* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais en course, a été arrêté à mille mètres du but.
S'est dérobé dans le premier tournant.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Tout de suite à la pointe du combat, a dû se contenter d'une nette deuxième place.
Après avoir figuré, n'a pu changer de rythme dans la phase finale.
Jamais menaçant, a été arrêté dans le tournant final.
N'a pu que figurer dans la dernière partie du maigre peloton.
Premier animateur, a cédé en face, a été arrêté devant la douve puis, a repris le parcours et y est tombé.
Vite deuxième loin du leader, est venu le dominer facilement sur le plat.