* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionnée au premier passage en face.
A été sanctionnée pour allures douteuses au bas de la descente.
Jamais en bonne position, a été sanctionné dans le tournant final.
Très vite à la pointe du combat, a complètement lâché prise au sommet de la montée.
A été sanctionné en début de parcours.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pu se rapprocher utilement dans la phase finale.
A été sanctionné dans le premier tournant.
Jamais en bonne place, a été sanctionnée dans le tournant final.
A été sanctionné d'entrée de jeu.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Vite en queue de peloton, a pris le galop dans le tournant final alors qu'elle était en retrait.
A été sanctionnée en plaine.
A été sanctionné pour allures douteuses aux tribunes.
A été sanctionné aux tribunes.
A été sanctionnée d'entrée de jeu.
Est parti au galop.
A été sanctionnée peu après le départ.
Vite en tête, a été sanctionnée au milieu de la montée.
Vite en queue de peloton, a été lâché par les autres dans le tournant final.