputation des chevaux est souvent amplement surfaite. Toujours ce conservatisme que je fustige, par ailleurs.

So You Think même s'il est mieux sur 2000 m et qu'on nous a présenté comme un crack tout au long de la saison eh bien seulement 4ème.
Workforce le lauréat de l'an dernier dans les choux.
La seule perf anglaise au résultat logique est Snow Fairy qui a failli battre d'une petite encolure So You think dans les Irish Champions Stks.
Masked Marved supplémenté qui venait de gagner un Gr1 avec un chrono record est bon dernier.

J'ai lu que les conditions particulières de cette course n'avantageaient que les chevaux ayant beaucoup de fond et très durs, mais Hiruno d'Amour venait de gagner le Téno Sho 3000 mètres et il avait enthousiasmé Alain de Royer Dupré lors de son dernier galop ("je n'ai jamais vu un cheval aussi rapide sur les Aigles" sic).

Quant à nos Frenchies, la cata.

Je surfe souvent sur le forum du racing post et beaucoup d'anglais trouvent que les jockeys français font beaucoup trop de place à la tactique. Alors quand une course barde dès le départ, voilà ce qui arrive. Sortez les mouchoirs.

De même que je suis scandalisée par certains messages lus sur le forum du Paris-turf.com de certains internautes qui profèrent des accusations de dopage pour Danedream la gagnante.

Je remarque qu'il n'y a qu'en France que l'on peut voir de telles accusations. Ni en Angleterre, ni en Italie, il n'est question de telles médisances dans les commentaires d'après course.

La France hippique est le paradis des nombrilistes qui se congratulent et se félicitent entre eux dans le microcosme sans jamais se remettre véritablement en cause. Ca fait longtemps que l'esprit même du sport a été sacrifié dans ce pays au bénéfice du mercantilisme.
Et à part une dizaine de nababs entraîneurs qui font la pluie et le beau temps, soutenus par des institutions dont les membres sont surtout occupés à se maintenir à des postes de prestige en se cooptant les uns les autres, il n'y a pas grand monde pour transmettre l'envie et la passion. Même si , comparée à ce qu'elle était il y a encore quatre ans, la situation s'est beaucoup améliorée dans beaucoup de domaines.

03/10/2011 à 22:03
Ancien6769
0 Reco

Dans l'ensemble tout à fait d'accord avec toi chichicrazy.
Très souvent le microcosme des courses françaises a tendance à sous-évaluer les représentants allemands, qui sont souvent des chevaux endurcis et dont les origines proviennent souvent de bonnes souches françaises(comme pour Danedream) , anglaises ou irlandaises.
La qualité de leurs chevaux n'est pas en cause,avec pour preuve, les multiples incursions victorieuses des chevaux d'outre-Rhin(il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu'un de leur représentant ne gagne une course sur notre sol,courses, des reclamers,en passant par les handicaps,et jusqu'aux courses de groupes).
Danedream lors de ses démonstrations précédentes avait été impressionnante, ce qui dénotait déjà le signe d'une pouliche en gros progrès(sa dernière course,lors du grand prix de Baden Baden, ou elle battait Night Magic,le tenant du titre, de 6 longueurs,et Joshua Tree, vainqueur des Canadian International Stakes, de 13 longueurs, était une performance qui tenait la route.

La 2eme,Shareta, malgré l'habilité de A.de Royer Dupré, est peut être la seule vraie surprise de cet Arc.
Snow Fairry a fait sa course et est à sa place tout comme So You Think,qui lui aussi a fait sa valeur.

Sarafina quand on regarde ses lignes et la déroute des 2 premiers de l'an dernier, est à sa place,sans démériter,mais je pense que beaucoup en avaient trop vite fait , une nouvelle Zarkava!

Pour conclure,je pense après coup que Danedream est vraiment une très grande gagnante,qui paradoxalement,ne bat hier qu'un pelotons homogène de très bon chevaux ,mais ou il n'a pas de phénomène,contrairement à la concurrente allemande.

03/10/2011 à 23:09
Ancien9960
0 Reco

Entièrement d'accord avec vous Teabum.
Sauf sur un point, la place de So You think. J'ai du mal à comprendre qu'un entraîneur aussi avisé qu' AOB ait préféré l'engager dans l'Arc plutôt que de l'envoyer disputer une course plus facile en Australie.

Il s'est tout de même planté en beauté car il jouait la gagne, pas une quatrième place à plus de 6 longueurs de la gagnante ! C'est une contre-performance terrible je trouve pour ce cheval !

Certains journalistes ou chroniqueurs anglais critiquent l'Arc et prétendent que c'est seulement une course pour le prestige, qui vient trop tard dans la saison, avec des pistes trop profondes.

Chez les détracteurs de l'Arc il y a une certaine unanimité pour dire que l'Arc est le couronnement d'une saison pour un champion déjà établi, avant de partir au haras, laissant entendre que ce n'est pas une course assez sélective, qu'il y a parfois trop de partants, une course où il faut avoir de la chance pour se sortir des problèmes de trafic.
Dans tout ces discours que j'ai eu l'occasion de lire sur le net, on comprend que les Anglais (dont on connait bien la perfidie) tentent de dévaloriser l'Arc.
La preuve, ils viennent d'instaurer le Champion's day qui va se tenir tout de suite après l'Arc. Autre preuve, ils n'ont pas envoyé leurs meilleurs deux ans affronter Dabirsim et So Fast, les réservant pour cette occasion, je suppose. A moins que ce soit par trouille.

Ce sont des coups de canif à l'entente cordiale.
Je trouve que France Galop ne défend pas assez bien nos courses face à ces Anglais qui nous bouffent déjà au niveau de leur parc d'étalons. On est des enfants de choeur à côté d'eux.

Et si nos courses sont en meilleure santé (soit-disant) que les leurs au niveau du financement de la filière, c'est parceque les bonnes poires que sont les parieurs français acceptent un taux de prélèvement bien plus important que dans les courses britanniques. La part reversée aux parieurs chez nous est la plus faible d'Europe et du monde entier, je crois.
Les institutions hippiques nous racontent des craques.
Ce sont les parieurs qui tiennent à bout de bras tout le système, car chez nous il n'y a plus des Marcel Boussac ou des J-Luc Lagardère pour investir lourdement. Les gros propriétaires sont rares. Quant aux propriétaires plus modestes, dès qu'ils ont un cheval qui fait quelque chose, pfttt ils s'empressent de le vendre.

Sans les parieurs, tout s'effondre.

Edité le 04/10/2011 à 01:22
04/10/2011 à 01:17
Ancien6769
0 Reco

chichicrazya écrit : Entièrement d'accord avec vous Teabum.
Sauf sur un point, la place de So You think. J'ai du mal à comprendre qu'un entraîneur aussi avisé qu' AOB ait préféré l'engager dans l'Arc plutôt que de l'envoyer disputer une course plus facile en Australie.
Ca n'aurait rajouté aucune valeur à So you think s'il avait gagné une 3eme Cox Plate, car cela avait déjà été fait par Kingston Town dans les années 80. Lorsque Coolmore en a acheté 50%, c'était pour gagner des groupes 1 Européens et ensuite en faire un "Shuttle Stallion" capable de faire la monte 6 mois en Europe, puis 6 mois en Australie. Malgré sa défaite dans l'Arc, le but est atteint car il a gagné 3 groupes 1 en Europe.
Apparemment, Coolmore le prépare pour le Breeders Cup Classic afin de le proposer comme étalon aux USA.

Modéré le 05/10/2011 à 16:07
04/10/2011 à 15:14
Ancien9014
0 Reco

oui je suis d'accord. Le defi c'était de le faire courri dans les plus belles en europe cette année. en plus on peut quasiment dire que c'est fait car 4eme alors que c'est pas forcement sa distance et devant pas mal de pur specialiste et formaté pour l'Arc ca reste une superbe performance.
c'est du reste un des rares a etre revenu de derriere puisque les autres était plutot dans la bonne 1ere partie de peloton.

04/10/2011 à 17:37
Ancien5850
0 Reco

Le premier mâle en fait à se classer c'est SYT, et c'est un vieux.
Et le cinquième est encore un vieux.
Les deux français de 3 ans sont derrière.

Les perfs des différentes catégories d'âge sont carrément inversées chez les mâles et les femelles puisque les deux premières sont deux pouliches de 3 ans

Pour SYT, je reste convaincue que AOB le voyait réaliser une grande performance. Quatrième de l'Arc c'est quand même une contre performance pour un tel champion dont les courses ont été aussi médiatisées en G-B ce printemps. Quatrième de l'Arc nettement devancé par une pouliche de 3 ans dont le rôle était de faire du train, je n'appelle pas ça une grande perf.

La seule grande perf c'est celle de la lauréate Danedream.
Elle a éclipsé tous les autres, des formules 1 redevenues de vulgaires diésel lorsqu'elle s'est envolée.

04/10/2011 à 23:24
Ancien6769
0 Reco

Oui perf moyenne pour SYT,qui n'est sans doute qu'un bon cheval d'age.
Mais que dire alors des perfs des mâles de 3 ans (français ou étrangers)?!!!!!
Sans doute un petit derby d'Epsom cette année(tant mieux pour A.Fabre),quand au Derby français,il confirme que de l'avoir ramené de 2400 à 2100m était une très grosse erreur, pour les instances françaises du galop .
En 7 ans d'existence sous ce format,aucun gagnant de Jockey Club n'a pu finir dans les 4 premiers de l'Arc, seul Hurican Run, vrai cheval de 2400m ayant réussi à s'imposer dans l'Arc,(après avoir été battu en juin par un Dettori des grands jours).

05/10/2011 à 12:07
Ancien9960
0 Reco

Il faut se rendre à l'évidence. Avec ce changement de programme, nos poulains ne sont pas assez endurcis pour la distance classique, dans une course qui barde.

Je trouve qu'elle se fait bizarrement la sélection en France, si on compare avec l'Angleterre. Sans vraiment connaître à fond le sujet, je vois bien qu'il y a quelques errances à relever. Ou en tout cas de vrais différences avec le turf anglais.

En G-B comme en Allemagne, les poulains sont endurcis dès le plus jeune âge. Ca rigole pas. Des lignes droites et roule Georgette !

En gros : le programme de sélection est moins relevé chez nous, les parcours moins sélectifs, d'après ce que j'ai pu lire sur le JDG.

Et puis il y a cette bouffonnerie qui fait que les instances du turf français ont complètement mis de côté le sprint.
Pas de programme digne de ce nom pour les flyers. Et donc pas assez de spécialistes de cette discipline. Résultat, on a abandonné le sprint aux Anglo-saxons. Et bien sûr nos allocations nous passent sous le nez.

05/10/2011 à 22:47
Ancien6769