Tout d'abors félicitation à Cirrus des Aigles,qui méritait vraiment de gagner son G1!
On retrouve derrière à 3/4l,les 3eme et 4eme de l'Arc qui se tiennent, en 1/2 longueur, soit à peu prés la même chose que lors du championnat du monde sur 2400m(mais dans un ordre inversé, les 2000m avantageant sans doute So You Think et désavantageant aussi sans doute Snow Fairy).
Danedream a donc certainement battu à Longchamp, des chevaux ayant faits leurs vraies valeurs,car ils répètent aujourd'hui.
Cela semble démontrer,que la pouliche allemande est vraiment très bonne, que sa victoire n'a rien d'usurpé et que son rating élevé est tout à fait justifié.
A noter que Cirrus des Aigles,avait été battu de justesse par Sarafina dans le Grand prix de St Cloud ,ce qui semble confirmer que cette dernière, n'a pas vraiment fait sa valeur le 2 octobre, mais, que si, elle aurait peut être pu devancer Shareta,Snow Fairy et So You Think, en pleine possession de ses moyens,elle n'aurait jamais pu approcher l'allemande.
je suis désolé mais je suis pas tout a fait d'accord avec toi. tu omet une chose trés importante , ce n'est pas la même distance. Le cirrus des aigles sur 2400 n'a jamais rien fait de probant... je ne remet absolument pas en cause ce que j'ai dit avant, qui est que sarafina n'a pas battu grand chose sur 2400cette année et que sa perf de l'Arc reflete ses perf de l'année.
Les champion stakes c sur 2000, l Arc sur 2400.
ceci dit un grand bravo a cirrus je ne le croyait pas capable de matter so you think a la lutte.
Mais il ne faut pas se tromper d'analyse, 2000 et 2400 c'est pas pareil, ya une multitude de cas où les resultats sont inverser d'une distance à l'autre.
C'est France Galop qui est embarassé et sa position va devenir intenable quant à la participation des hongres dans l'Arc. On a l'habitude, c'est "l'exception française".
Voilà qu'un hongre peut gagner la course la plus richement dotée du Royaume Uni, du Canada, des Etats Unis, de Hong Kong, de Dubai, d'Australie..etc....
Dans ce cas là, Il ne faut plus appeler l'Arc "championnat du monde", mais juste "championnat de France".
Cette remarque est vraie aussi pour Le Cheval Francais, avec le prix d’Amérique et le Prix de Cornulier.
D’ailleurs,il faudrait peut être se demander alors pourquoi,les hongres peuvent courir le Grand Steeple Chase de Paris ou le Grand prix de St cloud ?
Autant je peux comprendre , que par un soucis de protection et de sélection de l’élevage,les G1 pour 2 et 3 ans (plat) ou les Critériums (trot) soient réservés aux chevaux entiers , autant pour les chevaux d'age,je ne comprends pas le raisonnement!
Tout comme je ne vois pas en quoi le fait d'avoir ramené le prix du Jockey Club de 2400 à 2100 m à contribué à améliorer les purs sangs classiques en France?
Tout le monde à le droit de prendre de mauvaises décisions,mais encore faudrait il que les instances dirigeantes soient capables de reconnaître et de corriger leurs erreurs!
J'adore quand un cheval méritant gagne la confiance de son entraîneur et arrive à s'extraire des handicaps pour courir des listeds avec succès et ensuite des groupes 3 pour arriver tout en haut de la hiérarchie, bousculant justement celle-ci et surtout les préjugés si nombreux dans ce milieu.
Combien de chevaux se trouvent cantonnés dans des courses de troisième zone par la faute du conservatisme et des à-priori de leurs entraîneurs alors qu'ils pourraient parfaitement réussir à un niveau supérieur ? N'est-ce pas le cas de Cirrus ? pas sûr mais Mesnil des Aigles oui une vedette des handicaps.