comment les perfs des trotteurs peuvent-elles être si différentes avec ou sans les fers ????
j'aimerai comprendre....
on l'a encore vu dans le quinté, la favorite finit 4ème car elle était ferrée !!!! c fou, non?
je vais prendre un exemple qui va peut etre de paraitre bizarre; Un coureur de fond kenian va avoir l'habitude de s'entrainer nu pied, quand un coureur français lui va s'entrainé avec ces baskets, tout 2 vont etre performant, mais si l'on echangeait les roles, le kenian avec les chaussure et le français sans??? les perfs s'en ressentirait a coup sur. pour les chevaux c'est pareil, certain sont mieux pied nu que chaussée.
Voilà c'est ça. Sur une piste bonne, un cheval sera le plus souvent plus à l'aise pieds nus, d'autant qu'il aura pas non plus le poids des fers.
Par contre pour Quenza du Creuzil elle finit pas 4e parce qu'elle était ferrée. Elle a fait que la ligne droite et était dernière à la sortie du tournant. Elle a juste été préservée dans le parcours c'est tout.
Par contre elle risque de faire très mal cet hiver celle là je l'aime beaucoup.
Pourquoi alors ferrer et déferrer sans cesse les chevaux ? Est-ce selon la configuration des courses ?
Généralement, les entraîneurs avisés déferrent leurs chevaux pour une course visée quand il est admis que cela améliore leurs performances.
Cela dit cela dépend aussi des pieds des chevaux, qui ne sont pas tous pareils, certains étant plus fragiles que d'autres, raison pour laquelle on voit aussi parfois des chevaux être pieds nus pratiquement à chaque sortie.