* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Animateur de la première heure a faibli pour finir.
Grand animateur de l'épreuve a complètement cédé pour finir.
Après avoir figuré a été dominé pour finir.
Après avoir figuré en bonne position a plafonné pour finir.
A longuement galopé en retrait avant de terminer de très bonne façon.
Après avoir longuement galopé en retrait, a conclu de très bonnes manières.
Après avoir figuré a nettement marqué le pas pour finir.
Rapidement à la pointe du combat s'est très bien défendu pour finir.
Vite aux premiers rangs, s'est fort bien défendu dans la phase finale.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Après avoir longuement galopé en queue de peloton, a conclu de bonnes manières.
Après avoir attendu au sein du peloton a su terminer de belle façon.
Vite aux premiers rangs n'a pu approcher le lauréat pour finir.
Vite en tête a complètement lâché prise pour finir.
Mal partie, n'a pu jouer le moindre rôle.
Après avoir galopé aux avant-postes, a été dominé après lutte et de peu pour la victoire.
En retrait dans le parcours a gagné du terrain tout au long de la phase finale.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jour le moindre rôle utile.
En retrait dans le parcours a su terminer de bonne manière.
Animateur de la première heure a baissé pavillon après la distance.
Attentiste, a comblé un terrain énorme dans la ligne droite.