Moi je trouve que les dimanches au galop sont une bonne idée mais à poursuivre, a creuser..
Sympa aussi les journées a thème!
Si je ne me trompe pas, nous sommes quelques "messagers" à aimer le galop et le trot.
Alors, si on se posait la question autrement : pourquoi y-a-il autant de monde qui va aux courses à Vincennes ? Ou : Comment fait-on venir autant de monde à Vincennes ?
Avez-vous un avis sur le sujet ? Cela pourrait être un point de départ. Non ?
le trot a toujours été tres populaire, ensuite les infrastrucures a vincennes sont assez exceptionnelles
cela etant dit, j'ai le sentiment que le galop fait des efforts actuellement et les stat' d'auteuil montrent que les dimanche au galop marchent fort.
quoiqu'il en soit, je pense que s'il ne faut pas trop de gens "dans les jambes" des professionnels et dans les jambes des chevaux c'est une erreur d'etre trop selectif a l'entrée des balances.le rond de presentation ne doit pas etre envahit mais a auteuil je le trouve mal fichu. les spectateurs ne voient rien aux coulisses (balances strictement gardées).
de maniere plus generale, je pense qu'il faut expliquer et mettre beaucoup de pedagogie pour que les gens comprennent les courses.
quand on est "dedans" on ne se rend pas compte du langage (mais il est tres specifique, technique et hors de portee) ni du nombre de choses qu'il faut assimiler pour bien comprendre et se prendre au jeu (poids des jockeys, femelles, males, chevaux de terrain lourd, deferrage, oeilleres...)le dictionnaire de zone turf par exemple, c'est tres bien, il en faut sur les programmes!
les dimanches au galop aussi...le GNT, le trophée vert, le championnat de cross country des challenges quoi !
des hippodromes provinciaux font un nombre d'entrees spectaculaires grace aux efforts d'animation, de proximité du public avec les professionnels etc
comme ca deja on fera venir du monde aux courses, c'est comme le partenariat avec Guy Roux, de la bonne pub:
//www.zone-turf.fr/actu/galop/fabien-...sport-9790.html
jaga écrit : comme ca deja on fera venir du monde aux courses, c'est comme le partenariat avec Guy Roux, de la bonne pub:
//www.zone-turf.fr/actu/galop/fabien-...sport-9790.htmlc'est sur que le coté people ne peut etre qu'un plus attrayant, sinon il faut faire des seances de dedicaces, offrir des matinees a chantilly, grosbois, ou meme des we aupres de grands entraineurs, faire visiter les pistes avant les courses avec des grands drivers ou jockeys qui racontent les courses, les obstacles, la matiere de la piste, les endroits ou il faut accelerer, les pieges dans les pelotons
J'ignore les raisons de la baisse de fréquentation des hippodromes et même l'importance de celle-ci. Par conséquent, Je me garderais bien d'avancer des théories fumeuses à ce sujet. Ce que je peux vous dire, c'est pourquoi je ne vais plus sur les hippodromes, alors que j'y allais plusieurs fois par semaine auparavent.
1. Depuis que j'ai un compte PMU sur Internet, je peux jouer confortablement chez moi, en bénéficiant des dernières informations délivrées par le betting sans avoir à faire la queue à des guichets pris d'assaut dans les dernières minutes (A l'exception des guichets dont la mise de base est élevée).
2. Je peux fumer tranquillement en étudiant les courses, ce qui n'est plus possible sur les hippodromes à moins d'accepter de se geler à l'extérieur (à part l'été !.C'est peut-être un détail pour certains, mais pour moi c'est important. J'aime fumer pendant que je fais le papier, que je regarde les cotes, c'est un plaisir qu'il n'est pas question que j'abandonne ! (Je laisse aux apprentis psychanalystes le soin de tirer les conclusions qu'ils souhaitent sur l'association jeu et cigarette !
3. Même si les courses sont un spectacle formidable (Et c'est vrai que l'ambiance de l'hippodrome et le spectacle des courses en "réel" me manquent), il n'interesse vraiment que les turfistes. Je veux dire que les personnes qui ne jouent pas s'ennuient assez rapidement aux courses et il est difficile d'en faire une sortie familiale et dominicale régulière. Toutes les animations du monde n'y changeront pas grand chose.
Qu'est-ce qui pourrait me faire revenir dans l'enceinte des hippodromes ? A dire vrai, je ne sais pas. Sans doute le fait que j'y trouve des informations sur les courses du jour que je ne trouverais pas ailleurs... Et vraiment je ne vois pas quoi !
Peut-être diversifier les animations : on fait bien des séances dédicace avec les jockeys, pourquoi ne pas mettre les chevaux en avant ? Difficile avec les chevaux en cours de carrière, surtout les pur-sangs. Mais pourquoi ne pas faire venir plus souvent une ancienne gloire (éventuellement, hongre pour ne pas perturber saison de monte ou poulinage) et présenter son histoire. Finir par une petite séance caresses. Les enfants adorent ça.
Et surtout, trouver un vrai animateur. Il y en a mais je ne suis pas sûre qu'on les laisse vraiment s'exprimer (A part Laurent Bruneteau à, excusez-moi d'y revenir, Vincennes).
C'est vrai que le trot est plus populaire. Mais il suffirait de peu pour que le galop le devienne aussi (en mettant en avant les "petits" propriétaires, les propriétaires minoritaires : écuries de groupe, les coups de chances du genre : j'ai acheté un cheval à réclamer 25 000
Hier, réunion hors PMU à Chartres. Il y avait foule.
C'est vrai que c'était dimanche. C'est vrai qu'il faisait beau. C'est vrai que la qualité des chevaux était là (Ah la victoire des deux Lenoir Quickou Star et Perfect sky !.
Mais à part cela, qu'est ce qui a fait venir le monde ?
En province, les gens aiment leur hippodrome. Il fait partie du patrimoine local.
Piloua écrit : Hier, réunion hors PMU à Chartres. Il y avait foule.
C'est vrai que c'était dimanche. C'est vrai qu'il faisait beau. C'est vrai que la qualité des chevaux était là (Ah la victoire des deux Lenoir Quickou Star et Perfect sky !.
Mais à part cela, qu'est ce qui a fait venir le monde ?
En province, les gens aiment leur hippodrome. Il fait partie du patrimoine local.en province c'est la fete du village, l'evenement et les gens du pays sont attachés a leurs champs de courses
tu parles de chartres pour le trot moi je te parlerais de granville ou ploermel au galop, c'est toujours sympa l'ambiance
c'est vrai qu'en Province, les courses c'est la fête ! Quelle que soit la taille de l'hippodrome.
Est-ce que quelqu'un a déjà été sur l'hippodrome de Gabaret (dans les Landes - 1500 habitants) : une ou deux réunions par an. Et poutant tout un public. (Il doit y avoir d'autres exemples).
Le reste du temps il est à l'état de champ.
En fait, c'est peut-être une autre piste : pour faire venir les gens aux courses, il faut les surprendre, les faire rêver mais en même temps qu'ils se sentent chez eux, qu'ils s'"approprient le terrain".
Aujourd'hui (Ah non, c'était déjà hier), pas mal de monde à St Cloud (Montant des enjeux ?).
La recette :
- un week-end prolongé
- du soleil et même de la chaleur
- des animations sympathiques : bonne idée de rapprocher le monde des courses de celui des autres loisirs hippiques :
Interessante la démonstration à mi-chemin entre le dressage et l'éthiologie
Sympathique la reprise/carrousel avec les trois poneys
sans oublier la voltige, le polo, le maréchal ferrant ...
avec pour lien, l'acteur principal : le cheval