* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours, a conclu fort honorablement.
Tout de suite à la pointe du combat, a su se montrer nettement le plus fort pour finir.
Très vite à la pointe du combat, a su se montrer nettement le plus fort pour finir.
Vite aux premiers rangs, a été dominé dans la phase finale.
Rapidement bien placé, s'est montré le plus fort pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a joué aucun rôle utile.
Attentiste en retrait, a comblé beaucoup de terrain depuis la sortie du tournant final.
Longtemps en queue de peloton, a remarquablement bien terminé.
Après avoir figuré au sein du peloton, a bien conclu échouant de peu pour la troisième place.
Très vite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a longtemps fait office de lauréat, ne s'inclinant que sur le fil.