* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
Vite en bonne place, a plafonné pour finir.
N'a joué aucun rôle utile en dehors.
A toujours fermé la marche.
A toujours galopé en queue de peloton.
A animé le débats jusqu'avant la distance.
N'est jamais venue en bon rang.
Rapidement aux avant postes, a nettement plafonné pour finir.
N'a jamais pu suivre.
Vite aux premiers rangs, a plafonné pour finir.
Vite en bonne place a nettement cédé pour finir.