Qui de RISKAYA ou de SOLEIL DU FOSSE inscrira son nom au Palmarès du Grand National du Trot 2012 ? Avant la course, en tenant compte des bonifications pour le nombre de participations aux différentes étapes du circuit, Riskaya totalise 153 points contre 148 à Soleil du Fossé. Pour figurer au Palmarès, Riskaya devra devancer Soleil du Fossé à l'issue de la course. Dans le cas contraire, Soleil du Fossé aura à rattraper les 5 points d'avance qui lui manquent avant la course. Nous le saurons après avoir pris connaissance de l'arrivée, vers 15 h 12. Pour les drivers et entraîneurs, les jeux sont faits. C'est Thierry Duvaldestin.
....................
Les chevaux du premier poteau pourront trotter sur le pied de 1'14'' et fractions sans avoir à concéder les places aux trotteurs s'élançant au second poteau, qui eux devront réaliser un chrono en dessous des 1'14''0, voire 1'13''. Les chevaux âgés de 8, 9 et 10 ont peu de réussite lors des précédentes finales du G.N.T. Les trotteurs présentés déferrés, et plus particulièrement ceux déferrés des 4 pieds, ont un bon pourcentage de réussite.
....................
Cette année, OYONNAX âgé de 10 ans, présenté déferré des 4 pieds et s'élançant au poteau des 2875 m, peut trotter sous les 1'14''. Ce Champion qui avait surpris en remportant le Prix d'Amérique 2010 à la cote de 122/1, profitera peut-être de la finale du G.N.T. 2012 pour faire sa révérence et prendre une retraite bien méritée.
....................
MA SELECTION : 15 - 5 - 13 - 8 - 6 - 10 - 16 - 2
2 - RISKAYA
Son entourage espère înscrire son nom au Palmarès du G.N.T. Pour ce faire, elle sera présentée déferrée des 4 pieds et devra devancer Soleil du Fossé. Tout est possible, d'autant qu'elle s'est déjà bien comportée sur ce parcours dans de telles conditions ( 4-1 ).
5 - SOLEIL DU FOSSE
Il a fait l'arrivée des trois dernières étapes du G.N.T. ( 1-3-1 ). Ayant beaucoup progressé depuis qu'il est passé sous la férule de Th. Duvaldestin, pour figurer au Palmarès, il lui faudra devancer Riskaya et prendre l'une des 4 premières places.
6 - POULINE LEMAN
Elle a l'avantage d'apprécier ce tracé ( 1-1-0-1-D-D-1-0-9-2 ), et son meilleur chrono sur ce parcours est de 1'13''9 réalisé le 21/02. Préservée pour réaliser un bon meeting d'hiver, après un break de sept mois et deux parcours dans les jambes, elle peut se mettre en évidence lors de cette finale.
8 - SPEEDY BLUE
Après une 6ème place le 22/11 au trot monté sur ce tracé, il revient à l'attelé. Il s'est déjà mesuré à des lots de qualité, causant une surprise en s'imposant dans le Critérium des 4 ans G.I. Si il est fin prêt, sur un parcours à sa convenance, c'est un prétendant sérieux aux places.
10 - ROXANA DE BARBRAY
Elle vient de s'imposer à deux reprises à Toulouse les 14 et 25/11. Elle apprécie ce parcours ( 2-2-4-2-D-3-2-4 ), son meilleur chrono sur ce tracé est de 1'13''9 réalisé le 02/02. Avec un bon parcours, elle peut participer à l'arrivée de cette épreuve.
13 - ROI VERT
J-M Bazire convalescent, il n'a pu être entraîné par le maître, et les résultats se sont faits sentir. Pour la Clôture du G.N.T., il retrouve J-M. Bazire au sulky, et il sera présenté déferré des 4 pieds. Il s'est souvent très bien comporté les pieds nus, sur un parcours à sa convenance, il convient de prendre ses chances en considération.
15 - ROI DU LUPIN
Ce devait être son objectif 2012. Il alterne avec bonheur les deux disciplines ( trot et monté ). Son meilleur chrono sur ce parcours est récent ( 1'12''4 le 08/09 ). Rarement fautif, il fait toutes ses courses. Présenté déferré des 4 pieds, malgré le fait de s'élancer au poteau des 2875 m, il peut s'imposer.
16 - OYONNAX
Agé de 10 ans, cette course peut être sa dernière course sur un hippodrome français, car en 2013, il lui sera interdit de courir en France. Ce serait bien de le voir sortir par la grande porte à l'issue de cette belle et grande épreuve.
Salut serg29.
Pas de pronos pour l'instant pour moi, mais juste une remarque.
Des chevaux comme oyonax et surtout Roi du lupin, sont capables de trotter sans doute une réduction autour de 1'12"5 sur ce parcourt.
Sachant que pour les devancer,dans ce cas de figure,les chevaux du premier poteau devront trotter autour de 1'13'2 ,qui pense tu,devant, être capable de résister au pensionnaire de J.P.Marmion(Je dis bien dans ce cas de figure, car si on a une fausse course ou pas de train, les réductions seront sans doute bien supérieures.)?
J'ai compilé les meilleures performance de chaque cheval,sur les parcourt des 2700 à 2850 m à Vincennes GP ,attelé.
A priori,Swedishman(1'12'8) ,(mais il était DP),Speedy blue(1'13'1)(mais ou en est il réellement et il était déféré des 4?),Roxana de Barbray(1'13"1),Quela Rive(1'12"9),Prince du Verger(1'12"8) et Roi Vert(1'12'4) sont les seuls capables de le battre.
Pour moi si le "Bazire " répète(ou même approche) sa performance, il sera très dur à battre!
Bonjour Teabum, et Vous Tous.
Pour réaliser des chronos de 1'12'', 1'13'' ou 1'14'', celui qui prendra le commandement de la course pourra gêrer à sa convenance le rythme : course menée tambour battant peut avantager ceux qui ont de très bons chronos, ou à un train de sénateur, avec des relais, et voir les attentistes ne faire que la ligne d'arrivée. Donc, tout dépend du déroulement de la course. Je pense que ceux du second poteau, ils sont déjà peu nombreux à s'élancer, peuvent faire l'arrivée, c'est pour cela que j'ai inclus dans ma sélection Oyonnax.
Merci Serg29 pour ta réponse très claire.
bon pour mon pronostic ce sera:13-12-15-10-11-7-2-16
Bons gains à tous le monde.