* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré, a été arrêté devant la dernière haie.
Rapidement bien placé, a complètement cédé pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a terminé fort honorablement.
Rapidement bien placé, a nettement marqué le pas pour finir.
A figuré au sein du peloton avant de terminer fort honorablement.
Tout de suite à la pointe du combat, a dû se contenter d'une nette deuxième place.
Jamais menaçant, a été arrêté à la sortie du tournant final.
Jamais en bonne place a été arrêtée dans le tournant final.
Jamais en course, a été arrêté au bout de la ligne opposée.