* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
N'a pas quitté le groupe de tête mais a cédé dans le tournant final.
A très vite pris le galop.
Rapidement dans le groupe de tête, a juste faibli pour finir.
Venu en bonne position aux tribunes, a cédé en face.
Après avoir figuré au sein du peloton a pris le galop dans le tournant final.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pu changer de vitesse dans la phase finale.
A pris le galop dans le tournant final, alors qu'il progressait mais encore en retrait.