* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite en queue de peloton, est tombé devant les tribunes.
Rapidement en bonne position, a plafonné progressivement dans la phase finale.
Rapidement en bonne position, est tombée en fin de parcours alors qu'elle marquait le pas.
N'a jamais été en mesure de pouvoir jouer le moindre rôle utile.
Vite à la pointe du combat n'a été dominé pour la victoire qu'au saut de la dernière haie.
Vite aux premiers rangs a nettement plafonné pour finir.
Vite bien placé, a cédé au début du dernier kilomètre et a été arrêté.
A fait tomber son jockey au saut du gros open ditch alors qu'il était près des premiers.
Après avoir attendu, a progressé en face puis a bien conclu sans approcher le lauréat.
Attentiste en queue de peloton, a bien conclu pour prendre la troisième place près du but.