Je viens d'apprendre la nouvelle.
le très populaire Chichicastenango, s'est éteint à l'âge de 14 ans le samedi 14 janvier 2012 au Japon, 3 ans après son exportation. Le champion des pistes Vision d'Etat doit désormais assumer la charge du destin patriarcal, où chacun fait mieux que son auteur depuis 4 générations.
C'est une grande histoire qui se termine en queue de poisson, par une crise de coliques au Japon. Chichicastenango, né dans le Maine-et-Loire chez Gaëtan Gilles, qui l'a co-élevé avec la famille Ouaki (67%), n'avait pas dans ses veines le sang d'un prince. Il était issu de la toute première génération de Smadoun, un voisin installé à quelques kilomètres au Haras des Sablonnets après une bonne carrière de course en province, mais auquel tout le monde prédisait un sombre avenir au haras. Quant à la souche maternelle, notamment une mère par l'obscur Antheus : pas de quoi s'en relever la nuit.
Et pourtant, déjà bon à 2 ans, Chichicastenango marque les esprits au printemps 1991. .../...
L'entrée au Haras de Victot de Chichicastenago a fait sourire les puristes, pensant que cette "erreur de la nature" ne saurait pas se répéter. Mais depuis son grand-père Kaldoun, en passant pas son père Smadoun, la destinée des pères s'est poursuivi comme par magie. D'emblée, avec sa 1e génération de 2 ans, il gagne un Gr.3, le Prix des Réservoirs à Deauville ......
http://www.france-sire.com/chichi-est-mort-l-orp helin-vision-d-etat-doit- reprendre-le-flambeau-a62 70.html
C'est affreusement triste....mais combien passionnant de lire la suite.
triste nouvelle. en 2001 il me semble, sa lutte avec anabaa blue dans le jockey club fut belle. il a aussi gagné un grand prix de paris qui avait été reporté un mardi a cause d'un mouvement de greve si je me souvient bien. Malheureusement son triomphe n'avait pas pu etre total.
Si le jour du jockey club il n'avait pas eu ce terrain aussi souple, qui sait ce qui aurait pu se passer.
Si tu retrouves une vidéo du jockey club ou du Paris , met la parce que moi je trouve rien du tout sur le web