




Bonsoir,
13h47
3ème étape du Grand National de Trot - Attelé - 3250m – 90.000 € - 16 Partants
Groupe III - Trot - Pour 5 à 10 ans inclus - Pouzzolane - Corde à droite
Analyse de cette course par ordre de préférence: 15-16-5-6-8-1-9-14-4
15 - BLÉ DU GERS
Si le leader Cleangame ne sera pas de la partie, son compagnon de couleurs et d’entraînement pourrait le suppléer ici. Cet autre ancien élément de l’écurie de Sébastien Guarato qui est passé chez Jean-Michel Bazire en début de meeting hivernal a retrouvé un gros regain de forme chez le maître sarthois. Il est même en pleine éclosion, ayant remporté quatre de ses cinq dernières tentatives. Très dur à l’effort, il trouve l’occasion de se distinguer une nouvelle fois ici, confié à Alexandre Abrivard. Il n’a pas beaucoup couru corde à droite, mais y compte deux bonnes places. A priori, le changement de corde ne devrait pas le déranger. Favori solide….
16 - BALBIR
Le meilleur cheval d’âge de la région, ce pensionnaire de Mickaël Cormy, qui finalement n’avait pas beaucoup gagné l’an passé avant l’automne, a fait plaisir à deux reprises à son entourage, notamment en s’imposant à Vincennes le 20 novembre dans une belle épreuve alors qu’il était déferré des quatre pieds pour la première fois. Placé à deux reprises ensuite, notamment à Cagnes alors qu’il rendait la distance à Colonel Bond, il effectue une petite rentrée ici, et peut manquer d’une vraie course, mais il sera déferré des quatre pieds pour l’occasion, ce qui témoigne des ambitions de la maison. Première chance….
5 - COLONEL BOND
Ce pensionnaire de Jean-Pierre Ensch fait partie des meilleurs 6 ans du Sud-Est, et après avoir connu un pépin physique en plein meeting cagnois cet hiver, il a prouvé dernièrement revenir au mieux comme en atteste son excellente deuxième place lors de l’étape marseillaise de ce GNT derrière Cleangame, d’autant qu’il a dû chasser derrière le lauréat ce jour-là. Fort bien engagé ici, il sera de nouveau déferré des quatre pieds et il compte de bonnes références à main droite. Priorité….
6 - AGORA DU GOUTIER
Une jument vraiment sympathique qui sait finir très vite ses courses quand elle a un parcours sur mesure, ce qui a fini par être le cas à Vincennes en fin de meeting où elle a décroché un succès amplement mérité. Elle n’a pas démérité ensuite sur la courte distance et trouve ici un bel engagement en tête. Maintenant, elle n’a pas des références flamboyantes corde à droite, mais comme elle sera déferrée des quatre pieds et confiée à Anthony Barrier, il faudra s’en méfier. Possible placée….
8 - AVRIK DE GUEZ
On l’a un peu attendu tout l’hiver à Vincennes mais il n’a jamais pu fournir sa meilleure valeur. Maintenant, Jean-Philippe Ducher a sans doute visé cette épreuve puisqu’il vient de le courir deux fois ferré, et il présente cette fois sans les chaussures à l’occasion de ce très bel engagement en tête. Il constituera un outsider très valable. Amusant….
1 - ALLIANCE DE CHENU
Une demoiselle qui a réalisé une excellente année 2017 durant laquelle elle a gagné à plusieurs reprises et pris de nombreuses places, parfois dans des lots très bien composés. Cette année, après deux courses de rentrée assez sage, où elle était ferrée, elle a un petit peu déçu récemment à Carpentras pour l’ouverture du Trophée Vert. De nouveau déferrée des quatre pieds, elle sera la moins riche du lot, mais détient une chance non négligeable pour les places. A suivre….
9 - AFRICAIN
Ce pensionnaire de Vincent Collard est bien connu et après un début de carrière très prometteur il a plafonné par la suite, peu aidé par des soucis de santé. Il a trouvé des tâches bien compliquées à Vincennes cet hiver, et ce sera moins dur ici. Confié à Matthieu Abrivard et bien placé, il constitue une belle chance pour les places. Chance….
14 - CAVALLERIA
Ce transfuge de l’écurie Guarato est arrivée dans le Sud-Est, chez Nicolas Ensch, pour le meeting cagnois et celui-ci a réussi puisqu’elle a gagné deux courses, à chaque fois pieds nus, en faisant forte impression. C’est un peu moins bien en ce moment et elle vient de se montrer fautive lors de l’étape de Borély. Elle ne sera déferrée que des postérieurs cette fois, tout en devant rendre la distance. En bout de piste….
4 - VANAE DES VOIRONS
Cette élève de Jean-François Senet, à l’aise piste plate, ne semble plus trop avoir de marge cette année et ne reste pas sur des performances très enthousiasmantes. Même si elle trouve un bel engagement ici au premier échelon il est compliqué de lui accorder une grosse chance. Surprise possible….