Nouveau sujet

PRIX D'AMERIQUE 2013

2 Reco

Le passé de la course montre que les participants à cette Grande Course réalisés des réductions kilométriques de 1'12'' et fractions. Nous avons cette année une pléïade de Champions qui peuvent prétendre remporter ce Grand Prix d'Amérique 2013. Il faut s'attendre à voir le record de 1'09''8 de la piste de Vincennes détenu par Kool du Caux en 2007 dans le Prix de France amélioré. Les Jeunes Cracks âgés de 4 ou 5 ans comme Vanika du Ruel ou Un Mec d'Héripré seront suffisamment prêts à réaliser de tels chronos ? Cela semble difficile à envisager. Je vais établir ma sélection en partant d'un chrono de 1'12'' et fractions, et malgré la présence de Ready Cash qui briguera une troisième victoire, la course reste ouverte.

MA SELECTION : 8 - 18 - 5 - 16 - 14 - 9 - 1 - 4

1 - UN MEC D'HERIPRE

En 15 sorties, il compte 10 victoires et 4 places. Son meilleur chrono sur le parcours est de 1'13''3 réalisé le 27/04/2012. Il sera présenté déferré des 4 pieds, ce qui devrait lui permettre d'améliorer d'une seconde son chrono. Serait-ce suffisant pour participer à l'arrivée de cette épreuve ? F. Souloy a longtemps hésité avant de l'engager dans ce Championnat. Si la course est régulière, il faut s'attendre à le voir défendre sa chance, mais si les chronos venaient à s'affoler, il ne compromettra pas son avenir en suivant les leaders dans une course folle. Ce sera TOUT ou RIEN, pour les places.

4 - RAJA MIRCHI

Il vient de s'imposer dans le Prix Ténor de Beaune le 13/01 en trottant sur le pied de 1'12''8 sur ce tracé. Ce Suédois a prouvé qu'il tenait la distance. Habitué au départ à l'aide de l'autostart, si il s'élance sur le bon pied, il peut aller loin, mais il lui sera difficile de trotter en dessous des 1'12''0, d'autant qu'il ne sera pas présenté pieds nus. Une place en bout de sélection.

5 - VANIKA DU RUEL

Cette Championne âgée de 4 ans n'a pas été revue en course après sa victoire dans le Critérium des 3 ans G.I disputé le 09/12/2012 en trottant 1'14''4. En descendant du sulky, son entraîneur et driver F. Anne avait déjà en tête sa participation à ce Championnat 2013. Présentée déferrée des 4 pieds, elle l'a déjà été à six reprises, elle ne fera pas de la figuration. Il faut s'attendre à la voir lutter pour les places.

8 - ROYAL DREAM

Ce sera son second Prix d'Amérique après une 6ème place en 2012. En vue de sa participation à l'édition 2013, il a participé aux " 4 B ", épreuves préparatoires au Prix d'Amérique 2013, sans pouvoir s'imposer, il prenait des places ( 2-3-2-2 ). Sur ce tracé, dans le Prix de Bretagne G.II disputé le 17/11/2012, en trottant sur le pied de 1'12''6, il approchait son record de 1'12''3 qu'il a réalisé en 2012 dans ce Championnat. Il sera présenté déferré des 4 pieds pour la première fois, il faut s'attendre à une belle performance de sa part.

9 - QUOUMBA DE GUEZ

Jument de qualité, il lui manquait une Grande Epreuve à son palmarès. Objectif atteint grâce aux points obtenus dans les trois des " 4 B " où elle s'est placée, elle se trouve qualifiée pour participer au prestigieux Prix d'Amérique. Maintenant, le plus dur reste à faire. Sa deuxième place obtenue dans le Prix de Bretagne entre Roxane Griff ( 1ère ) et Royal Dream ( 3ème ) est excellente, en réalisant un chrono de 1'12''6. Avec un bon déroulement de course, en cas de faux pas de Ready Cash, cette élève de Jean-Michel Bazire peut surprendre en faisant sien cette grande course.

14 - TIMOKO

C'est un phénomène. Contrarié dans sa préparation par la maladie de lyme dont il était atteint à trois mois de l'édition 2012, après avoir suivi un traitement sous antibiotiques, encore loin d'être au top il s'impose dans le Critérium Continental G.I disputé le 25/12/2011. Le sourire revient chez son entraîneur Richar Westerink. Il ne lui reste plus qu'un mois avant le Jour " J ". Face à Ready Cash, Il prend une méritoire 5ème place. Son année 2012 a été en demi-teinte, ne pouvant s'imposer. Ses derniers chronos semblent nous le montrer en progrès. On devrait le voir disputer l'arrivée, mais à quelle place ?

16 - ROXANE GRIFF

Il ne faut pas tenir compte de sa contre-performance dans le Prix de Bourgogne G.II disputé le 30/12/2012, où, atteinte de myosite ( contraction musculaire ), elle terminait 7ème tout en trottant sur le pied de 1'11''1. Qualifiée pour le Grand Prix après sa victoire dans le Prix de Bretagne G. II, elle a eu une course sage pour une mise en jambe dans le Prix de Belgique G.II le 13/01 où elle n'était pas pieds nus. Face à Ready Cash, elle visera la deuxième place.

17 - MAHARAJAH

Après sa 4ème place lors de son deuxième Prix d'Amérique en 2012, son entourage a constaté qu'il souffrait des jambes après la course, et a préféré la sagesse en le déclarant forfait dans le Prix de France et Grand Prix de Paris dont il était le tenant du titre, tout en donnant rendez-vous en 2013. Mis à l'écart de toutes compétitions, il a fait la monte. Il s'est imposé pour à quatre reprises pour son retour en course en Suède dans des épreuves moyennes, il échouait à la 9ème place dans le Prix de Belgique G.II le 13/01. Allons-nous voir le vrai Maharajah ? Des doutes subsistent.

18 - READY CASH

Il a dû s'employer pour résister à l'attaque de Royal Dream dans le Prix de Bourgogne G.II disputé le 30/12/2012 sur 2100 m autostart. Il n'a pas été revu depuis, ne comptant que deux courses cet hiver. Parti s'entraîner sur la côte normande en raison des intempéries, il reste le Cheval à Battre. Mais il peut être battu par un manque de compétitions.

Blog de : serg29

Edité le 26/01/2013 à 16:53
25/01/2013 à 17:44
Ancien11568
1 Reco

..

26/01/2013 à 16:56
Ancien11568
0 Reco

Salut ser29.
Je me permet de douter de voir le record de la piste de Vincennes tomber demain, car il a été établi sur 2100 m autostart et cela me parait surréaliste de descendre sous les 1'11"5(et même sous les 1'12" ne sera pas facile) sur 2700m départ volté!
mis à part cela,je donnerais mes préférés demain après étude de la course.

Bonsoir.

26/01/2013 à 17:21
Ancien9960
1 Reco

Ne surtout pas m'oublier vour feriez une grosse erreur,
cela n'engage que vous ;)
Bon jeux en tout cas !

26/01/2013 à 20:39
Ancien18465
1 Reco

Merci a tous ces champions (Chevaux et Humains) de nous faire rêver avec cette course MAGNIFIQUE !!! J'ai des étoiles dans les yeux grâce à vous ! Ce sport est le plus beau de tous !!

Allez Ready , je suis de tt cœur avec toi !! Pr que tu honores la memoire de ton illustre ainé, celui dont tu es le successeur : Le roi Ourasi !! bien sur que les autres ont aussi le droit de gagner ! Mais un de nos petits français adorés seraient merveilleux ))

Une énorme pensée à notre petit champion retourné parmis les étoiles "Scoop d'Yvel" !! Toi aussi tu aurais pu courir demain. Cela fera presque un an que tu es partis. Nous ne t'oublierons jamais.

Le niveau de cette épreuve 2013 est sensationnel, il faut s'en rendre compte !! Encore plus relevé que l'an dernier ! Presque ts les chevaux peuvent se placer ds les 5 voire gagner.

J'aurais tellement de chose à partager avec vous qu'il vaut mieux que j'arrête la.

Allez Trotteurs, allez Ready !!

PS : l'homme est la plus noble conquête du cheval. ))

27/01/2013 à 00:04
Ancien12031
0 Reco

Bonjour à TOUS.

Salut TEABUM. Le premier P.A. en 1920 s'est couru en 1'31''4, puis jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale, les chronos se sont améliorés. On courait le P.A. en 1'23'' et fractions. Puis, après une interruption de deux ans, 1940 et 1941, le temps affiché en 1942 était de 1'32''4 avant de passer en-dessous des 1'20 en 1964 avec Nike Hanover ( 1'18''9 ). Depuis, chaque année on améliore ces temps, le déferrage en est une des raisons. Je sais bien que les 1'09''8 ont été réalisés dans le Prix de France en 2007 puisque je le dis dans mon commentaire et que cette course se court sur 2100 m avec départ à l'aide de l'autostart. Mais cette année est une année particulière, je le pense. Avec Ready Cash qui visera une 3ème victoire en quatre participation, ne pas oublier qu'en 2010, alors âgé de 5 ans, il avait été très malheureux.... cette année, il devra se montrer encore le plus fort pour s'imposer. Face à Royal Dream dans le Prix de Bourgogne, il a dû s'employer pour le devancer. De plus, il y a des jeunes aux dents longues comme Un Mec d'Héripré ou Vanika du Ruel, à peine âgée de 4 ans détient un chrono de 1'13''6 sur le parcours, chrono réalisé il y a un an, alors âgée de 3 ans. Ready Cash l'avait fait aussi dans le Prix Albert Viel. Connaissant le niveau relevé des participants cette année, Franck Anne n''a pas hésité à la présenter. Elle sait partir devant, et il va falloir aller la chercher... d'où les chronos. Si ce n'est pas cette année en raison de la météo peu favorable, ce sera pour bientôt. C'est aussi pour cela que j'ai mis dans mon commentaire " ...Cela semble difficile à envisager. Je vais établir ma sélection en partant d'un chrono de 1'12'' et fractions, et malgré la présence de Ready Cash qui briguera une troisième victoire, la course reste ouverte ".

Salut LEBESTMADRIK, on ne t'oublie pas, bien que le lot semble très relevé. On a vu OYONNAX... pourquoi pas en cas de défaillance des favoris. Tout dépend du déroulement de la course.

Salut également JOEYCRUISE. Allez READY CASH, mais on n'oublie pas nos Champions disparus. Oui, le P.A. est une Grande Course, et elle le sera encore aujourd'hui.

Je souhaite à vous TOUS de trouver la bonne solution.

27/01/2013 à 12:18
Ancien11568
0 Reco

oui euh..les 9.8 risque pas d'etre battu sur 2700 depart volté avant un long moment quand même...bonne piste ou pas..elle est dejà bien assez "dopé" en ce moment la piste de vincennes vu les chronos réalisé cet hiver avec les conditions climatiques... on attend de franchir cette barre des 12 depuis 6 ans et les 12.1 de offshore dream et on y arrive tjrs pas...
Je veux bien qu'on compare des progressions de chronos depuis 100ans mais bon..moi aussi quand je debute la course a pied j'ai fait des bons rapides en terme de chronos et puis a un moment ca stagne...c'est la realité de la physique tout simplement...cette barre des 12 sera franchi sans aucun doute dans les mois ou petites années qui viennent... je pense aussi qu'a moyen terme (dizaine d'année minimum..) on pourra arriver proche des 11 ..au delà a moins "d'inventer" d'autres pistes, d'autres methode d'entrainement ou technologies qui ferais passer le trotteur dans un autre monde c'est même pas imaginable de penser pouvoir faire moins de 10....il faut redescendre sur terre.
L'exemple de ce prix d'amerique en est criant au 500 on etait encore à 11.4 de reduction kilometrique...le gagnant a fini (j'ai pas les partiels mais j'imagines) ses 500 a 13...c'est pour dire que même le meilleur a fini quasiment au pas ,alors qu'il était au maximum, vu la vitesse folle des leaders de la course (raja mirchi et maharajah). La question la plus reelle a posé c'est qui va etre le 1er a franchir les 12 pour le moment...

28/01/2013 à 17:02
Ancien5850