Bonjour,
Je m'interesse depuis peu aux courses hippiques, j'ai été trainé il y a qq semaines à un déjeuner de Noel et cela m'a bien plu.
Je voulais savoir si vous avez des "trucs" pour choisir vos chevaux mis à part la côte.
Merci d'avance.
je ne suis pas un turfiste averti, comme il y en a sur ce site, mais moi par exemple, je regarde leur course precedente, qui peut etre un bon indiquateur, au trot par exemple voir un cheval qui reste sur trois 7 eme place ferré, et qui a fait un bon bout durant ces courses,et bien si lors de son prochaine engagement il apparait defferé, cela est signe que la course est visée par l'entourage, il pourrat faire l'arrivé a belle cote. en obstacle, ma passion principal, essayé de reperer les jockeys qui n'ont pas demandez grand chose a leur monture,ensuite comme un cheval n'est pas un 4x4, regarde qu'elle est son terrain de predilection, souple, tres souple collant ect ect. je regarde aussi l'association cheval/jockey, certains chevaux vont mieux faire avec un jockey qu'avec un autre, question d'entente
Et un dernier conseil, reste toujours sur ta premiere impression!!!
Bonjour. Il y a beaucoup de points à retenir pour sélectionner un cheval dans une course, mais cela ne veut pas dire que le cheval fera l'arrivée, car une course n'est jamais gagnée d'avance, il faut la courir.
Au trot, je regarde les dernières courses et le chronos. Si le trotteur améliore son chrono, ou s'il approche son record, c'est un signe de forme. Ne comparer que ce qui est comparable. Un chrono sur un parcours réduit ne sera pas le même que sur un parcours de tenue.
Si un trotteur est déferré des 4 pieds après une bonne course où il était ferré, ou après deux courses après sa rentrée faisant suite à un break, c'est souvent signe que son entourage attend un bon comportement de sa part.
Pour toutes les courses, trot ou galop, lorsqu'un cheval a déçu, il faut voir les raisons ( gêne..., après un distancement, un trotteur continue sa course en dehors, donnant des regrets en voyant qu'il a des ressources... )
Souvent au galop, pour amener un cheval en forme au bon moment, il court dans une épreuve à réclamer, ne pas se laisser piéger par les différents avis, tels que " il est au-dessus du lot ", " il a une valeur handicap de...", jouer la prudence. Bien souvent, il est préservé et ne fait que le strict minimum, et ne fait pas l'arrivée, car son jockey monte aux ordres.
Voir le % de réussite entre un jockey et l'entraîneur.
Réussite d'un cheval sur un hippodrome, sur la P.S.F. ou gazon, l'état du terrain ( bon, souple, lourd, collant ), corde à droite ou à gauche.
Le port des oeillères pour la première fois, ou des oeillères australiennes permet au cheval de faire une bonne prestation.
Il y a plein d'autres éléments pour faire un choix. Mais il faut du temps pour faire une bonne étude des courses. Il ne faut pas croire que l'on peut faire fortune aussi facilement aux coursses, c'est le plus souvent le contraire.