* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, a conclu courageusement.
Après avoir figuré, a progressivement concédé du terrain avant de terminer dernier.
Un des animateurs, s'est montré le plus fort pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a été arrêté dans le tournant final.
Après avoir bien figuré, a marqué le pas pour finir.
Après avoir figuré, n'a pu changer véritablement de rythme pour finir.
Après avoir figuré, a connu une bien pénible fin de course.
Après avoir attendu en retrait, a progressé dans le tournant final avant de bien terminer.
Est tombée au passage de route alors qu'elle était en retrait.
Après avoir figuré, n'a pas trop mal conclu.