* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais été dans le coup.
N'a figuré qu'en début de parcours.
A été sanctionnée pour finir.
A pris le meilleur en face, se détachant irrésistiblement pour finir. Sanctionnée après enquête.
A rapidement pris la tête, se montrant la plus forte pour finir.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Venue en bonne position en dehors ne face, a cédé dans le tournant final.
Jamais loin, s'est bien défendu pour finir.
A été sanctionnée aux tribunes.
A figuré avant de vite céder dans la ligne droite.
A été sanctionné aux tribunes.
A toujours trotté en retrait.