* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite en tête a juste faibli dans les cent cinquante derniers mètres.
N'a pour ainsi dire jamais quitté les derniers rangs.
Après avoir figuré au sein du peloton, s'est retrouvé à l'ouvrage à la sortie du tournant final puis a cédé.
A toujours galopé en retrait.
En tête d'entrée de jeu a plafonné à la distance.
Vite en deuxième position, a juste plafonné dans les cinquante derniers mètres.
Attentiste a su gagner du terrain dans la phase finale.
Longtemps dernier, a plongé en dedans dans la ligne droite et s'est admirablement bien comporté jusqu'au bout.