Le top jockey de plat Dominique Bœuf met un terme à sa carrière de jockey.
Il l' a annoncé après sa victoire dans le quinté+ du jour à Craon.
Cela va laisser un grand vide dans les pelotons et bravo à lui pour cette grande carrière riche de 2 500 succès.
Pensez-vous qu'il était vraiment temps pour lui d'arrêter ?
c'etait sa derniere course, il a fait son autocritique qui etait fort juste je pense, un grand monsieur des courses s'en va, par la grande porte, merci a lui d'avoir contribué a ecrire une des belles pages des courses plates. J'aimerai que certain jockey prennent exemple sur lui , pour sa simplicité et sa gentillesse; 27 ans de carriere, ça le fait quand meme!!!! Bon vent Mr boeuf
J'ai appris ça ce soir, c'est vrai que j'en avais entendu parlé il y a quelque temps, mais là
Super Jockey, sa gentillesse va manquer...
Bonne continuation Dominique
son départ m'a attristée. Il dit qua la passion s'effrite même si elle est toujours là. Sa décision n'est motivée que par l' INJUSTICE dont il semble être la victime de la part de certains propriétaires qui refuseraient de lui confier des montes !
Ces propriétaires sont donc des imbéciles puisqu'ils boudent l'expérience et la mâturité d'un grand pro comme Dominique Boeuf.
Peut-être se sont-ils entichés des derniers jeunes jockeys dont on parle dans les allées de Longchamp ?
Dans un autre cas, la monte de Dabirsim meilleur 2 ans français et même européen confiée à Frankie Dettorie, alors que Philippe Sogorb
a présidé à la formation du cheval... encore du n'importe quoi.
Dettorie meilleur que Sogorb ? cela reste à prouver.
Nous avons en France des jockeys de grand talent, pourquoi céder aux sirènes de l'étranger ? Au nom de quoi ? Déplorable ce mépris de nos forces vives. Ce monde des courses hippiques est vraiment impitoyable.
C'est le même principe qui pousse les éleveurs français à massacrer l'industrie de l'élevage. Les "meilleurs" étalons chefs de race, coqueluches ou vrais améliorateurs, sont à l'étranger parcequ'on a laissé filer à force d'incompétence répétée nos meilleurs reproducteurs.
Qui a décidé qu'un bon étalon n'avait pas sa place en France par manque de structure adaptée ? Soit-disant que la gestion de carrière d'un grand étalon ne serait pas rentable en restant en France ? Nos juments vont bien à l'étranger à la reproduction. Pourquoi les poulinières anglaises et irlandaises ne viendraient pas en France ?
Les rigolos au faîte de l'institution hippique (plat) sont des capitulards qui ont accepté la main-mise des british et des capitaux des pétro-monarques sur l'élevage français.
Il faut donc en changer, sinon c'est la mort de nos courses.
Les parieurs français veulent bien soutenir la filière, à condition que leur effort aille vraiment à l'amélioration de notre élevage.
Ils n'accepteront pas d'engraisser les Coolmore et autres multinationales étrangères.
Dettori meilleur que Sogorb ? Ca reste a prouver ?
Non mais enfin ... Qu'est ce que c'est ca ? Arrete tes conneries un minimum....
Déjà pour le prouver, il faudrait confier des cracks à Sogorb;
Pareil pour Xavier-Bertras et tant d'autres.
Si on leur confie toujours des chevaux de réclamers....
Et d'ailleurs, qui vous permet de me tutoyer ? Ignare !
Pardon de vous avoir outré...
Dettori est un crack jockey, si sogorb ou bertras eyquem ou d'autres n'ont pas eu le même parcours c'est qu'a un moment il a été meilleur c'est tout. Ne confondez pas les courses de groupes 1 et les courses de province, cela n'a rien a voir. Il faut comprendre qu'un entraineur s'assure les services du meilleur jockey du monde s'il en a les moyens quand il connait la chance de son cheval dans son premier groupe 1 ! Enfin c'est de la logique ! Les enjeux financiers sont importants, Dettori + Dabirsim c'est l'assurance de gagner point barre.
On ne peux pas comparer un palmarès comme celui de Dettori, Peslier, Soumillon, Mossé ou Pigott avec des jockeys qui montent 80% de leurs chevaux en province.
Je n'enleve rien a leur talent mais il faut ne faudrait pas abuser, certains sont meilleurs, et donnent bien plus de garanties avant une course, c'est tout.
avant de donner des garantit, faut il avoir la chance de prouver ce que l'on vaut, que serait devenu soumillon si il n'avait pas rencontré le prince agha kan???? il est plus facile d'etre un bon jockey en selle sur zarkava ou dalakhani que sur tataouine les bains dans la 1 ere a triffoullit les oies. Preuve en ai que domino ne monté plus que des chevaux moyen est sans grande chance, et pourtant il a du talent, tu file les memes chevaux a dettori ou a soumillon, il ne feront rien de plus, si ce n'est cassé leur cravache sur le cu de leur partenaire.
[quote name=max31311 date=1317169219]
On ne peux pas comparer un palmarès comme celui de Dettori, Peslier, Soumillon, Mossé ou Pigott avec des jockeys qui montent 80% de leurs chevaux en province.
Je n'enleve rien a leur talent mais il faut ne faudrait pas abuser, certains sont meilleurs, et donnent bien plus de garanties avant une course, c'est tout.[/quote
Je constate surtout la frilosité et le conservatisme de ce microcosme
De toute façon tout est faussé à la base : certains chevaux aux origines prestigieuses sont des ferrari hors de prix et les propriétaires ainsi que les entraîneurs ne veulent prendre aucun risque.
Ce qui est en cause c'est l'inflation des prix de ces chevaux. Et on connait les responsables. A ce rythme là dans 20 ans plus aucun fran
çais ne pourra s'offir des chevaux "classiques". Est-ce que vous vous rendez compte que les courses dans 20 ans seront entre les mains des Arabes et des multinationales anglaises. Actuellement nous avons encore droit à quelques miettes. Mais plus pour longtemps.
Je trouve votre façon de cautionner la frilosité des pros tout à fait aberrante. Ce sont les bons chevaux qui font les bons jockeys.
Donnez des chevaux de réclamers à Soumillon et des non-chances et vous verrez qu'il galèrera comme tous ses petits copains.
Il faut dépasser l'esprit côterie où on se congratule tous entre nous avec auto-satisfaction. La concurrence devrait nous ouvrir les yeux et nous ramener sur terre.
Pour en revenir au sujet initial, c'est dégueulasse de provoquer la fin de carrière d'un jockey en lui refusant des montes. Car enfin, on ne peut pas dire que Boeuf était un nul, loin de là. Et il est très aimé des parieurs. L'annonce de son départ a été un choc.
Peut etre vous avez peut etre raison, ouai d'accord, sauf que ca n'arrivera jamais, les choses sont comme ca et le resteront. C'est triste mais c'est la réalité, les courses sont ainsi, et pour moi, elles s'en portent très bien.
mai si, Max ! Très belle course, beaucoup de sang froid, mais bien que le gars soit extrêmement talentueux, je trouve qu'il a pris un risque énorme en restant à la corde, parceque si ça ne s'ouvre pas miraculeusement et dans le bon timing, eh bien Dabirsim ne gagne pas ! Et même peut avoir un accident.
Il ne fallait pas être cardiaque pour regarder la course.
Dabirsim est vraiment un crack.
C'est sur, je suis d'accord, mais ca s'ouvre.. Je suis d'accord sinon, Ferland l'a dit après la course sur l'hippodrome " il a joué avec mes nerfs " ! Mais sinon c'est un très bon ouai, un crack faudra voir mais il est très très bon oui.
Bonsoir,
Visiblement Francky Dettori est un grand ami des propriétaires de Dabirsim, raison pour laquelle il le monte dès qu'il est disponible, et il est toujours disponible pour les grandes réunions !
Ca aurait toujours été clair et net pour Philippe Soborg.
Et bien tant mieux ! Pas de surprises donc, comme par exemple cirrus des aigles avec soumillon, la blondel n'a pas compris !
venez débattre :
http://courses-france-rep ortage.over-blog.com/
C'est marrant, je trouvais Dominique Boeuf sympa en tant que jockey et je ne l'apprécie pas trop comme consultant sur Equidia
Boeuf ne pourrait pas raccrocher le micro aussi? c'est infernal, ses commentaires bien orientés vers ses amis...s'en est trop
Comme Miguel Blancpain à ses débuts, il faut qu'il fasse sa place, ce qui n'est pas évident de prendre le micro et de remplir un espace temps.
Et anciens ( ?! ) jockeys, ils ont gardé des contacts, et bien souvent ils nous font profiter de leurs propos forts intéressants.