




Bonjour,
15h35
Prix Casino Barrière – Attelé – 2150m – 60.000€ - 16 partants – Européenne - Course C – Pour 6 à 10 ans inclus, n'ayant pas gagné 325.000€ - Départ à l'autostart - Sable – Corde à gauche
.
Analyse de cette course
1 – AUCH avec Charles Julien Bigeon
Il est irréprochable à l’heure actuelle, et s’il a été bon cet hiver sur les parcours de tenue, il excelle sur les tracés réduits comme celui-ci. Il reste d’ailleurs sur un très bon comportement sur les 2.100 mètres de la petite piste, et il va trouver ici des conditions très avantageuses en première ligne. Seul son numéro 1 en dedans peut être piégeux, mais s’il part bien et peut n’avoir qu’un cheval devant lui, alors il s’annonce redoutable. Une base....., 80% de réussite sur ce tracé (4 sur 5). Il ne gagne pas souvent mais quelle régularité ! Il a terminé à l'arrivée de quatre quintés depuis cet hiver. Extra au travail, cette course est un objectif. Une des bases….
2 - TOTOO DEL RONCO avec Fernandino Minopioli
Un trotteur italien bien connu sous nos latitudes à présent, et qui a tendance à souffler le chaud et le froid. C’était plutôt le chaud en dernier lieu à Vincennes où il a pris une bonne quatrième place après un parcours favorable à la corde. Déferré ce jour-là, il ne le sera point ici, mais il a aussi des références avec les chaussures. Très bel outsider....., débute à Enghien. Spécialiste des parcours de vitesse. Il vient de se classer 4ème d'un quinté plus relevé sur 2700 m GP à Vincennes. Il ne sera pas déferré cette fois (sol dur à Enghien) mais a été affûté pour ça. On y croit….
3 - BEST DU HAUTY avec Olivier Bizoux
Il a le désavantage de ne pouvoir être déferré, ce qui lui laisse moins de marge face à des chevaux qui le sont, c’est une évidence. Malgré tout, il a bien tenu sa partie tout l’hiver dans des lots de ce genre et même si l’on pouvait en attendre un peu mieux en dernier lieu, il fera ici partie des possibilités régulières pour les places. Chance....., lauréat de sa seule sortie sur ce tracé. Il nous a déçus dans le quinté du 30/03 à Vincennes mais il a beaucoup tiré ce jour-là. Il a même souffert d'un pied. Tout est rentré dans l'ordre. Vu sa qualité, à ne pas négliger….
4 – UVINITO avec Christian Boisnard
Il court très régulièrement depuis son retour en piste, mais il est compliqué à saisir. Malgré tout, on note que dimanche dernier lors de l’étape tourangelle du Trophée Vert, il a été mené assez sagement et a très bien conclu pour prendre la deuxième place. Peut-être dorénavant ainsi qu’il est le meilleur. Ceci dit, il restera chaussé cette fois. Dans un second choix....., 1 échec sur ce tracé. 2 sur 7 autostart. La vitesse n'est pas son fort, on a pu s'en apercevoir dans un récent quinté à Vincennes où il s'est vite montré fautif. Il a remis les pendules à l'heure sur plus long mais... Moyen….
5 – VOELAND avec Dominik Locqueneux
Il n’a pas couru depuis deux mois, ce qui peut faire beaucoup, mais il reste néanmoins sur deux bons comportements à Cagnes puis à Vincennes dans un lot relevé. Ici, il sera déferré des quatre pieds et a tiré un bon numéro derrière la voiture. C’est un placé possible à grosse cote, s’il ne manque pas d’une course. Outsider valable....., 1 sur 3 sur ce parcours. On ne dirait pas qu'il est âgé de 9 ans, il est toujours aussi volontaire. Absent depuis mi-février mais a travaillé régulièrement. Idéalement engagé et extra avec D. Locqueneux (3 sur 3), il a sa chance...
6 - VENEZIA DE MAI avec Jérôme Paille
Elle a eu son heure de gloire il y a quelques temps à Vincennes, mais elle trouve des tâches plus délicates à présent avec ses gains et face à ses cadets le plus souvent. Ici, elle sera chaussée, ce qui lui enlève un atout de plus. Bref, on est un peu circonspect à son égard....., 2 échecs à Enghien, dont 1 sur ce tracé. 17 sur 33 autostart. Elle possède des lignes avec Ustang Ludois, Black Atout, Voeland... On l'aurait préférée déferrée mais a déjà réussi ferrée. Entourage confiant. En bout de piste….
7 - BLACK ATOUT avec Mathieu Mottier
On est en présence d’un cheval qui adore les parcours réduits, notamment celui d’Enghien où il avait gagné une course évènement l’an passé devant la bonne Blue Story. Cet hiver, ce fut plus compliqué, et en dernier lieu on en attendait beaucoup mieux. Mais on n’a pas envie de le condamner sur ce parcours, et on le reprend dès lors pour une belle place, si tout se passe bien. Rachat en vue....., 100% de réussite sur ce parcours (3 sur 3). Il ne fait que décevoir depuis sa 2ème place du quinté du 20/01 à Vincennes. Cela s'est mal passé dernièrement, à oublier. Jugé sur ce qu'il a réalisé de mieux, c'est un outsider valable….
8 - USTANG LUDOIS (E1) avec Pierre Vercruysse
Dorénavant entraîné en Belgique, ce vieux tonton trouve des tâches vraiment compliquées à Paris et à part dans les réclamers où il reste très compétitif, il semble assez osé de lui voir une chance prépondérante dans un lot de cet ordre. Impasse....., invaincu sur ce tracé en 2 essais. Davantage à son affaire dans les réclamers mais reste capable de se placer dans un tel lot. Ses débuts au monté se sont mal passés. Il revient à l'attelé avec des ambitions. Surprise possible….
9 – AFRICAIN avec Björn Goop
Il trouvait enfin des conditions de course favorable en dernier lieu lors de l’étape lyonnaise du Grand National du Trot, et il en a profité pour signer un très bon résultat, qui aurait pu être encore meilleur s’il avait pu s’extraire de l’emprise du peloton un peu plus tôt dans la ligne droite. Ici, changement de décor, on passe corde à gauche, sur la courte distance, et il a tiré un numéro piège à la corde en seconde ligne. Malgré tout, le fait d’être déferré des postérieurs et confié à B. Goop lui vaudra des partisans. Pas impossible pour une place....., 100% de réussite sur ce parcours (2 sur 2). Il vient d'amorcer un net regain de forme, après une période de vache maigre. Il se plaît sur pistes plates et son entraîneur a appelé cette fois Björn Goop en renfort. Je garde….
10 - LOVER FACE avec Franck Nivard
Il alterne le bon et le moins bon, mais on note tout de même que ses bons résultats dernièrement ont eu lieu quand il était associé à Franck Nivard, ce qui sera le cas ici. Il est aussi sans doute plus à son aise sur les profils plats, comme celui d’Enghien, et il a d’ailleurs souvent bien fait sur ce tracé. Reste à négocier son numéro en seconde ligne, mais il a tout à fait sa place à l’arrivée. On garde....., 1 sur 2 sur ce tracé. Il a mis du temps à recouvrer ses moyens mais c'est fait : il vient de finir tout près de Diamond à Vincennes, pulvérisant son record. Il est en seconde ligne mais a tiré un bon numéro autostart. A retenir….
11 - ULTIMO DU DOUET (E1) avec Eric Raffin
Un compagnon d’entraînement d’Ustang Ludois qui n’a pas beaucoup plus de marge que son collègue, mais qui compte dernièrement des performances dignes d’intérêt, en Belgique… Ici, même s’il sera confié à Eric Raffin, il est logique d’être réservé concernant ses chances. Pour les amateurs de sensations fortes....., 1 sur 3 sur ce parcours. Il est encore performant à 10 ans (surprenant 5ème d'un quinté à Cagnes cet hiver), comme son compagnon d'entraînement Ustang Ludois. Il a tout de même moins de marge. Disons qu'il peut finir 5ème…
12 - BONNE COPINE avec Gabriele Gelormini
On ne sait pas si c’est un lien de cause à effet mais elle semble redevenir elle-même depuis le retour des beaux jours. En effet, après une belle prestation à Angers, elle a pleinement confirmé à Vincennes récemment en finissant de très bonne façon. Par contre, elle est sans doute plus à son aise sur les parcours de tenue, ayant besoin de temps pour se mettre en route. Ici, par la force des choses, elle va devoir attendre, mais n’est pas incapable de fournir une belle ligne droite à nouveau. Pour les places....., découvre ce tracé, 2 sur 3 à Enghien. 1 sur 2 autostart. Ce n'est pas trop une jument de vitesse, possédant surtout de la tenue. Elle vient en revanche de montrer sa forme à Vincennes. En courant cachée, elle peut se placer….
13 - CATHY A QUIRA avec Jean Philippe Monclin
Elle fait partie des bonnes juments de sa génération, sans être une championne. Elle a même besoin de parcours en or pour être compétitive, ce qui ne fut pas trop le cas dernièrement à Cagnes où elle a eu un peu de mal pour finir. Elle aura comme atout ici d’être à son aise piste plate et de devoir attendre, ce que son numéro en second rideau va l’obliger à faire. Sans être ultra confiant sur ses chances, on peut penser qu’elle n’est pas hors du coup pour les accessits. Possible....., débute sur ce parcours, 2 sur 2 à Enghien. 4 sur 6 autostart. Cette bonne jument a beaucoup couru cet hiver et avait besoin de vacances. Elle a repris de la fraîcheur et retrouve J.Ph. Monclin (2 sur 2 ensemble). A l'arrivée….
14 - BUZZ MEARAS avec Vitale Ciotola
Il porte la casaque de Pierre Pilarski, mais qui ici va effectuer une rentrée en vue d’une nouvelle campagne à l’étranger prochainement. Autant dire que ses chances semblent minces ici et qu’il faudra surtout le regarder courir. Impasse....., placé de groupes I en Suède. Il a connu des soucis de santé (a été opéré de la gorge). Il est absent depuis le mois de novembre et va logiquement manquer de jus pour finir. Mieux vaut attendre une autre fois….
15 – DIAMOND avec Matthieu Abrivard
Il est dans la forme de sa vie à l’heure actuelle, et qui reste sur un très joli succès à Vincennes sur la distance analogue des 2.100m de la grande piste, le tout sans avoir un parcours hyper favorable car il a dû fournir plusieurs accélérations. Il est logique d’en attendre une confirmation ici car il adore les parcours réduits, et ce sera à Matthieu Abrivard de gérer son numéro en seconde ligne, mais il a la marge suffisante pour doubler la mise à nos yeux. Favori logique...., 50% de réussite sur ce tracé (2 sur 4). Il n'a jamais été aussi bon ! Il vient de battre son record à Vincennes (1'11''1 sur 2100 m GP), s'imposant avec la manière. Encore pieds nus avec M. Abrivard au sulky, il vise la victoire…
16 - POWELL BI avec Nicolas Roussel
Un cheval nouvellement entraîné par Anders Lindqvist et qui va ici effectuer sa rentrée après 8 mois d’absence. Ferré, et mal placé derrière la voiture, on s’attend à le voir rester à l’arrière garde pour ce retour en piste. Impasse sans risque...., 1 sur 3 sur ce parcours. Il s'y est illustré en 2016, avant de connaître des problèmes de santé. Pas vu en piste depuis le mois d'août dernier, cette tentative lui sera nécessaire. Ce n'est qu'un gros outsider….
Bonjour,
Ma sélection: 7-3-15-1-12-13-10-5.....2-8-9
Mes jeux:
7-12-15-x-x.....x=1-2-3-10-13
3-13-15-x-x.....x=1-7-9-10-12
15-10-1-x-x.....x=2-3-5-7-8
3-12-15-x-x.....x=1-2-9-10-13
Bonne journée, pour moi cet après-midi c'est La Solle avec le SOLEIL.....
Arrivée à Enghien: 2-15-1-13-8-12-3
C'était formidable à La Solle où j'ai découvert quelques chevaux en devenir....., piètres résultats à Soisy sous Montmorency comme d'hab. avec le trot.....