* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite aux avant-postes a fort bien tenu sa partie dans la phase finale.
Après avoir trotté dans la deuxième partie du peloton, a conclu fort honorablement.
Une des animatrices, a cédé dans le tournant final.
Vite en queue de peloton, a été sanctionné dans le tournant final.
Vite aux premiers rangs, a été sanctionné vers la fin du premier kilomètre.
Jamais menaçant, a pris le galop dans le tournant final.
Après avoir attendu en retrait, est venu faire illusion dans le tournant final, avant de coincer pour finir.
Un des animateurs, a pris le galop dans le tournant final sans avoir toutes ses aises.