




PREMIERE LIGNE DERRIERE AUTOSTART
1- MAHARAJAH ( M8 ) O. KIHLSTROM
Après s'être bien élancé dans le Grand Prix d'Amérique 2013, il a pris la tête, trottant sur le pied de 1'10''7 à 1000 m de l'arrivée. Il rendait les armes dans la ligne d'arrivée, et était non-placé. Manque de préparation ? Distance devenu trop longue pour ce Champion qui se classait pourtant 2ème de l'édition 2011, puis 4ème en 2012 ? Possible. Mais, était-ce vraiment son objectif ? Souffrant des jambes après la course du P.A. 2012, son entourage l'a déclaré forfait pour pour le Prix de France et Prix de Paris 2012. Après une interruption de compétitions de 10 mois, il s'est imposé à quatre reprises dans des petits lots en Suède avant sa venue en France où il se classait 9ème du Prix de Belgique, puis... on connaît la suite. Et si c'était le Grand Prix de France son véritable objectif 2013, lui habitué aux parcours réduits avec départ autostart ! Bien qu'ayant tiré un numéro piège ( 1 ) derrière les ailes de l'autostart, si il s'élance correctement et prend le contrôle de la course comme il vient de le faire le 27/01 dans le P.A., il peut donner du " fil à retordre " aux Ready Cash et Royal Dream. Ce sera TOUT ou RIEN.
2 - READY CASH ( M8 ) F. NIVARD
Bien que s'imposant dans le Prix de Bourgogne G.II le 30/12, il a eu une course dure, devant s'employer pour résister au retour de Royal Dream dans la ligne d'arrivée. Ce dernier le devançait ensuite dans le Grand Prix d'Amérique 2013. Il était maintenu à la deuxième place après une enquête sur ses allures dans la ligne d'arrivée. Ready Cash s'est imposé dans cette épreuve en 2011, mais en 2012, il était devancé par Royal Dream et Main Wise As ( 3ème du P.A. 2013 ). Il devra passer l'examen du défilé, lui qui se montre souvent tendu. Contrairement au Prix d'Amérique où il était présenté pour la première fois déferré des 4 pieds, il ne le sera que des antérieurs pour cette épreuve. Décontracté, avec un bon numéro derrière les ailes de l'autostart, bien qu'il soit le cheval à battre, ce véritable Champion devra se méfier de Royal Dream en forme, de Maharajah et de Raja Mirchi.
3 - SAVE THE QUICK ( F7 ) E. RAFFIN
Elle a raté son objectif le 20/01 en se classant 6ème du Cornulier G.I au trot monté. Elle retrouve la forme, se classant ensuite 8ème du Prix d'Amérique en trottant sur le pied de 1'12''6. Malgré un bon numéro ( 3 ) derrière les ailes de l'autostart, elle trouve une forte opposition.
4 - QUOUMBA DE GUEZ ( F9 ) J.M. BAZIRE
Bien que non-placée, elle a eu son Prix d'Amérique 2013. Difficile.
5 - ROYAL DREAM ( M8 ) PH. DUBOIS
Régulier, en 42 courses, il compte 21 victoires et 11 places, venant de devancer Ready Cash dans le Grand Prix d'Amérique 2013, en Champion. Il a déjà accroché ce Prix de France à son palmarés en 2012. Sa position derrière les ailes de l'autostart lui est favorable. Irréprochable ces derniers mois, c'est l'opposition directe à Ready Cash.
6 - NORAS BEAN ( M8 ) D. LOCQUENEUX
Après sa victoire dans le Gran Premio Delle Nzioni G.I disputé le 11/11 à Milan sur 2100 m autostart, il a suivi sa préparation en vue du Grand Jour ( 27/01 - P.A. 2013 ) à Aby ( Suède ) où il se classait 3ème le 12/01. Non-placé dans le Prix d'Amérique 2013, confié à D. Locqueneux qui le découvre, sa tâche s'avère difficile.
7 - MAIN WISE AS ( M7 ) P. LEVESQUE
Peu tranchant dans les préparatoires au Grand Prix d'Amérique 2013, n'ayant pas eu de combats difficiles, il se présentait prêt pour le Jour " J " où il surprenait en se classant 3ème à la cote de 156/1, bénéficiant d'un bon déroulement de course. Il était 2ème de ce Prix de France en 2012, derrière Royal Drean, devançant Ready Cash. Avec un bon parcours, il devrait prendre un accessit.
8 - THE BEST MADRIK ( M6 ) J.ET. DUBOIS
Il revient en forme, venant de se classer 5ème du Grand Prix d'Amérique 2013. Présenté pieds nus, son entraîneur, J-E Dubois se mettra à son sulky. Il essaiera de donner un bon parcours à son élève, pour faire aussi bien que l'an dernier où il se classait 4ème de cette épreuve.
9 - TIMOKO ( M6 ) J. VERBEECK
Un autre Champion. Il vient de très bien courir dans le Grand Prix d'Amérique 2013, tout en terminant au 7ème rang. Après avoir mené Timoko à la victoire de plusieurs courses de Groupe, Richard Westerink s'est remis en cause. Le poids ( Voir l'article blog de serg29 ). Il a fait appel à Jos Verbeecq pour le driver. Mais sa position à l'extérieur derrière les ailes de l'autostart est peu enviable. Jos Verbeecq saura lui donner un parcours parfait pour le mener à l'arrivée de cette épreuve.
SECONDE LIGNE DERRIERE AUTOSTART
10 - TRIODE DE FELLIERE ( F6 ) A. BARRIER
Elle est régulière sur tous les parcours. Dans le Prix Ténor de Baune G.II disputé le 13/01 sur 2700 m, elle se classait 2ème de Raja Mirchi, et sur les parcours de vitesse avec départ lancé, elle compte sept victoires, une place de seconde ainsi qu'une troisième place en neuf courses, dont cinq victoires sur le tracé. Ses gains l'obligent à s'élancer en deuxième ligne derrière l'autostart. Son meilleur chrono est de 1'10''8 réalisé le 26/01 dans le Prix du Luxembourg G.II, drivée par J-M Bazire. Après une mise à pied d'une semaine, Anthony Barrier, dit " moustique ", se mettra au sulky de Triode de Fellière, et il saura lui donner un parcours parfait pour figurer sur l'une des marches du podium.
11 - LE CANNIBALE ( M7 ) M. ABRIVARD
Après une 2ème place dans le Prix de Lille G.III disputé sur 2100 m autostart le 06/01, course remportée par Triode de Fellière, il était non-placé dans le Cornulier le 20/01. Maintenu en forme, il trouve une tâche difficile, devant s'élancer en deuxième ligne derrière les ailes de l'autostart.
12 - TIEGO D'ETANG ( M6 ) CH. BIGEON
Pour récupérer de sa course du Grand Prix d'Amérique 2013 où il terminait 6ème, il devait faire l'impasse de cette épreuve et être engagé dans le Prix de Paris le 24/02. Au vu de ce qu'il a montré à l'entraînement, Ch. Bigeon en a décidé autrement. Il compte trois courses sur ce tracé ( 1-3-4 ), ayant réalisé son meilleur chrono ( 1'10''9 ) le 30/12 dans le Prix de Bourgogne G.II où il terminait 4ème. Il peut surprendre en prenant un accessit. En bout de combinaison.
13 - RAJA MIRCHI ( M6 ) L. KOLGJINI
Un nouveau propriétaire pour ce trotteur suédois. L'attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic, devrait acheter une part du trotteur. Il s'est très bien comporté dans le Grand Prix d'Amérique 2013. Maintenu à la corde derrière Maharajah jusqu'à 500 m du poteau d'arrivée, avec des ressources, il se décalait de la corde ( Maharajah étant sur ses fins ), il s'accrochait avec Un Mec d'Héripré qui se mettait à la faute, ce qui l'a privé de figurer à l'arrivée du P.A. 2013. Il essaiera de prendre sa revanche dans ce Prix de France. Avec Maharajah, il a de réelles chances de figurer en bonne place de cette épreuve.
MA SELECTION : 13 - 5 - 2 - 1 - 10 - 9