Nouveau sujet

Pourquoi tant de hongres chez les galopeurs ?

2 Reco

Chichicrazy:

J'avais juste une question à poser, suite aux déclarations de FX DE CHEVIGNY après la victoire de son cheval ANEMOS castré récemment.

Alors pourquoi y a-t'il autant de galopeurs castrés alors que la castration est rare chez les trotteurs ?
Le choix de la castration est-il motivé par la dangerosité de l'animal ? est-il en relation avec la race du pur sang anglais ?
Les trotteurs vieillissent très bien en assurant compétitions et saisons de monte.

je dirais, pour te répondre, que les entiers, chez les galopeurs, sont parfois difficiles à gérer d'un point de vue caractère... je pense que cela y fait beaucoup.
je ne sais pas vraiment si cela est en rapport avec la race en elle-même...

15/09/2010 à 11:01
Ancien9046
0 Reco

le caractère, c'est une chose, mais j'ai aussi eu à faire, ou entendu parler de problèmes physiques:
mono-testicule
testicules non descendues...

autant de problèmes qui nuisent à ses résultats en course...
d'où les fréquentes castrations à mon avis...

15/09/2010 à 11:02
Ancien9047
0 Reco

c'est vrai, bonne remarque de Chichicrazy, je n'avais pas trop fait attention, mais il y a beaucoup de hongres...

15/09/2010 à 11:05
Ancien9045
0 Reco

il suffit de regarder la liste des partants sur Paris-Turf. Les hongres galopeurs courant les handicaps représentent en gros 70 à 80 % des partants.
On parle de dangerosité, de caractères difficiles, d'influences du sexe chez certains purs-sang anglais.
J'en déduis que la race arabe est en question.
Tous les galopeurs sont les descendants de 3 chevaux arabes croisés avec de la jumenterie de selle anglaise au 17e siècle.
D'autre part, j'ai aussi souvent entendu dire que les purs arabes étaient caractériels.
D'ailleurs la discipline du dressage existe-t-elle pour les purs arabes ? je ne crois pas.

Ces considérations n'expliquent pas pourquoi des purs arabes concourrent dans les courses qui leur sont dédiées ? ceux-là ne seraient pas dangereux ? ni caractériels ? bizarre....

Je n'accepterai jamais l'idée que 80% des purs-sang anglais courant en formule handicap ou réclamer, soient dangereux au point que l'on soit amenés à les castrer.
Je crois plutôt que les entraîneurs , par commodité, font castrer leurs pensionnaires. Et si c'est le cas, c'est honteux.
C'est la preuve par 9 que les professionnels des courses utilisent les chevaux comme de la matière brute servant à remplir les programmes du PMU ! Je suis dégoûtée.

Evidemment chacun pourra remarquer que les chevaux ayant de belles origines et courant les autres catégories de courses ne sont castrés que très exceptionnellement. Je veux parler des chevaux ayant des espoirs d'engagements classiques, destinés au haras et à la reproduction. Cela va des courses A-B-Listeds et groupes.

Edité le 15/09/2010 à 13:28
15/09/2010 à 13:10
Ancien6769
0 Reco

je n'irais pas jusqu'à dire que les entraîneurs les utilisent... mais il faut comprendre qu'ils ont des impératifs, aussi vis à vis de leur propriétaire et de leurs salariés qui ont de nombreuses attentes...
ils ne prendront pas le risque de garder un cheval entier au détriment de ses résultats...

est-ce pour autant lui manquer de respect ?
je connais peu d'écurie où on s'occupe mal des purs-sang....!

15/09/2010 à 14:01
Ancien9047
0 Reco

concernant les purs sang arabes, je suis cavalière et à part en endurance, on les utilise peu...
sauf pour faire des croisements et obtenir de bons chevaux de concours complets...
ils ont en général un caractère de cochon et sont très nerveux!

15/09/2010 à 14:02
Ancien9045
0 Reco

j'ajoute qu'il existe des courses réservées exclusivement aux purs sang arabes...
je trouve cela étrange, ils n'ont pas la classe des anglais...

15/09/2010 à 14:04
Ancien9046
0 Reco

KingMartina écrit : j'ajoute qu'il existe des courses réservées exclusivement aux purs sang arabes...
je trouve cela étrange, ils n'ont pas la classe des anglais...
il existe beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de courses réservées aux trotteurs français
je trouve cela très étrange, ils n'ont pas la classe des américains.
Pour en revenir à la castration, en général il y a 3 raisons, la 1ère c'est un excès de poids qui risque d'abimer les jambes qui sont plus fragiles chez le galopeur que chez le trotteur, la 2ème c'est le cheval qui tourne à l'étalon et qui ne s'occupe que de sauter sur les autres et les mordre, comme chez les galopeurs on ne met pas systématiquement un cheval à la reproduction parce qu'il a gagné 3 sous et qu'avec l'auto-régularisation (1/3 de naissances par rapport aux trotteurs...)des naissances il y a déjà trop de chevaux qui attendent preneurs chez les éleveurs, la 3ème raison c'est la souffrance que peut provoquer des testicules non descendus. nos arrières grand-pères castraient automatiquement leurs chevaux de trait, les haras nationaux s'occupaient d'élever des reproducteurs.

15/09/2010 à 19:11
Ancien8993
0 Reco

je ne savais pas tout ça, merci pour ses éclaircissement !!!
je pensais qu'il ne s'agissait que du caractère et des pb de testicules !!!

de toute façon, les entiers ne sont pas souvent faciles à gérer dans les écuries avec les autres...
ça ne risque pas de changer !

16/09/2010 à 12:20
Ancien7780
0 Reco

très nerveux et caractériels, oui c'est ce que j'ai lu partout. Mais si beaux.
Ils ont des qualités athlétiques bien moindres que les purs-sang anglais.
Il y aura de plus en plus de courses d'arabes purs. France Galop acoquinée aux émirs Qatari ou dubaïotes en fait la promotion. Il faut dire que notre élevage en PA est N°1 mondial.
Personnellement, autant j'aime regarder des PA, pour leur beauté, autant leurs compétitions me laissent toalement indifférente car ils n'arriveront jamais au degré de performance des purs anglais.

16/09/2010 à 12:54
Ancien6769
0 Reco

remusa écrit : Pour en revenir à la castration, en général il y a 3 raisons, la 1ère c'est un excès de poids qui risque d'abimer les jambes qui sont plus fragiles chez le galopeur que chez le trotteur, la 2ème c'est le cheval qui tourne à l'étalon et qui ne s'occupe que de sauter sur les autres et les mordre, comme chez les galopeurs on ne met pas systématiquement un cheval à la reproduction parce qu'il a gagné 3 sous et qu'avec l'auto-régularisation (1/3 de naissances par rapport aux trotteurs...)des naissances il y a déjà trop de chevaux qui attendent preneurs chez les éleveurs, la 3ème raison c'est la souffrance que peut provoquer des testicules non descendus. nos arrières grand-pères castraient automatiquement leurs chevaux de trait, les haras nationaux s'occupaient d'élever des reproducteurs.très étrange ce que vous dites.
Car si l'on se réfère à ce qui passe avec chiens et chats, nos animaux de compagnie, dès qu'ils sont castrés ils prennent énormément de poids et on doit parfois les mettre au régime. Et vous vous affirmez que la castration les empêche de prendre du poids.

Ma deuxième question : est-ce que lorsqu'on s'aperçoit qu'un cheval tourne à l'étalon et mord ses congénères, on le castre et on le réserve aux courses handicap ?

Merci de votre réponse.

16/09/2010 à 13:03
Ancien6769
0 Reco

je dirais que c'est l'inverse...
les entiers sont plus costauds que les hongres...
un peu comme les boeufs et les taureeaux peut-être !!!!

16/09/2010 à 13:50
Ancien9046
0 Reco

oui, le cheval de course, en particulier les PSA, prennent beaucoup plus de masse musculaire à l'entrainement s'ils sont entiers, si vous faites courir votre chien tous les jours, il va prendre beaucoup de masse musculaire, si vous le castrez et que vous l'obligez à courir (car en général les chiens et les chats deviennent nonchalants voire fainéants après la castration) vous verrez qu'il ne sera pas aussi lourd que quand il était entier.
Un cheval castré peut rester longtemps en compétition sans trop avoir de problèmes de jambes, c'est aussi pour ça que les chevaux d'obstacles sont souvent castrés, pour la longévité de la carrière.

16/09/2010 à 16:14
Ancien8993
0 Reco

je n'avais pas trop fait attention pour les chiens, mais c'est vrai que cela doit être à peu près la même logique...
ahhh ces hormones !!!! =)

16/09/2010 à 16:25
Ancien7780