Plutôt passionnée de trot (et parfois le plat pour la beauté des purs sang) je supporte très mal les haies ponctuées de chutes violentes : les chevaux n'ont pas choisi d'être là pour subir ça. Certains sont ils choqués aussi et qu'en pensez vous ?
Bien sûr c'est dur pour les jockeys aussi mais c'est leur choix, leur job.
ladydauvrecya écrit : Plutôt passionnée de trot (et parfois le plat pour la beauté des purs sang) je supporte très mal les haies ponctuées de chutes violentes : les chevaux n'ont pas choisi d'être là pour subir ça. Certains sont ils choqués aussi et qu'en pensez vous ?
Bien sûr c'est dur pour les jockeys aussi mais c'est leur choix, leur job.
jE SUIS HORRIFIEE PAR CE QUI SE PASSE SUR LES HIPPOS D OBSTACLES
LES JOCKEYS ONT CHOISI CE METIER EN CONNAISSANT LES DANGERS.
MAIS LES CHEVAUX ? NON ILS NE CHOISISSENT PAS. ON LES MET SUR LES
OBSTACLES MALGRE EUX. ILS N ONT PAS CHOISI. ET IL LEUR ARRIVE LES
ACCIDENTS QUE L ON CONNAIT !
C EST INJUSTE ! c'est le moins qu'on puisse écrire !
je suis rellement fan d'obstacle pour la beauté de ce sport, la beauté des chevaux, et les splendides combats que l'histoire du galop a livré (al capone II, Katko, Princesse d'anjou, archy bald, kotkijet entre autres)
cela m'hérisse le poil quand on parle a tort de discipline Illégitime car sur l'obstacle, sont mis en lumiere: le fabuleux travail de dressage, de gestion de l'effort, d'habilité du cheval
quand un cheval "avale" auteuil avec perfection c'est tout simplement beau
quand kendo du montceau saute le cross de Pau comme un Vrai félin, honnetement le sport est vraiment au rendez vous et le travail meticuleux pour en arriver là est un travail d'orfèvre (éleveur, jockey et entraineur)
les AQPS ne pourraient pas s'exprimer passés l'age de 5 ans sans cette discipline
il faut eviter les chutes et les accidents mais les entraineurs d'obstacle sont ils des "bouchers sans coeur et sans amour du cheval et des chevaux"???? cela serait une aberration de penser cela.
nicolas touzaint monte en cross, en course. c'est un fou de chevaux pourtant.
Le travail des sociétés de courses et des responsables va dans le sens de la sécurité a tout prix: du cheval comme du cavalier.les jockeys ont le devoir de ne pas faire n'importe quoi à n'importe quelle vitesse mais je viens apporter mon temoignage favorable a cette discipline
moi je prefere le trot mais c'est vrai que j'ai eu des emotions en voyant princesse d'anjou gagner le grand steeple deux fois ou en allant a craon le jour du grand cross.apres je trouve quand meme que depuis quelques temps il y a beaucoup de morts sur les champs de course. il faut que les entraineurs dressent mieux le matin. je ne sais pas si les chutes sont dues a un manque de dressage ou a la vietsse effectivement mais parfois il y a des chutes dues a des jockeys qui ne savent pas s'arreter malgré un cheval mort de fatigue.
également passionné d'obstacle, je rejoins l'avis de jag, l'obstacle est un spectacle de toutes beautés, bien sur il y a des accidents au consequences desastreuses, mais je dirais que ces accident font partis de la partie visible de l'iceberg, car, si l'on prend le trot, pourquoi doit t'on enrenné certains chevaux avec du materiel de torture pour ne pas qu'il prennent le galop, combien de trotteur partent chez le boucher du coin car il n'ont pas passé les qualifs, et oui ce genre de chose ne ce voient pas, donc on en parle pas.L'obstacle c'est le parent pauvre des courses, c'est cette discipline qui est la moins chèrement dotés mais qui pourtant est sûrement l'une des plus belles.
paddydubuissona écrit : mais parfois il y a des chutes dues a des jockeys qui ne savent pas s'arreter malgré un cheval mort de fatigue.dans de tel cas, 8 fois sur 10 c'est un jockey qui ecoute et fait ce que lui a dit son entraineur, mais fort heureusement tous ne sont pas comme cela, pour exemple le jockey que je suis de tres pres s'appellent ervan chazelle et bien il fait parti de ces jockeys montrant un immense respect envers ces montes, il n'hesiterapas a arreter un cheval epuisé, idem hier, il monté lord of heart, qui c'est malheureusement mortellement accidenté, Mr chazelle n'a pas hesiter a sauter de sa selle(alors que le cheval ne s'etait pas encore tt a fait arreter) et a regardé la gravité des blessures de son compagnon de courses.
yolaine41a écrit : également passionné d'obstacle, je rejoins l'avis de jag, l'obstacle est un spectacle de toutes beautés, bien sur il y a des accidents au consequences desastreuses, mais je dirais que ces accident font partis de la partie visible de l'iceberg, car, si l'on prend le trot, pourquoi doit t'on enrenné certains chevaux avec du materiel de torture pour ne pas qu'il prennent le galop, combien de trotteur partent chez le boucher du coin car il n'ont pas passé les qualifs, et oui ce genre de chose ne ce voient pas, donc on en parle pas.L'obstacle c'est le parent pauvre des courses, c'est cette discipline qui est la moins chèrement dotés mais qui pourtant est sûrement l'une des plus belles.le parent pauvre c'est sur et c'est important de le signaler dans ce sujet
moi je suis fan de cross en particulier.j'ai un coté province et en effet les champions de cross gagnent une misère je trouve ca dommage c'est un spectacle super populaire. regardez le nombre des entrees sur les hippodromes de cross. pour ervan chazelle dimanche c'est comme lenie suzineau avec leader du cochet. tu en pleures quand il y a des accidents aussi graves.pour le trot c'est pas faux apres il s'agit pas de denigrer les autres mais il faut pas montrer du doigt l'obstacle sans etre plus respectueux. les traiter de gens qui aiment pas les chevaux c'est les deshonorer
moi je joue sur l'obstacle mais je trouve ca trop aleatoire apres c'est vrai que c'est beau mais il y a trop de morts c pas faux
c'est sur que certains accidents peuvent etre evité
Spaceturfa écrit : moi je joue sur l'obstacle mais je trouve ca trop aleatoire apres c'est vrai que c'est beau mais il y a trop de morts c pas faux
c'est sur que certains accidents peuvent etre evitépar definition un accident peut etre évité (en restant chez soi!(definiton accident: evenement IMPREVU entrainant un dommage)mais on n'envoit pas ses chevaux aux courses pour revenir sans eux faut arreter ausi
tu veu k on interdise l'obstacl laurenty?ladydauvercy aussi?dan ce K la on arrete carremnt les courses et les activité avec les chevaux car ca demande du travail difficil pour eux et des risques de blessure
ervan chazelle se fait operer en ce moment on lui enleve la rate suite a sa chute de sphinx du berlais
il est tombé lors d'une course d'obstacle (avant la course meme!. les risques sont enormes quand on fait ce metier et que cela soit une blessure equine ou humaine, ce n'est jamais voulu...
bon courage a lui
Merci pour vos réponses, c'est intéressant de pouvoir s'exprimer, tous nous sommes passionnés. Je respecte le travail de 'obstacle (j'adore le jumping...et je sais que tout n'est pas rose en coulisses pour y avoir travaillé ! D'ailleurs rien n'est rose nulle part.
Je ne dis pas que les entraineurs d'obstacles soient ignobles, ni les jockeys, je ne me permettrais pas d'insulter toute une profession. Simplement, le nouveau système de haies 'basculantes' qui vient de voir le jour en Angleterre (comme vous voyez, je suis..) pourrait être une solution qui n'enlèverait rien au spectacle et permettrait sans doute, les professionnels en parlent, de réduire considérablement les risques. La majorité aiment leurs chevaux et ne veulent pas perdre non plus leur gagne pain, soyons clairs, il y a pas mal de questions autour des chutes. Nous sommes les parieurs et les acteurs, nous pourrions nous exprimer sur ce point. Je reconnais que je vois de près les trotteurs et que les enr^nnements sont souvent des trucs ahurissants à voir...et certainement craignos à porter !!!
J'aime aussi le cross, j'aime aussi la beauté du steeple et des haies mais....je suis vraiment toujours tendue car je ne supporte pas la violence des chutes, c'est la raison pour laquelle j'en parle. Sans haine, mais avec ma sensibilité.
Avant toute chose j'ai la passion du cheval, contradictoire parfois avec l'amour des courses je le sais.
jaga écrit : ervan chazelle se fait operer en ce moment on lui enleve la rate suite a sa chute de sphinx du berlais
il est tombé lors d'une course d'obstacle (avant la course meme!. les risques sont enormes quand on fait ce metier et que cela soit une blessure equine ou humaine, ce n'est jamais voulu...
bon courage a luiBien sûr...on pense à lui.
Souffrir malheureusement c'est une épreuve horrible pour tout être sous n'importe quelle forme m^me pour la plus petite fourmi, on l'oublie trop souvent
le systeme de haies basculante gache un peu le spectacle, le souci de ces haies c'est qu'elle bascule un peu trop facilement tant est si bien que quand le peloton passe les haies sont parterre et si un concurrent prefere faire une course d'attente il n'a quasiment rien a sauté durant le parcours et peu arrivé bien frais pour la derniere ligne droite. Apres pour en revenir a ervan, mais d'une maniere plus general, aux jockeys d'obstacle, bien sur qu'il souffre mais un truc completement dingue c'est que c'est gars alors qu'il sont toujours hospitalisé, eux qui parfois ont tutoyé la mort n'ont qu'une chose en tete, savoir a quel dates il pourront etre de retour en competition. il faut un amour inconsidéré de la discipline pour reagir de la sorte.
yolaine41a écrit : le systeme de haies basculante gache un peu le spectacle, le souci de ces haies c'est qu'elle bascule un peu trop facilement tant est si bien que quand le peloton passe les haies sont parterre et si un concurrent prefere faire une course d'attente il n'a quasiment rien a sauté durant le parcours et peu arrivé bien frais pour la derniere ligne droite. Apres pour en revenir a ervan, mais d'une maniere plus general, aux jockeys d'obstacle, bien sur qu'il souffre mais un truc completement dingue c'est que c'est gars alors qu'il sont toujours hospitalisé, eux qui parfois ont tutoyé la mort n'ont qu'une chose en tete, savoir a quel dates il pourront etre de retour en competition. il faut un amour inconsidéré de la discipline pour reagir de la sorte.Sans une passion absolue, ce genre de job est impossible. Comme je le disais dans mon lancement du débat sur ce thème des courses de haies : 'le jockey choisit d'être là mais pas le cheval'. Ce qui ne signifie pas arrêter les courses mais prendre définitivement plus en considération le respect du cheval m^me si les haies basculantes s'avèrent un peu moins 'hot line' pour les passionnés de cette discipline.
Le système des haies basculantes en Angleterre est pas nouveau du tout, en tout cas je suis les courses anglaises depuis plusieurs années et ça a toujours été comme ça.
Pour en revenir au sujet de départ, je suis comme toi ladydauvrecy j'ai beau adorer les courses, y compris d'obstacles, voir des chevaux mourir au champs d'honneur m'est toujours insupportable, mais il faut malheureusement faire avec.
C'est pour ça que j'ai une énorme admiration pour des gens comme Guillaume Macaire ou Marcel Rolland qui sont vraiment très respectueux des chevaux tout en étant les meilleurs de la profession, c'est pas le cas de tout le monde.
kev50a écrit : Le système des haies basculantes en Angleterre est pas nouveau du tout, en tout cas je suis les courses anglaises depuis plusieurs années et ça a toujours été comme ça.
Pour en revenir au sujet de départ, je suis comme toi ladydauvrecy j'ai beau adorer les courses, y compris d'obstacles, voir des chevaux mourir au champs d'honneur m'est toujours insupportable, mais il faut malheureusement faire avec.
C'est pour ça que j'ai une énorme admiration pour des gens comme Guillaume Macaire ou Marcel Rolland qui sont vraiment très respectueux des chevaux tout en étant les meilleurs de la profession, c'est pas le cas de tout le monde.moi non plus je ne suis pas bien fan des haies basculantes pour les memes raisons que celles evoquees par yolaine et pour l'esthetisme aussi. sinon c'est vrai qu'il y a pas mal d'accidents et ca me rassure de voir que vous ne voulez pas pour autant qu'on ARRETE les courses d 'obstacle. je pense aussi qu'avec un bon dressage et du respect on evite bcp de soucis. honnetement il y a peu de chevaux de guillaume macaire qui se tuent en courses. il y en a c'est evident mais tout de meme les chevaux sont la pour gagner et sautent a la perfection, si cela ne va pas les jockeys ne font pas n'importe quoi. Apres comme partout il y a des chutes vraiment malheureuses mais ce n'est du a personne (leader du cochet, les petits carrés pour les plus récents chez lui je pense)d'ailleurs c'est pareil chez marcel rolland, jehan de balanda ou peltier. y'a t'il d'ailleurs un entraineur qui a plus de "casse" qu"un autre? je ne crois pas? ce sont des incidents ponctuels qui arrivent a tous. Tout cela n'est pas un probleme simple et je crois vraiment que tout le monde travaille pour eviter les risques.a part les haies basculantes (donc), aller a vitesse raisonnable et savoir gerer et arreter sa monture, que faire de plus?
Bah de toute façon des chutes malheureuses ou des chevaux qui refusent de s'enlever au moment de sauter pour une raison ou pour une autre, ça peut arriver à n'importer quel entraîneur.
Les courses ne sont pas une science exacte, sinon on serait tous milliardaires, c'est aussi pour ça qu'on les aime à ce point.
Pour les haies basculantes anglaises je suis d'accord, c'est pas du tout esthétique et ça me fait toujours rire de voir le dernier du peloton sauter quand t'as une ou deux parties de la haie qui sont par terre lol.