Bonjour,
Voici notre analyse de la réunion de demain :
"A Auteuil ce dimanche on assistera à un festival de belles épreuves. Au programme deux Groupes I, le Grand Steeple-Chase de Paris, support du Quinte, et le Prix Ferdinand Dufaure, un steeple également, un Groupe II, le Prix La Barka, un Groupe III, le Prix le Parisien
Aprés Oyonnax et Private Love dans l'amerique et le Paris au trot, voici Polar rochelais dans le grand steeple.
Une année de petits gagnants? L'année du déclin, L'années de transition? Que va nous reserver le jockey club et l'arc cette année..? a ce la peut s'ajouter Imperial commander ou iceland à l'etranger. De quoi ouvrir un débat.!
Polar rochelais , doumaja, Odeillo du mathan...non c'est pas l'arrivée du President de la république mais bien du grand steeple... bravo à eux evidement il n'ont rien volé trés loin de moi cette idée mais il faut cependant remettre à niveau ce podium en dehors de toutes autres considérations de coeur ou de félicitations naturelles et logiques.
La course étant dejà d'un niveau relativement moyen suite aux blessures , choix de la raison (mail de bievre) retraites de certains de nos meilleurs.
Il se présenté à nous un carré d'as en la présence d'un crack (remember rose), d'un ancien trés bon sur le retour (Loupin d'ainay) et de deux imminents retraités (Lord carmont et Princesse d'anjou).
Le départ nous à priver de l'un, la santé d'un autre et le temps qui passe des 2 derniers.
Il reste donc une course entre "petits" dont la logique est sorti vainqueur, le meilleur des plus faibles ayant gagné fort logiquement.
Le gagnant vient de gagné son second groupe...(difficile en plus de dire deuxieme étant donné qu'il n'est même pas sûr qu'il en en gagne un troisiéme...). Avant cette course il venait de gagner à 4 reprises (Pamak d'airy, Tartak, Parpaillot et en la cruz étant à son scalp...).
Ses bilans façe aux meilleurs:
5eme à 5 longueurs de palypqo de creek
3eme à 5 longueurs de top of the sky
8eme à 6 longueurs de jean d'angely
3eme à 8 longueurs de remember rose
3eme à 4 longueurs de lord carmont
6eme à 26 longueurs de remember rose (encore...)
5eme à 9 longueurs de mid dancer
5eme à 19 longueur de remember rose (soit un cumul de 53 longueurs en 3 défaites..)
9eme à 20 longueurs d'or noir de somoza
Pire en debut d'année 7eme de doumaja à 26 longueurs.
bref quand j'entend qu'il a été protégé ...c'est le moins qu'on puisse dire...ça aurait été quoi s'il ne l'avait pas été...
Alors peut etre que c'est le début d'une série... mais pour le moment difficile de voir en lui un grand gagnant de grand Steeple. Ce d'autant plus qu'il aurait pu battre remember Rose et louping d'ainay, cela aurait relevé considerablement sa valeur. non il bat Doumaja certes la valeur sûre du début de saison et odeillo du mathan, 2 chevaux ridiculisé à 4ans par or noir de somza dans un groupe 1.
Nous restions sur 2 ou 3 années de trés haut niveau sur le steeple avec notamment , remember Rose , Mid dancer, Princesse , Or noir de somoza(lui sur des distances plus courtes bien sûr puisque il ne fait pas les marathons mais sur 4000 il les a tout battu réglo). En attendant que la réleve prennent le pouvoir(Mail de bievre?, saint du chenet,kauto stone et d'autres), il faut esperer que Remember rose ne soit pas victime de quelconques problemes..sinon ...
dannyocean81a écrit : Aprés Oyonnax et Private Love dans l'amerique et le Paris au trot, voici Polar rochelais dans le grand steeple.
Une année de petits gagnants? L'année du déclin, L'années de transition? Que va nous reserver le jockey club et l'arc cette année..? a ce la peut s'ajouter Imperial commander ou iceland à l'etranger. De quoi ouvrir un débat.!
Polar rochelais , doumaja, Odeillo du mathan...non c'est pas l'arrivée du President de la république mais bien du grand steeple... bravo à eux evidement il n'ont rien volé trés loin de moi cette idée mais il faut cependant remettre à niveau ce podium en dehors de toutes autres considérations de coeur ou de félicitations naturelles et logiques.
La course étant dejà d'un niveau relativement moyen suite aux blessures , choix de la raison (mail de bievre) retraites de certains de nos meilleurs.
Il se présenté à nous un carré d'as en la présence d'un crack (remember rose), d'un ancien trés bon sur le retour (Loupin d'ainay) et de deux imminents retraités (Lord carmont et Princesse d'anjou).
Le départ nous à priver de l'un, la santé d'un autre et le temps qui passe des 2 derniers.
Il reste donc une course entre "petits" dont la logique est sorti vainqueur, le meilleur des plus faibles ayant gagné fort logiquement.
Le gagnant vient de gagné son second groupe...(difficile en plus de dire deuxieme étant donné qu'il n'est même pas sûr qu'il en en gagne un troisiéme...). Avant cette course il venait de gagner à 4 reprises (Pamak d'airy, Tartak, Parpaillot et en la cruz étant à son scalp...).
Ses bilans façe aux meilleurs:
5eme à 5 longueurs de palypqo de creek
3eme à 5 longueurs de top of the sky
8eme à 6 longueurs de jean d'angely
3eme à 8 longueurs de remember rose
3eme à 4 longueurs de lord carmont
6eme à 26 longueurs de remember rose (encore...)
5eme à 9 longueurs de mid dancer
5eme à 19 longueur de remember rose (soit un cumul de 53 longueurs en 3 défaites..)
9eme à 20 longueurs d'or noir de somoza
Pire en debut d'année 7eme de doumaja à 26 longueurs.
bref quand j'entend qu'il a été protégé ...c'est le moins qu'on puisse dire...ça aurait été quoi s'il ne l'avait pas été...
Alors peut etre que c'est le début d'une série... mais pour le moment difficile de voir en lui un grand gagnant de grand Steeple. Ce d'autant plus qu'il aurait pu battre remember Rose et louping d'ainay, cela aurait relevé considerablement sa valeur. non il bat Doumaja certes la valeur sûre du début de saison et odeillo du mathan, 2 chevaux ridiculisé à 4ans par or noir de somza dans un groupe 1.
Nous restions sur 2 ou 3 années de trés haut niveau sur le steeple avec notamment , remember Rose , Mid dancer, Princesse , Or noir de somoza(lui sur des distances plus courtes bien sûr puisque il ne fait pas les marathons mais sur 4000 il les a tout battu réglo). En attendant que la réleve prennent le pouvoir(Mail de bievre?, saint du chenet,kauto stone et d'autres), il faut esperer que Remember rose ne soit pas victime de quelconques problemes..sinon ...
Je pense pareil et suis ravie de voir quelqu'un exposer les faits (qui parlent d'eux mêmes) calmement.
Les chevaux évoluent entre 4 et 8 ans hein. Le Or Noir de Somoza de maintenant ne battrait probablement pas Doumaja à la régulière. Ce dernier s'est révélé cette saison. La réalité d'une année n'est pas celle de la suivante, on le sait très bien.
Après, c'est vrai que sur le papier, à part Remember Rose, ce Grand Steeple était moins passionnant que certaines années. Il faut pas oublier que les grands champions sont rares, c'est ce qui fait justement leur grandeur, donc oui certaines années on va dire que c'est assez calme et que la qualité est un peu moindre, mais il faut aussi l'accepter et cela nous fait encore mieux profiter des années où on a un, voire deux grands champions au départ du Grand Steeple ou de toute autre grande épreuve du calendrier hippique.
Dieu merci, on a l'immense chance en France d'avoir des proprios qui aiment le sport, comme les Wertheimer, qui nous permettent d'admirer Goldikova à 5 ans (et visiblement au top de sa forme) alors que la majorité des autres l'auraient déjà envoyée au haras à la fin de son années de 3 ans. Suivez mon regard... (indice : casaque verte épaulettes rouges...).
A contrario on a la malchance d'avoir un André Fabre qui préfère signer avec des proprios qui lui promettent de lui enlever ses meilleurs chevaux pour les faire devenir des chevaux de seconde zone alors qu'ils auraient eu de très grandes ambitions en restant chez lui.
Cela dit danny j'aime bien ta façon d'exposer les choses, même si je suis pas d'accord avec tout. Quant à Polar Rochelais, l'avenir nous dira si c'est un bon vainqueur ou non.
2010 etait pour moi une année charniere dans ce grand steeple, hors mis remember, les plus grand crack sont sur leur fin, lord carmont, princesse, louping; il va falloir patientez un peu avant de voir de "vrai crack" si je puis dire, s'affronté de nouveaux sur les 5800 m.
Mais ce grand steeple a respecté sa logique, cette logique parfois cruelle, cette course mythique a toujours laissé derriere elle son lot de malchance et de tragedie, Le vainqueur est celui qui a reussit a courir ce marathon et franchit ces 23 obstacles sans encombre pour passé le poteau en tete, peu importe qu'il soit un crack ou un outsider.
2006 : 2 monstre s'affronte, cyrlight et kotkitjet, et c'est notre petit princesse parti outsider qui gagne cette course
2007 : Cette fois ci notre princesse part favorite, et cette fois ci la malchance s'abat sur elle, fracture du crane, et or noir de somoza ce retrouve au tapis au saut de la riviere.
2008 : Princesse reprend son titre, et signe le jumelé gagnant pour FM cottin, avec la 2 eme place de louping d'ainay, coup de tonnerre sur l'hippodrome d'auteuil quelques minutes plus tard, louping d'ainay est disqualifié pour poids non conforme de son jockeys.
2009 : La canicule sevit a auteuil, 2 chevaux laisseront leur vie dans cette course, et pieux finit le parcours avec un orteil cassé et un tendon sectionné.
Cette course a une fois de plus respecté sa reputation en 2010.
kev50a écrit : Les chevaux évoluent entre 4 et 8 ans hein. Le Or Noir de Somoza de maintenant ne battrait probablement pas Doumaja à la régulière. Ce dernier s'est révélé cette saison. La réalité d'une année n'est pas celle de la suivante, on le sait très bien.
Oh je suis pas si sûr que ça qu'il ait beaucoup progressé. Il a gagné groupe 3 à 4 ans il a bien fait contre objectif special et odeillo du mathan qu'il a retrouvé là. Il a terminé 4eme du clermont tonnerre à 5 ans c'était dejà pas mal. Sauf que maintenant que lui est revenu aprés plus d'an an d'abscences, beaucoup d'autres qui ont courru ne sont plus là eux ou en tous cas moins fort. non pour moi il fait sa valeur. il est inferieur a Polar. Bon sa derniere perf ou il bat Louping et remember laisser penser qu'il avait un meilleur rating mais ceux là était-il ne serait ce qu'a 90% de leurs moyens , pas sûr!
Par contre pour ceux qui pensait que la promo 2002 était plutot faible, là avec Doumaja et odeillo du mathan sur le podium c'est pas mal sauf si ce grand steeple 2010 n'était donc pas un si grand cru que ça
par contre que personne ne se trompe sur ma pensée je ne remet pas en cause la victoire de Polar. Pour moi il a pas voler sa victoire, aucun mépris de ma part. simplement entre les grand champions et les petits champions il faut savoir faire la difference c'est tout. La question n'est pas de savoir entre favoris ou outsider. Gaudio était un petit champion de roland garros, Nadal un grand.Par contre Kuerten qui était un outsider s'est avéré un grand champion. La grece un petit champion d'europe de foot, l'espagne un grand. Que les fans de polar ne se vexent pas, il faut simplement remettre les choses à leurs places.C'est un petit grand steeple...pour le moment peut etre!