une petite question :
pr débourrer un futur trotteur, c'est la même méthode qu'un CSO ou autre discipline ou non ?
Autre Q : Les yearlings en vente sont-ils débourrés, et, de plus, quafiés ou non ? je ne crois pas mais si qq'un y s'y connait plus que moi....
merci
D'après mes lectures, on distingue débourrage et entrainement. C'est au cours de l'entrainement que le cheval est préparé pour l'épreuve en vue. Le débourrage du yearling en vente ne semble concerner que les manipulations fondamentales (application du licol, mise en box, manipulation des membres) et sa mise en santé. Bref, on débourre un cheval ; on entraine un trotteur ou un galopeur ou un sauteur. Les entrainements diffèrent. Le débourrage reste le même.
De plus, - je suis un peu long mais cette question m'a vraiment intéressé - le yearling est préparé pour la vente : il est "fleuri" (on le suralimente un peu), on le muscle en le promenant à la main, on lui apprend à se placer et à réagir à un signe (en se servant de la longe ou de la voix).
Mais d'après un ami qui travaille dans le cheval, cette distinction entre débourrage et entrainement est théorique ("Tu rêves", qu'il me dit en rigolant avant de rajouter le fameux "avec les chevaux, t'es jamais sûr de rien."). En pratique, voilà son conseil, il faut toujours demander au vendeur ce que le le cheval ne peut pas faire le jour de la vente. Par ex. : il peut être sellé ou pas ? Quoiqu'il en soit, le yearling prend toujours la direction de l'entrainement (pour galoper, trotter, sauter, faire des promenades, faire ceci ou cela en fonction de ses aptitudes et de celles de l'entraineur).
Qualification du cheval : Tous les yearnig en vente sont donc censés être suffisament débourrés pour vivre avec d'autres chevaux et les hommes autour. L'entrainement décidera de sa spécialité et pour les trotteurs, c'est l'entraineur qui décidera du moment le plus ajusté pour tenter une qualif en tenant compte des progrès du cheval et surtout de sa croissance.
Une page sympa sur le sujet : http://www.cheval-francais.eu/index.php?option=com_content&ta sk=view&id=82&Itemid=125& lang=english
J'espère t'avoir un peu aidé. J'ai un moment rêvé que mon trotteur imaginaire courrait à Cagnes demain soir !